Cette cité médiévale de 4 hectares et 1200 habitants, accueille chaque année 400 000 visiteurs, soit 333 fois sa population
À seulement 30 kilomètres au nord-est de Lyon se cache un véritable joyau du patrimoine français : le village fortifié de Pérouges. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce bourg médiéval authentique de 1 200 habitants semble figé dans le temps avec ses ruelles pavées tortueuses, ses maisons en galets du Rhône et ses légendes mystiques. Un lieu magique à découvrir absolument pour un dépaysement garanti à moins d'une heure de la capitale des Gaules.
Fondé au début du XIIIe siècle, Pérouges a conservé son caractère médiéval grâce à d'importants travaux de restauration menés à partir des années 1910 par ses habitants et la famille Thibaudet, propriétaire du château. Ses fortifications impressionnantes longues de près d'un kilomètre ainsi que ses trois portes d'entrée marquent les limites de la cité qui s'étend sur seulement 4 hectares. En flânant dans ses venelles pittoresques aux noms évocateurs comme la rue des Rondes ou la ruelle des Penchus, on peut admirer de superbes maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles.
"Pérouges est l'un des ensembles médiévaux les mieux conservés d'Europe. C'est un témoignage unique de l'architecture et de l'urbanisme du Moyen Âge qui force l'admiration." (Stéphane Bern, journaliste et défenseur du patrimoine)
Sur les traces des légendes et des tournages
Le charme envoûtant de Pérouges a inspiré de nombreux mythes et légendes au fil des siècles. L'une des plus célèbres concerne les "trous des fées", d'étranges cavités circulaires dans certaines pierres des maisons. Selon la tradition, il s'agirait des empreintes laissées par des fées bienveillantes protégeant le village. Les visiteurs les plus attentifs pourront en repérer plus d'une centaine !
Pérouges a également servi de décor à une trentaine de films dont les célèbres "Trois Mousquetaires" avec Bourvil et "Monsieur Vincent". Vous pourrez marcher dans les pas des plus grands acteurs en arpentant la place du Tilleul, la rue des Princes ou encore la place de la Halle qui ont très souvent été immortalisées sur grand écran pour leur cachet médiéval incomparable.
- Le saviez-vous ? Plus de 400 000 visiteurs, soit 333 fois la population du village, viennent chaque année à Pérouges pour remonter le temps !
Gastronomie et artisanat, des trésors bien vivants
Pérouges est aussi réputé pour sa succulente galette au sucre, une spécialité ancestrale cuite au feu de bois. Composée d'une pâte levée croustillante garnie d'une généreuse couche de beurre et de sucre, elle régale les visiteurs depuis le Moyen Âge. On peut la déguster dans l'un des charmants petits cafés comme l'Auberge du Coq ou l'Hostellerie du Vieux Pérouges qui proposent une cuisine traditionnelle de qualité.
Plusieurs artisans d'art perpétuent aussi des savoir-faire historiques comme la poterie, la ferronnerie ou le tissage dans leurs ateliers situés au cœur du village. L'occasion de repartir avec un beau souvenir authentique et fait main !