Ce médecin a vu ses caries disparaître grâce à ce type de chewing-gum
Le xylitol, un sucre naturel extrait de la plante de bouleau, suscite un vif intérêt dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Rhonda Patrick, chercheuse renommée, a partagé son expérience personnelle étonnante avec le chewing-gum au xylitol lors d'un épisode du podcast "The Joe Rogan Experience". Ses révélations sur les bienfaits de ce polyol pour prévenir les caries et améliorer la santé orale ont de quoi surprendre.
Le xylitol, un tueur de bactéries responsables des caries
De nombreuses études sur l'homme ont démontré que le xylitol, lorsqu'il est consommé sous forme de chewing-gum ou de dentifrice, tue les bactéries anaérobies comme le Streptococcus mutans, responsables des caries et de la décomposition des dents. Rhonda Patrick explique : "Il y a de multiples études sur les humains qui montrent cela. C'est une grosse affaire."
Rhonda Patrick : ses caries ont disparu grâce au chewing-gum au xylitol
Rhonda Patrick raconte son histoire personnelle étonnante. Lors d'une visite chez le dentiste avant sa grossesse, on lui a diagnostiqué deux caries à un stade avancé nécessitant des soins. Réticente à l'idée de se faire soigner immédiatement, elle a décidé de faire ses propres recherches.
C'est alors qu'elle a découvert les vertus du xylitol. "J'ai trouvé toutes ces études montrant non seulement qu'il tue les bactéries qui causent les caries, mais aussi que les femmes enceintes qui mâchent du chewing-gum au xylitol ont un effet positif sur le microbiome oral de leur enfant", explique-t-elle. Résultat : un an plus tard, ses caries avaient totalement disparu, à la grande surprise de son dentiste !
Mâcher du chewing-gum au xylitol pendant la grossesse pour protéger les dents de bébé
Les recherches de Rhonda Patrick ont aussi révélé que les femmes enceintes qui mâchent du chewing-gum au xylitol à partir du 6ème mois de grossesse et jusqu'à 6 mois à 1 an après la naissance, réduisent la présence de la bactérie Streptococcus mutans chez leur bébé. En effet, en embrassant leur enfant, les mères transfèrent leurs bactéries orales. Mâcher du xylitol permet donc de transmettre un microbiome oral plus sain. "Cela a eu un effet positif sur le microbiome oral de l'enfant", souligne la chercheuse.
Le xylitol, sans danger pour les bonnes bactéries de la bouche
Autre avantage du xylitol mis en avant par les études : il n'affecte pas les bonnes bactéries présentes dans la bouche, contrairement à d'autres agents antibactériens. Son action est ciblée sur les bactéries responsables des problèmes dentaires.
En conclusion, le xylitol apparaît comme un allié de choix pour la santé bucco-dentaire, que ce soit pour prévenir les caries chez l'adulte ou protéger les dents des enfants dès le plus jeune âge. Son intégration dans une routine d'hygiène quotidienne, via le chewing-gum ou le dentifrice, pourrait bien révolutionner notre approche de la santé orale. Comme le dit avec enthousiasme Rhonda Patrick à Joe Rogan : "Le chewing-gum au xylitol, Joe, tu dois t'y mettre. C'est vraiment génial !"