Ce village de Dordogne blotti au pied de son château vous plonge au cœur du Moyen Âge
Découvrez ce village pittoresque blotti au pied d'un des plus beaux châteaux de Dordogne
Niché sur les rives de la Dordogne, Beynac-et-Cazenac est un véritable joyau de l'époque médiévale. Inscrit au club prestigieux des Plus Beaux Villages de France, il séduit par son authenticité, son patrimoine exceptionnel et son panorama à couper le souffle. Le temps d'un séjour, plongez dans l'ambiance pittoresque de ses ruelles pavées, admirez ses maisons en pierre dorée aux toits de lauze et laissez-vous conter l'histoire mouvementée de son château...
Construit à partir du XIIe siècle, le château de Beynac trône majestueusement au sommet d'une falaise vertigineuse dominant la vallée. Avec ses hautes murailles, son donjon et ses tours crénelées, cette forteresse imprenable a conservé toute son allure martiale. Elle fut le théâtre de féroces batailles durant la Guerre de Cent Ans, convoitée par les Anglais et les Français. Le célèbre Richard Cœur de Lion tenta même de s'en emparer, sans succès !
Arpenter les ruelles médiévales et admirer les maisons anciennes
Au pied du château s'étage un dédale de ruelles tortueuses et escarpées, bordées de belles demeures de pierre. Laissez-vous charmer par ces maisons traditionnelles aux façades blondes ornées de boiseries sculptées et aux toitures d'ardoise luisantes. Certaines abritent aujourd'hui des boutiques d'artisanat ou de produits du terroir qui font le bonheur des visiteurs.
Ne manquez pas la superbe maison Fayolle du XVe siècle, ancien hospice devenu petit musée. Vous y découvrirez un bel escalier de pierre en colimaçon et des salles meublées à l'ancienne qui vous plongeront dans la vie quotidienne d'autrefois. La place de l'église et la place du Château offrent quant à elles de beaux points de vue sur la rivière et les toits du village.
Visiter le puissant château de Beynac, ancienne forteresse de Richard Cœur de Lion
Avec son donjon du XIIe siècle, ses tours massives reliées par des courtines crénelées et son pont-levis, le château de Beynac est l'un des mieux conservés du Périgord. La visite vous fera voyager à travers 5 siècles d'histoire, du Moyen Âge à la Renaissance. Mobilier d'époque, cheminées monumentales, plafonds à caissons sculptés... les intérieurs rivalisent de somptuosité.
Depuis les remparts et le chemin de ronde, le panorama sur la vallée de la Dordogne est tout simplement époustouflant. Par beau temps, la vue porte jusqu'aux châteaux voisins de Marqueyssac, Fayrac et Castelnaud. Un spectacle inoubliable qui vaut à lui seul le détour ! L'été, des animations costumées et des ateliers vous feront revivre le Moyen Âge de façon ludique.
S'émerveiller devant les panoramas au fil de l'eau
Depuis le village, un petit chemin en lacets dévale jusqu'aux berges de la rivière où vous attend une douce parenthèse bucolique. Longez la Dordogne sur le chemin de halage jadis emprunté par les gabarres, ces bateaux à fond plat qui transportaient les marchandises.
Pour une balade fluviale inoubliable, laissez-vous tenter par une croisière en gabarre au fil de l'eau. Au gré des flots paisibles, vous voguerez au pied des falaises abruptes en admirant les villages accrochés à flanc de rocher et les silhouettes altières des châteaux. Les reflets changeants sur l'onde et la lumière dorée caressant la pierre composeront des tableaux enchanteurs. Magique !
En résumé
Avec son château majestueux, ses ruelles médiévales et ses panoramas époustouflants sur la Dordogne, Beynac-et-Cazenac est une étape incontournable de votre séjour en Périgord. Ce village à l'atmosphere d'un autre temps vous promet un véritable voyage dans le passé, sur les traces de Richard Coeur de Lion et de la Guerre de Cent Ans. Entre patrimoine et nature préservée, Beynac regorge de trésors et dévoile un art de vivre authentique. Alors, prêts pour un saut dans l'Histoire ?