Ne mangez plus après 19h et dormez au moins 8h : les conseils d'un médecin pour faire fondre la graisse pendant la nuit
Vous avez tout essayé pour perdre ces kilos en trop, du régime draconien aux heures de cardio, mais rien n'y fait, votre balance refuse de descendre ? Et si la solution à votre problème se trouvait finalement... dans votre chambre à coucher ? Si certaines habitudes durant la journée (manger trop gras, trop sucré, ne pas assez bouger...) favorisent clairement la prise de poids, votre hygiène de sommeil joue elle aussi un rôle clé. Explications.
Le Dr Thierry Morin, médecin nutritionniste, en est convaincu : pour perdre du poids efficacement et durablement, il faut aussi soigner ses nuits. "Le jour, votre métabolisme actif vous permet de brûler un maximum de calories, notamment grâce à l'activité physique. Mais les processus nocturnes sont tout aussi déterminants pour déstocker la graisse", assure-t-il. Tour d'horizon des 4 réflexes à adopter pour booster sa perte de poids dès le coucher.
1. Dormez au moins 7 à 8 heures par nuit
C'est LA clé numéro 1 pour maigrir selon le Dr Morin : s'octroyer une quantité suffisante de sommeil chaque nuit, soit entre 7 et 9 heures pour un adulte. "Un sommeil trop court ou de mauvaise qualité détraque les hormones de la satiété et favorise le stockage des graisses, en particulier au niveau du ventre", explique-t-il.
Notre expert s'appuie sur une étude canadienne éloquente. Pendant 20 semaines, 120 volontaires en surpoids ont suivi un régime amaigrissant, mais avec des durées de sommeil variables. Résultat : ceux qui dormaient environ 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kg en moyenne, contre 6,48 kg pour le groupe qui dormait 9 heures. Moralité, un sommeil réparateur est votre meilleur allié minceur !
2. Évitez les gros repas trop lourds le soir
On le sait, il est préférable d'éviter de s'empiffrer à moins de 2 ou 3 heures du coucher, au risque de plomber sa digestion et son endormissement. "Un repas trop copieux ou trop gras va stimuler le travail digestif et retarder la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil", prévient le médecin.
Pour favoriser un bon sommeil tout en stabilisant sa glycémie (et en évitant les fringales nocturnes), il recommande de miser sur une portion modérée de protéines (poisson, œuf, tofu...) et de bons gras (avocat, olive, noix). Côté féculents, préférez ceux à faible index glycémique comme le riz complet ou la patate douce. Super efficace pour tenir jusqu'au matin !
3. Zappez l'alcool au dîner
"L'alcool est l'ennemi juré d'un sommeil de qualité !", martèle le Dr Morin. S'il favorise l'endormissement dans un premier temps, il provoque ensuite des réveils nocturnes et empêche d'atteindre le stade du sommeil profond, celui qui permet vraiment à l'organisme de récupérer... et de puiser dans ses réserves graisseuses.
Pire, l'alcool perturbe aussi le métabolisme en étant prioritaire sur la digestion des autres macronutriments (glucides, lipides, protéines). Résultat, au lieu de brûler les graisses, votre corps stocke ! Alors si vous voulez vraiment fondre du dodo, cap sur les mocktails et les infusions.
4. Misez sur une activité physique régulière, de jour comme de nuit !
Pour brûler un max pendant la nuit, rien ne vaut une bonne dose d'activité physique la journée. Outre la dépense calorique directe, faire du sport permet de développer sa masse musculaire. Or, ce sont justement ces muscles fraîchement construits que votre corps va s'échiner à régénérer pendant votre sommeil.
"Plus vous avez une masse musculaire élevée, plus votre métabolisme nocturne est élevé, confirme le médecin. Votre corps va puiser dans ses réserves de graisse pour entretenir vos muscles." Son conseil : viser 3 à 4 séances d'entraînement par semaine, en privilégiant des exercices de renforcement musculaire (gainage, squats, pompes...).
Nos réponses à vos questions minceur
Qu'est-ce qui fait grossir le plus pendant la nuit ?
Les 3 facteurs principaux sont : un dîner trop riche en calories (gras, sucre...), la consommation d'alcool en soirée et un manque de sommeil chronique. À l'inverse, léger, sobre et reposé sont les maîtres-mots pour perdre du poids !
Le stress peut-il aussi jouer sur la perte de poids nocturne ?
Oui, un stress élevé entraîne un taux de cortisol plus important, qui favorise le stockage des graisses et les fringales, en particulier de sucre. N'hésitez pas à pratiquer une activité relaxante le soir (lecture, bain chaud, méditation...) pour faire baisser la pression.
Quelle est la pire erreur à éviter si on veut mincir en dormant ?
Sauter le dîner dans l'espoir de moins stocker ! En réalité, se priver de repas le soir détraque votre glycémie et vous expose à des réveils nocturnes dus à la faim. Votre corps, en manque d'énergie, va aussi puiser dans vos muscles. L'effet yo-yo assuré.
Existe-t-il des aliments "brûle-graisse" à consommer le soir ?
Optez pour des aliments rassasiants et riches en tryptophane, un acide aminé précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil). On en trouve dans les produits laitiers, la volaille, les œufs, les noix... L'idéal pour calmer sa faim sans plomber sa nuit !
Vous l'aurez compris, votre literie est votre meilleure amie quand il s'agit de perdre du poids. Veillez à adopter des habitudes propices à un sommeil optimal, sans oublier une activité physique régulière en journée. Le tout sans négliger une alimentation équilibrée et sans alcool en soirée. Avec ce combo gagnant, vous êtes à deux doigts de devenir un(e) pro de la perte de poids... les yeux fermés !