Ce labyrinthe de canaux à seulement 2h de Nantes va vous transporter dans un autre monde...

À quelques kilomètres de la côte Atlantique se cache l'un des joyaux naturels de la Vendée : le mystérieux Marais Poitevin, aussi appelé la "Venise Verte". Prêt à lever le voile sur ses secrets le temps d'une escapade dépaysante ?

Nichée entre terre et mer, cette étendue verdoyante de 100 000 hectares recèle de multiples merveilles. Façonné par l'homme depuis le Moyen-Âge, le Marais Poitevin déploie ses prairies luxuriantes, traversées par un labyrinthe de canaux, ponctués de villages pittoresques aux airs de cartes postales. De quoi ravir les amoureux de nature et de patrimoine !

Embarquez avec nous à la découverte des trésors du Marais Poitevin en Vendée, pour un week-end placé sous le signe de la slow life. Au programme : balades en barque dans la "Venise Verte", randonnées au cœur des marais, escapades à vélo le long de la Sèvre Niortaise, et visites de charmants villages...

Venise Verte du Marais Poitevin : une balade en barque hors du temps

Impossible de séjourner dans le Marais Poitevin sans faire l'expérience d'une balade en barque traditionnelle (appelée "plate") dans le dédale de canaux bordés de frênes têtards. Une immersion au cœur de la Venise Verte, plus grand marais de la façade Atlantique !

Laissez-vous guider en silence par un batelier à la force des bras, et profitez du calme absolu, bercé par le clapotis de l'eau et le chant des oiseaux. Un moment suspendu, propice à l'apaisement et l'émerveillement. Ouvrez l'œil, une faune discrète peuple ces marais : hérons, martins-pêcheurs, libellules...

De nombreux embarcadères parsèment le Marais Poitevin côté Vendée : Maillezais, Damvix, Maillé, Le Mazeau... Optez pour une escapade d'1h ou plus, au fil des conches (canaux) et rigoles, sous une voûte de verdure.

Vidéo du jour

La Venise Verte du Marais Poitevin à vélo : la liberté au bout du chemin

Pour varier les plaisirs et s'enfoncer plus loin dans le marais, enfourchez votre vélo ! De nombreuses boucles cyclables parcourent le Marais Poitevin, de la Vendée aux Deux-Sèvres. L'occasion de pédaler au plus près de la faune et la flore, tout en découvrant les joyaux du patrimoine local.

L'échappée verte commence sur les digues longeant la Sèvre Niortaise, avant de s'enfoncer dans le marais mouillé via de petites routes et chemins blancs. Les cyclistes apprécieront le relief plat et les ambiances variées, alternant prairies humides, frênes et peupliers, petits ports et écluses fleuries.

Parmi les plus belles boucles : la Venise Verte au départ de Coulon (35 km), le canal des Hollandais depuis Damvix (15 km), ou encore le tour des îles de Maillezais (20 km). Laissez-vous porter !

Randonnées dans le Marais Poitevin : l'appel de la nature

Les marais du Poitevin offrent aussi un fantastique terrain de jeu pour les randonneurs. Un réseau de 800 km de sentiers pédestres quadrille la zone humide, permettant de varier les parcours selon ses envies.

Parmi nos itinéraires coups de cœur : la boucle "Entre plaine et marais" au départ de Chaillé-les-Marais (12 km), le sentier de Bouil à Nalliers (6 km) sur les traces du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la boucle "Les îles de la Venise Verte" depuis Le Mazeau (9 km), ou le circuit "Les Hollandais" au départ de Damvix (17 km).

À chaque pas, de nouveaux paysages se dévoilent. Prairies humides et bocagères, forêts alluviales, canaux bordés de frênes et peupliers... Sans oublier les animaux qui peuplent ces zones humides d'exception : cigognes, hérons, râles des genêts... Ouvrez grand vos mirettes !

Villages de charme du Marais Poitevin

Ponctué de villages pittoresques, le Marais Poitevin regorge aussi de pépites architecturales. Poussez les portes de ces cités de caractère, qui content l'histoire des maraîchins (habitants du marais) et agriculteurs qui ont façonné ce territoire.

Immanquable, le village médiéval de Maillezais, fièrement dominé par les ruines de son abbaye romane. Ce haut lieu de l'histoire vendéenne abrite aussi un superbe port bordé de maisons traditionnelles, d'où partent des balades fluviales.

Non loin, le charmant bourg du Mazeau, avec ses maisons de pierre et ses ruelles fleuries menant aux écluses. Poussez jusqu'à Damvix, labellisé "Petite Cité de Caractère", son église romane, son port animé et ses venelles intimistes. De quoi plonger dans l'âme du marais !

Charme également assuré du côté de La Garette, minuscule port niché au cœur du marais, Nieul-sur-l'Autise et son abbaye, ou encore Coulon, capitale de la Venise Verte. De quoi satisfaire les amoureux de vieilles pierres et de paysages bucoliques.

Marais Poitevin : idées d'activités et bonnes adresses en Vendée

Pour agrémenter votre week-end dans le Marais Poitevin, voici quelques idées d'activités et bonnes adresses testées et approuvées :

  • Faire le plein de nature à la Réserve Naturelle Michel Brosselin, à Saint-Denis-du-Payré
  • S'émerveiller devant les oiseaux migrateurs à la pointe de l'Aiguillon-sur-Mer
  • Randonner sur le sentier GR 364 entre Sèvre et mer
  • Visiter la Maison du Maître de Digues à Chaillé-les-Marais
  • Découvrir les traditions maraîchines au Port du Pavé (Damvix)
  • Pique-niquer au Parc des Copines à Liez
  • Faire une halte gourmande à la Ferme des Coûts à Vix
  • Pédaler sur l'Eurovélo 1 - Vélodyssée de Marans à La Tranche-sur-Mer

Vous l'aurez compris, le Marais Poitevin vendéen fourmille de merveilles à découvrir le temps d'un week-end ou plus. Une destination nature et patrimoniale riche en émotions, loin de l'agitation du quotidien. Alors, prêt à pousser la porte de la "cathédrale de verdure" ?