Guadeloupe, Martinique, Guyane... C'est toujours la gauche qui gagne... Résultats Législatives 2024 Outre-Mer
Résultats législatives 2024 outre-mer : une vague rose-verte, une percée historique et un camouflet pour le RN
Les premiers résultats des élections législatives 2024 sont tombés dès samedi soir pour les territoires ultramarins. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Polynésie, Nouvelle-Calédonie... Sur les 27 députés d'outre-mer à élire, 13 ont déjà décroché leur siège. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces résultats donnent le ton pour le second tour en métropole ce dimanche. Avec une large victoire de la gauche, en particulier des candidats soutenus par le Nouveau Front populaire (NFP), un échec cinglant du Rassemblement national (RN), et l'élection historique d'un député indépendantiste kanak. Décryptage.
Guadeloupe, Martinique, Guyane : carton plein pour le NFP, la Nupes et les sortants
C'est d'abord un raz-de-marée rose-vert qui a déferlé sur l'arc Antilles-Guyane. En Guadeloupe, les 4 députés sortants divers gauche ont été largement réélus avec des scores supérieurs à 70% : Olivier Serva et Max Mathiasin (groupe LIOT), Christian Baptiste et Élie Califer (NFP). Les deux candidats RN, pourtant qualifiés au second tour, ont été sèchement battus.
Même scénario en Martinique, où 3 députés NFP l'emportent haut la main : les sortants Marcellin Nadeau (65%) et Jean-Philippe Nilor (86%), ainsi que Jiovanny William (81%). La surprise vient de Béatrice Bellay (PS-NFP) qui crée l'exploit en ravissant la 3e circonscription au sortant Johnny Hajjar. Elle devient seulement la 2e femme députée de Martinique.
En Guyane, carton plein pour les deux députés sortants de la Nupes-NFP. Jean-Victor Castor est réélu avec 76% des voix. Quant à Davy Rimane, le président de la délégation aux outre-mer, il réalise un 100% en étant seul en lice! Un score digne de la Corée du Nord, ironisent certains. Mais qui prouve sa popularité.
Au final, sur 10 circonscriptions en jeu dans l'arc Antilles-Guyane, la gauche en remporte 10. Un carton plein. Avec une très forte prime aux sortants. Seule (petite) ombre au tableau rose : une participation en baisse en Guadeloupe (35%) et en Guyane (25%), malgré une hausse en Martinique (32%).
Nouvelle-Calédonie : l'élection historique d'un député kanak indépendantiste
Mais le fait majeur de ce second tour en outre-mer, c'est assurément l'élection d'Emmanuel Tjibaou à l'Assemblée nationale. Avec 57% des voix dans la 2e circonscription de Nouvelle-Calédonie, ce fils du leader indépendantiste assassiné en 1989 devient le premier député kanak indépendantiste depuis... 1986 ! Une victoire ultra-symbolique, dans un archipel secoué par des violences depuis mi-mai.
Le nouveau député calédonien de 48 ans devrait siéger dans le groupe NFP au Palais Bourbon. De quoi donner encore plus de poids à ce bloc de gauche qui vise une potentielle majorité ce dimanche soir. Son élection s'inscrit dans un contexte de forte mobilisation des électeurs : 71% de participation, contre seulement 45% en 2022 !
Pas de vague indépendantiste pour autant en Nouvelle-Calédonie. Dans la 1ère circonscription, c'est le député sortant loyaliste Nicolas Metzdorf qui est réélu, avec 52% des voix. Un résultat attendu pour ce pilier de la droite locale, très investi sur la question institutionnelle.
Ailleurs en outre-mer : des sortants reconduits, du NFP à Saint-Pierre et Miquelon
Dans les autres territoires ultramarins, les résultats confirment la tendance : prime aux sortants, percée de la gauche, déroute du RN. A Saint-Martin/Saint-Barthélemy, le sortant Frantz Gumbs (MoDem) garde son siège d'un cheveu, avec 55% des voix. A Saint-Pierre-et-Miquelon, le député Stéphane Lenormand est réélu mais le candidat NFP atteint presque 40%.
Enfin, les résultats définitifs sont attendus ce dimanche pour Mayotte et La Réunion, où l'on vote en même temps qu'en métropole. Rappelons que 3 députés avaient déjà été élus dès le premier tour le week-end dernier : Estelle Youssouffa à Mayotte, Moerani Frebault en Polynésie et Mikaele Seo à Wallis-et-Futuna.
Nos réponses à vos questions sur les résultats des législatives 2024 outre-mer
Pourquoi connaît-on déjà des résultats outre-mer ?
Tout simplement parce que le scrutin s'est déroulé avec un jour d'avance dans la plupart des territoires ultramarins, samedi 6 juillet. Cela permet d'avoir les résultats dans la nuit de samedi à dimanche, sans attendre le vote en métropole ce dimanche 7 juillet.
Combien de députés d'outre-mer ont déjà été élus ?
Au total, 13 députés ultramarins sur 27 ont déjà décroché leur siège ce samedi. 5 en Guadeloupe, 4 en Martinique, 2 en Guyane, 2 en Nouvelle-Calédonie, 1 à Saint-Martin/Saint-Barthélemy et 1 à Saint-Pierre-et-Miquelon. En comptant les 3 élus du premier tour le week-end dernier (Mayotte, Polynésie, Wallis-et-Futuna), cela fait donc 16 députés sur 27.
Quel est le poids de ces élus ultramarins à l'Assemblée ?
Même s'ils ne représentent qu'une petite minorité des 577 députés (moins de 5%), les élus d'outre-mer jouent souvent un rôle crucial pour constituer une majorité. Avec leurs problématiques spécifiques (vie chère, autonomie, égalité avec l'Hexagone...), ils sont courtisés par tous les groupes. Cette année, beaucoup devraient rallier la grande coalition de gauche NFP.
Vous l'aurez compris, ces premiers résultats des législatives 2024 en outre-mer donnent déjà de précieux enseignements avant les résultats hexagonaux de ce dimanche soir. Large victoire de la gauche et de l'alliance NFP-Nupes, déroute du RN malgré sa percée au premier tour, émergence d'une figure indépendantiste kanak à l'Assemblée... Autant de signaux encourageants pour la gauche, qui rêve désormais d'une "vague rose" au niveau national. Réponse dans quelques heures !