Ce musée extraordinaire abrite 3000 outils des métiers du vin dans un château du 13ème siècle
Ce village provençal cache des trésors millénaires insoupçonnés à seulement 30 minutes d'Aix
Niché au cœur des vignes face au majestueux Luberon, un village provençal renferme des merveilles qui ont traversé les siècles. Du haut de son éperon rocheux, il domine un paysage de carte postale qui a même séduit le cinéma. Mais pour découvrir ses véritables trésors, il faut pousser les portes de son château du 13ème siècle et s'aventurer dans ses ruelles pavées, à la rencontre d'un patrimoine d'exception. Bienvenue à Ansouis, minuscule écrin de 1060 âmes qui recèle de maxi surprises !
Un château vieux de 1000 ans, écrin d'un musée unique au monde
Lorsqu'on arrive à Ansouis, impossible de manquer son château. Imposant, majestueux, il surplombe le village du haut de son piton rocheux, fièrement dressé face au Grand Luberon. Édifié à partir du 10ème siècle, il a traversé toute l'histoire d'Ansouis, d'abord forteresse médiévale puis luxueuse demeure Renaissance. Entièrement restauré, il se visite d'avril à octobre et réserve une surprise de taille.
Car c'est au cœur de ses murs millénaires que se cache l'un des musées les plus insolites de France : le musée des arts et métiers du vin. Plus de 3000 outils et objets, dont certaines pièces uniques au monde, y retracent la grande histoire de la viticulture et de l'œnologie. L'un des plus vieux pressoirs de France, datant du 18ème siècle, trône au milieu des collections, témoin d'un savoir-faire ancestral. De quoi se plonger dans l'univers fascinant du vin, l'un des trésors du terroir local.
Dans le secret des Jours d'Angles, broderie d'excellence depuis 150 ans
Autre patrimoine jalousement conservé à Ansouis : l'art de la broderie à fils tirés. Depuis 150 ans, les "Jours d'Angles" perpétuent cet artisanat d'exception qui fit la renommée internationale du village. Véritable dentelle sur tissu, cette technique demandant minutie et dextérité était utilisée pour orner le linge des maisons nobles. Les broderies d'Ansouis garnirent même les plus beaux paquebots comme le Normandie !
Pour découvrir les secrets de ce savoir-faire unique, poussez les portes de la Maison des Jours d'Angles. Démonstrations, stages d'initiation, expositions de pièces rares… C'est toute l'histoire de cet artisanat d'art qui se dévoile, avec la passion des brodeuses qui font vivre cette tradition. Un trésor immatériel qui a traversé les âges, précieusement conservé par les 1060 habitants du village. Car ici, on est fier des Jours d'Angles !
Sur les traces de Marcel Pagnol dans les ruelles d'un village de cinéma
À Ansouis, les vieilles pierres ont aussi une histoire à raconter. Celle d'un passé qui a séduit le 7ème art ! Car ce décor provençal si pittoresque a tapé dans l'œil de Claude Berri, qui y tourna plusieurs scènes de Jean de Florette et Manon des Sources. Dans l'église romane Saint-Martin, on peut même s'asseoir sur le banc où Ugolin épie la belle Manon (Emmanuelle Béart) le jour de ses noces !
Flâner dans les ruelles pavées d'Ansouis, c'est donc aussi partir sur les traces de Marcel Pagnol et de ses personnages immortels. Au détour d'une calade, on s'attend presque à croiser Jean de Florette (Yves Montand), sourcils froncés sous son chapeau. Un voyage dans le temps et dans l'histoire du cinéma, pour une balade au charme vintage. Ansouis, ou la Provence éternelle qui fait rêver jusqu'à Hollywood !
Des musées-cabinets de curiosités aux collections aussi insolites que poétiques
Ansouis, c'est un peu un cabinet de curiosités à ciel ouvert. Un esprit que l'on retrouve jusque dans ses musées, aussi surprenants qu'inclassables. Pénétrez dans l'univers onirique du Musée extraordinaire : dans un dédale de caves voûtées du Moyen-Âge, coquillages, minéraux et fossiles côtoient les œuvres poétiques de l'artiste Georges Mazoyer. Un enchantement !
Autre trouvaille, l'atelier-musée du santonnier, gardien d'une tradition provençale ancestrale. Et puis il y a les nombreuses galeries d'art qui parsèment le village, de la céramique à la peinture en passant par la photographie. Autant d'invitations à la flânerie et à la contemplation, dans ce village qui transpire l'art de vivre provençal. Et si le plus beau trésor d'Ansouis, c'était son âme ?
Alors, prêts à partir en quête des merveilles de ce village hors du temps ? À seulement 30 minutes d'Aix-en-Provence, Ansouis regorge de pépites patrimoniales et de paysages à couper le souffle. De son château millénaire à ses ruelles de cinéma, en passant par ses musées insolites et son savoir-faire d'exception, ce joyau du Luberon n'a pas fini de vous émerveiller. Vivez l'expérience Ansouis !