Ce régime réduit les crises cardiaques de 30% sans faire grossir
Une nouvelle étude publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine vient confirmer les immenses bienfaits d'un régime alimentaire méditerranéen.
Chez des personnes à haut risque de maladies cardiovasculaires, suivre ce régime riche en huile d'olive, noix, légumineuses, poisson, fruits et légumes a réduit de 30% les crises cardiaques, AVC et décès d'origine cardiaque. C'est un effet comparable à la prise de statines pour faire baisser le cholestérol.
Un "régime de rêve" qui n'entraîne pas de prise de poids
Contrairement aux idées reçues, consommer de grandes quantités d'huile d'olive, de noix (en-dehors des repas) et même de chocolat noir n'a pas fait grossir les participants. Ces aliments riches et savoureux seraient tellement rassasiants qu'ils permettent de réguler naturellement les apports caloriques. Les légumineuses sont aussi à consommer au moins 3 fois par semaine.
Du poisson et des sauces tomate maison
La diète méditerranéenne préconise de manger du poisson au moins 3 fois par semaine, dont un poisson gras comme le saumon.
Elle encourage aussi à préparer soi-même des sauces tomate mijotées avec de généreuses quantités d'huile d'olive, de l'ail et des oignons, à utiliser au moins deux fois par semaine.
Un régime global difficile à suivre pour beaucoup
Si les aliments de base sont appétissants, il n'est pas toujours facile de suivre l'ensemble des recommandations de façon soutenue. Manger systématiquement autant de poisson ou préparer ses sauces peut demander des changements importants pour de nombreuses personnes.
C'est pourtant l'adoption de ce modèle alimentaire dans sa globalité qui semble apporter le plus de bénéfices.