Ces tendances RH à surveiller impérativement
Chaque année, les tendances RH évoluent avec le monde du travail. Il est donc nécessaire de faire le point, afin d’optimiser le processus de développement d’une entreprise. Les tendances en matière de gestion sont nombreuses.
Toutefois, certaines se révèlent plus intéressantes que d’autres. Les connaître devient alors essentiel pour mettre en place une stratégie gagnante. En 2024, les tendances RH à surveiller abordent des thèmes spécifiques.
La personnalisation de la formation et de la gestion de carrière
Une grande majorité des professionnels, individus et entreprises inclus, estiment qu’une formation pertinente fait partie des critères essentiels au développement d’une société.
Plus de ¾ de ces personnes sont ouvertes aux opportunités de formation proposées par leurs employeurs. 81% d’entre eux souhaitent de la part de leurs employeurs. Le Bachelor ressources humaines permet d’accéder à un cursus axé sur la qualité de l’apprentissage.
Pour les professionnels œuvrant dans ce domaine, les formations proposées offrent de solides acquis. Ceux-ci aident à maintenir leurs compétences, et à les inciter à les mettre à jour régulièrement.
Ces chiffres montrent que les spécialistes des ressources humaines portent un intérêt particulier à leur expansion professionnelle. Dans ce contexte, une formation adaptée est essentielle au maintien des leurs performances et de leur croissance. Sur le long terme, ces conditions soutiennent l’employabilité du salarié. Elles contribuent également à les fidéliser.
Les cursus d’apprentissage et de perfectionnement comblent les lacunes enregistrées au cours des premiers cursus. Par conséquent, elles aident à surmonter les obstacles propres au manque de performance. L’accès à des formations personnalisées facilite ensuite la poursuite d’une carrière réellement adaptée aux besoins de l’entreprise.
L’engagement dans une démarche RSE
La compréhension de la responsabilité sociétale et environnementale est désormais plus qu’une nécessité. Quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise, elle doit tenir compte des enjeux climatiques, sociétaux et environnementaux actuels. Depuis quelques années, les entreprises sont incitées à dédier un budget à ces sources de préoccupation. Elles sont aussi invitées à améliorer les conditions de travail en mettant en place des actions concrètes contre les discriminations. Force est pourtant de constater que la concrétisation de ces attentes ne concerne encore qu’une minorité. Selon une étude de Com Communication, il est prouvé que l’engagement RSE est plus déterminant que la grille salariale d’une entreprise.
Selon la même étude, plus de 95% des jeunes étudiants et actifs partagent ce sentiment. En effet, les moins de 30 ans considèrent majoritairement qu’il est plus intéressant de se forger une expérience auprès d’une entreprise qui partagent leurs valeurs. Pour les entreprises, cela implique une adaptation du RSE en initiative attirante pour les jeunes talents. De ce fait, se développer professionnellement auprès de groupes qui montrent l’exemple représente une réelle opportunité.
Suivre le développement des stratégies d’inbound recruiting
Depuis quelques années, le marché du recrutement est particulièrement tendu. De plus en plus d’entreprises et de candidats considèrent que les processus de recrutements deviennent difficiles. Cette affirmation se constate d’abord dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Elle concerne aussi la santé, le service à la personne et le commerce.
Pour de nombreuses entreprises, le premier objectif est aujourd’hui d’attirer les talents. Sur le long terme, elles visent aussi une réduction significative du coût d’acquisition de candidats. C’est dans cette idée que les boîtes doivent aujourd’hui adopter les principes et les méthodes de l’inbound recruiting. Le concept consiste à attirer les nouveaux profils en misant sur la création de contenus diversifiés.
L’utilisation d’articles, de vidéos, de newsletters et de posts sur les réseaux sociaux constitue alors l’approche courante pour remplir cet objectif. Par ce moyen, les profils actifs et passifs prennent connaissance de l’univers de l’entreprise avant de postuler. Il devient ainsi plus facile de s’immerger dans cet environnement professionnel à travers ses opportunités d’emploi.
À partir de 2024, l’employee advocacy fait partie des approches à adopter. Cette approche consiste en une mobilisation des salariés, dans le but de transmettre des messages de l’entreprise. En plus d’apporter de la crédibilité à l’entreprise, elle contribue à l’humaniser. Le concept de l’inbound recruiting consiste également à développer l’attractivité et la visibilité de la marque employeur auprès des talents.
Miser sur le bien-être des employés
C’est un détail souvent ignoré. Pourtant, le bien-être des employés contribue directement à leurs performances. Cela fait maintenant quelques années que les employés sont de plus en plus nombreux à être en détresse psychologique.
Cette santé dégradante favorise aujourd’hui la recherche d’environnements mettant en avant la santé mentale au travail. Les entreprises qui adoptent le management bienveillant et appliquent des horaires flexibles sont désormais celles qui attirent le plus de candidats.