1000 ans d'histoire et de trésors en plein cœur d'une cité royale à 1h de Paris
Une cathédrale millénaire au cœur historique du Mans
Imposante et majestueuse avec sa tour culminant à 64 mètres, la cathédrale Saint-Julien trône depuis plus de 1000 ans sur la colline dominant la cité Plantagenêt du Mans. Fondée au 11e siècle, elle est un condensé de l'évolution de l'art religieux médiéval, mariant subtilement art roman et gothique. Son chevet à l'architecture unique est considéré comme l'un des sommets de l'art gothique.
Franchissez le portail royal du 12e, chef d'œuvre de la première sculpture gothique, pour pénétrer dans un véritable livre d'histoire. Sous ses voûtes reposent des rois et reines d'Angleterre, des comtes du Maine, des évêques... Ici, le général américain Patton se recueillit sur le tombeau de la reine Bérengère avant de lancer l'offensive décisive contre les nazis.
Des vitraux parmi les plus anciens d'Europe
Levez les yeux pour admirer l'une des plus belles collections de vitraux de France. Du remarquable "vitrail de l'Ascension" du 12e jusqu'aux créations Art déco du 20e, c'est un florilège de l'art du verre qui se déploie dans la lumière.
Ne manquez pas les vitraux du chœur, commandés entre 1230 et 1270 par les corporations des métiers du Mans. Drapiers, vignerons, changeurs... Leurs activités quotidiennes s'animent dans des scènes hautes en couleurs. Le Moyen-Âge comme si vous y étiez !
La grande rosace du transept nord est une merveille du 15e. Créée en pleine guerre de Cent Ans, elle illustre le Credo, proclamation de foi alors très populaire. Le savoir-faire des maîtres verriers manceaux y atteint des sommets.
Après votre visite de la cathédrale Saint-Julien, détendez-vous à l'Étang Change
Une fois votre exploration de la majestueuse cathédrale Saint-Julien terminée, accordez-vous un moment de détente bien mérité à la guinguette de l'Étang Change. À seulement quelques kilomètres du Mans, ce havre de paix vous offre un cadre idyllique pour vous ressourcer. Installez-vous au bord de l'eau, savourez des produits locaux et laissez-vous bercer par l'ambiance conviviale. C'est l'endroit parfait pour digérer toutes les merveilles architecturales et historiques que vous venez de découvrir, tout en profitant de la douceur de vivre sarthoise.
Courdemanche : le plus beau village de la Sarthe à découvrir cet été (journee-mondiale.com)
Les anges musiciens, joyaux de la peinture gothique
Autre trésor de la cathédrale : les peintures monumentales de la chapelle de la Vierge. Levez la tête pour contempler le défilé céleste des 47 anges musiciens, œuvre attribuée à un peintre des rois de France de la fin du 14e.
Observe-les de plus près : psaltérion, trompes, vièles, luths, orgues... Ils manient une fascinante variété d'instruments, certains aujourd'hui disparus comme le mystérieux eschaquier. Un témoignage rare sur la musique médiévale, qui fait de la cathédrale un haut-lieu des historiens de la musique.
Ne partez pas sans avoir assisté à la Nuit des Chimères ! Chaque été, ce spectacle sons et lumières gratuit donne vie aux anges sur les murs extérieurs de la cathédrale. Féerie garantie !
Tombeaux royaux et art de la terre cuite
Dans le déambulatoire, découvrez les gisants et enfeus de la famille royale Plantagenêt, dynastie issue des comtes du Maine. Ne manquez pas le délicat monument funéraire de Charles IV d'Anjou, chef d'œuvre de l'art de la Renaissance attribué au sculpteur italien Francesco Laurana.
Plus loin, le mausolée en marbre et tuffeau de Guillaume du Bellay, gouverneur du Maine, est un autre joyau Renaissance signé par l'illustre Pierre Bontemps. C'est devant ce tombeau que se serait formée la célèbre Pléiade poétique, avec Ronsard et Du Bellay !
La cathédrale abrite aussi d'exceptionnelles sculptures en terre cuite du 17e, spécialité mancelle. Admirez la délicate Sainte-Cécile de Charles Hoyau ou le monumental et pathétique Sépulcre de Gervais Delabarre.
Buffet d'orgue Renaissance et précieuses tapisseries
Votre regard sera attiré par le somptueux buffet d'orgue du 16e, réalisé par le célèbre architecte manceau Simon Hayeneufve. Un des plus beaux buffets Renaissance de France, aux impressionnantes proportions !
La cathédrale possède aussi une rare collection de tapisseries anciennes, préservées des outrages du temps. Commandées par de riches donateurs, elles relatent la vie de saints comme Gervais et Protais, Julien du Mans... De précieux témoignages sur l'art du tissage et l'iconographie religieuse.
Enfin, au pied de la façade, ne manquez pas de toucher le mystérieux menhir pré-chrétien, vestige de l'ancienne fonction sacrée du site. La tradition veut qu'en y mettant le doigt dans le trou, vos vœux seront exaucés ! Tentez votre chance...
Une cathédrale vivante, des expériences à vivre
Saint-Julien n'est pas un musée figé mais une cathédrale bien vivante. Tout au long de l'année, l'office des chanoine fait résonner le chant grégorien sous ses voûtes, comme il y a 1000 ans. Les grandes orgues vibrent lors de concerts, tandis que des visites et ateliers vous révèlent les secrets des bâtisseurs et artistes du passé.
Chaque été, ne manquez pas la Nuit des Chimères, féérie son et lumière sur les murs de la cathédrale. Et si vous passez en décembre, vous serez éblouis par la magie de la façade mise en lumière et des illuminations intérieures. Une cathédrale éternelle et toujours renouvelée !
Nos réponses à vos questions sur la cathédrale Saint-Julien du Mans
Quand a été construite la cathédrale Saint-Julien ?
Sa construction a débuté vers 1060 et s'est poursuivie jusqu'au 15e siècle. La façade et la nef sont romanes (11e-12e siècle), tandis que le chœur et le transept sont gothiques (13e-15e).
Peut-on visiter la crypte de la cathédrale ?
Non, la crypte abritant les tombeaux des premiers évêques n'est malheureusement pas ouverte à la visite.
Quels sont les vitraux les plus remarquables ?
Ne manquez pas le vitrail de l'Ascension du 12e siècle, les vitraux du choeur du 13e commandés par les corporations, la grande rosace du 15e et les verrières Art déco retraçant la vie de Jeanne d'Arc.
À quelle période peut-on voir les anges musiciens ?
Les fameuses peintures murales sont visibles toute l'année dans la chapelle de la Vierge. Mais pour les voir prendre vie, assistez au spectacle son et lumière de la Nuit des Chimères chaque soir en juillet et août !
Y a-t-il des œuvres de la Renaissance dans la cathédrale ?
Oui, notamment les superbes tombeaux de Charles IV d'Anjou par l'italien Francesco Laurana, et de Guillaume du Bellay par le français Pierre Bontemps, ainsi que le buffet d'orgue de Simon Hayeneufve.
Top 10 des plus beaux villages de la Sarthe à découvrir absolument (journee-mondiale.com)
Randonnée Sarthe : top sentiers 2024, itinéraires, aires camping-car, piscine (journee-mondiale.com)
Guinguette Sarthe : nos coups de cœur pour un été festif et authentique (journee-mondiale.com)