Anti-cholestérol, coupe-faim, riche en fer... Vous n'imaginez pas tout ce que ces graines peuvent faire pour vous !
Depuis quelques années, les graines de chia ont envahi les rayons de nos supermarchés. Mais au-delà de leur côté tendance, elles sont surtout de précieuses alliées santé ! Originaires du Mexique, ces petites graines ressemblent à des graines de pavot mais renferment de fabuleux trésors nutritionnels. Zoom sur leurs 6 principaux bienfaits et nos conseils pour en profiter sans risque.
1. Une mine de protéines végétales complètes
Avec environ 20% de protéines, les graines de chia sont l'une des meilleures sources de protéines végétales, idéales notamment pour les végétariens et végétaliens. Et ce n'est pas tout ! Elles ont la particularité de contenir les 9 acides aminés essentiels, ces "briques" que notre corps ne sait pas fabriquer et doit donc puiser dans l'alimentation.
Résultat, elles participent au renouvellement et à la construction de nos tissus (peau, muscles, cheveux...). Sans oublier qu'elles augmentent la sensation de satiété et préviennent la fonte musculaire. De quoi booster naturellement notre capital santé !
2. Une bonne dose d'oméga-3 anti-inflammatoires
Autre atout majeur des graines de chia : leur richesse en acides gras oméga-3, des lipides bénéfiques souvent faisant défaut dans notre alimentation moderne. Essentiels au bon fonctionnement du cerveau et du cœur, ils contribuent à :
- Réduire l'inflammation chronique, facteur de nombreuses maladies
- Fluidifier le sang et prévenir la formation de caillots
- Abaisser le taux de triglycérides sanguins
- Améliorer les capacités cognitives, la mémoire, la concentration...
Cerise sur le gâteau, les oméga-3 des graines de chia sont particulièrement bien assimilés par l'organisme. Une cuillère à soupe vous apportera quasiment la moitié de vos besoins quotidiens. Pas mal pour une si petite graine !
3. Un super pouvoir coupe-faim grâce aux fibres
Vous avez du mal à tenir jusqu'au repas suivant sans grignoter ? Les graines de chia et leurs 37% de fibres peuvent vous aider ! On y trouve notamment :
- Des fibres insolubles qui régulent le transit et préviennent la constipation
- Des fibres solubles de type mucilages qui gonflent au contact d'un liquide en formant un gel
Ingérées avec de l'eau, les graines de chia multiplient ainsi leur volume dans l'estomac, ce qui augmente mécaniquement la satiété. En prime, ces fibres ralentissent l'absorption des sucres et aident à stabiliser la glycémie. Un vrai plus pour les diabétiques ou en cas de fringales !
4. Un allié de choix pour le cœur et les artères
Riches en fibres, en bons gras insaturés et en antioxydants, les graines de chia ont tout bon pour notre système cardiovasculaire. Des études ont montré que leur consommation régulière pouvait aider à :
- Faire baisser le "mauvais" cholestérol LDL et les triglycérides
- Augmenter le "bon" cholestérol HDL qui nettoie les artères
- Réduire la pression artérielle et l'inflammation vasculaire
- Améliorer la circulation sanguine et prévenir les phlébites
Autant d'effets protecteurs qui font des graines de chia un précieux bouclier anti-infarctus, surtout en présence d'autres facteurs de risque (surpoids, sédentarité, tabac...). De quoi garder un cœur en pleine forme !
5. Un concentré de nutriments essentiels
Comme toutes les graines, les graines de chia sont de véritables petites bombes nutritives, avec une forte concentration en vitamines et minéraux. Une portion vous apporte notamment :
- Du calcium et du phosphore, indispensables pour des os solides
- Du magnésium et du potassium, des électrolytes régulateurs
- Du fer, pour prévenir l'anémie et la fatigue
- Des vitamines B (B1, B2, B3...) pour un bon métabolisme énergétique
Sans oublier de puissants antioxydants (quercétine, myricétine, kaempférol...) qui luttent contre le vieillissement cellulaire et certains cancers. Bref, un vrai cocktail vitalité !
6. Un grain de folie en cuisine
Côté papilles, les graines de chia ont aussi beaucoup à offrir. Avec leur goût légèrement noisetté, elles apportent une touche d'originalité à de nombreuses recettes :
- Mixées dans les smoothies, les jus et les laits végétaux
- En topping croquant sur les salades, les légumes et les céréales
- Intégrées aux pâtes à pain, à pizza, à gâteaux pour plus de moelleux
- En version "chia pudding", le yaourt végétal tendance...
Laissez parler votre créativité, les possibilités sont infinies ! Vous pouvez même les utiliser en remplacement des oeufs dans les recettes véganes (1 œuf = 10 g de graines de chia + 40 ml d'eau).
Comment bien consommer les graines de chia ?
Pour profiter au mieux des vertus des graines de chia, quelques conseils pratiques :
- Faites-les tremper : laissez gonfler vos graines quelques heures dans un liquide avant de les consommer, cela optimise leur digestibilité et leurs bienfaits.
- Préférez-les moulues : le broyage facilite leur assimilation, notamment des précieux oméga-3. Mixez-les au dernier moment pour préserver leurs atouts nutritionnels.
- Modérez les quantités : 10 à 15 g (1 à 2 cuillères à soupe) par jour suffisent pour faire le plein de nutriments. Au-delà, vous risquez des troubles digestifs !
- Associez-les : pour ne pas perturber l'absorption du fer et du calcium, évitez de consommer les graines de chia avec des aliments riches en ces minéraux (produits laitiers, légumineuses...).
Seule précaution : si vous souffrez de troubles de la déglutition, abstenez-vous de consommer les graines de chia entières et non réhydratées. Elles pourraient former un bouchon dans l'œsophage et provoquer une obstruction, surtout en cas de hernie hiatale.
En résumé
Vous l'aurez compris, les graines de chia sont de véritables concentrés de vitalité à intégrer sans plus attendre dans votre alimentation. Avec leurs 6 super-pouvoirs santé, elles peuvent vous aider à renforcer votre immunité, votre capital osseux, votre satiété... tout en vous régalant ! Alors foncez les adopter, votre corps vous remerciera.
Vos questions sur les graines de Chia - Nos Réponses
Les graines de chia font-elles maigrir ?
Elles peuvent y contribuer grâce à leur richesse en protéines et en fibres qui coupent la faim et évitent les grignotages. Mais elles ne font pas de miracles : pour perdre du poids, l'essentiel reste de rééquilibrer son alimentation et de bouger régulièrement !
Où acheter des graines de chia de qualité ?
Privilégiez des graines de chia bio, de préférence en magasin spécialisé, au rayon vrac. Évitez celles pré-moulues qui s'oxydent vite et perdent leurs qualités. Les meilleures restent les graines que vous broyez vous-même au fur et à mesure de vos besoins.
Peut-on donner des graines de chia aux enfants ?
Oui, à condition de bien les faire tremper et/ou de les moudre pour éviter tout risque de fausse route. Les graines de chia sont une excellente façon d'enrichir l'alimentation des enfants en bon gras, protéines et minéraux essentiels à leur croissance. Commencez par de petites quantités pour tester leur tolérance.