Calvitie : les dernières découvertes scientifiques pour l'enrayer
La perte de cheveux est un problème qui touche de nombreuses personnes, hommes comme femmes, en particulier à partir de 50 ans. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour stopper la chute et même stimuler la repousse. Le Dr Andrew Huberman, neuroscientifique renommé de Stanford, a étudié en détail les mécanismes biologiques qui régulent la croissance des cheveux et nous livre ici ses recommandations pour retrouver une chevelure fournie.
La caféine en application locale, un stimulant surprenant de la pousse des cheveux
Saviez-vous que la caféine n'agit pas seulement comme un stimulant du système nerveux central ? Des études ont montré que l'application d'une crème ou d'un onguent à base de caféine sur le cuir chevelu 3 fois par semaine permet de supprimer suffisamment la PDE (phosphodiestérase) pour augmenter l'IGF-1, un facteur de croissance qui prolonge la phase de croissance du cheveu. Selon le Dr Huberman, "la caféine en application topique se présente comme un bon choix pour commencer à explorer cette voie, avec moins d'effets secondaires que le minoxidil".
Le microneedling, une stimulation mécanique efficace du follicule pileux
Le microneedling consiste à faire rouler sur le cuir chevelu un petit rouleau couvert d'aiguilles de 0,5 à 2,5 mm de long. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette légère inflammation locale réactive les cellules souches responsables de la croissance du cheveu. "Toutes les cellules de notre corps peuvent répondre à des signaux chimiques mais aussi mécaniques", explique le Dr Huberman. Combiné à des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) ou même de simple sérum physiologique, le microneedling donne d'excellents résultats.
Finastéride et Dutastéride, les traitements de référence contre la DHT
La DHT (dihydrotestostérone), dérivée de la testostérone, est le principal responsable de la chute des cheveux androgénétique qui touche 50% des gens après 50 ans. En se liant aux récepteurs des androgènes avec 5 fois plus d'affinité que la testostérone, la DHT inhibe la croissance du cheveu. Heureusement, le finastéride et le dutastéride, en bloquant la 5-alpha réductase qui convertit la testostérone en DHT, permettent de stopper la chute dans 90% des cas et d'augmenter l'épaisseur des cheveux de 20 à 30%. Selon les études, "la combinaison de microneedling et de finastéride peut conduire à une repousse des cheveux assez impressionnante".
En plus de ces traitements phares, le Dr Huberman recommande de veiller à un apport suffisant en fer et ferritine, indispensables à la croissance du cheveu, et d'utiliser 2 à 4 fois par semaine un shampooing à 2% de kétoconazole.
Cet antifongique initialement développé contre les pellicules semble aussi réduire légèrement la DHT. Avec une approche combinant stimulations mécaniques et chimiques des voies de croissance du cheveu, il est donc tout à fait possible de garder ou retrouver une belle chevelure !