Chine 2030 : 70 millions d'animaux de compagnie vs 40 millions d'enfants !
70 millions de chiens et chats vs 40 millions de bébés en 2030
C'est une petite révolution qui se prépare en Chine. Selon une étude de la banque Goldman Sachs, le pays devrait compter 70 millions d'animaux de compagnie en 2030, contre seulement 40 millions d'enfants de moins de 4 ans. Soit presque deux fois plus de chiens et chats que de bébés !
Un sacré retournement de situation quand on sait qu'en 2017, le ratio était de 90 millions de jeunes enfants pour 40 millions d'animaux de compagnie dans les villes. Comment expliquer un tel boom des boules de poils ? La réponse est à chercher du côté des grands changements sociologiques qui secouent l'Empire du Milieu.
Jeunes Chinois : bébés non merci, un chaton plutôt !
Première raison de cet engouement : la baisse de la natalité. Malgré la fin de la politique de l'enfant unique en 2015, de plus en plus de jeunes Chinois ne veulent plus faire de bébés. En témoigne la chute du nombre de femmes de 20-35 ans, la tranche la plus fertile.
En parallèle, les mariages sont de plus en plus tardifs et les célibataires plus nombreux que jamais. Résultat, plutôt que de se lancer dans l'aventure de la parentalité, beaucoup préfèrent opter pour la "dog-parentalité" ou la "chat-ternité", moins prenantes et moins coûteuses.
Rien d'étonnant donc à ce que 50% des "pet owners" chinois aient entre 23 et 33 ans. Pour cette génération ultra-connectée et en quête de lien affectif, le chien ou le chat est devenu le compagnon idéal. Un phénomène qui prend une ampleur inédite !
Poussettes pour chiens, croquettes bio... Un marché qui explose
Cette "pet mania" à la chinoise fait les affaires des industriels. Le marché des aliments pour animaux devrait atteindre 12 milliards de dollars en 2030, en hausse constante. Mais ce n'est pas tout.
Les accessoires aussi ont le vent en poupe. En Corée du Sud, les ventes de poussettes pour chiens ont même dépassé celles pour bébés en 2023 ! Preuve que nos compagnons à 4 pattes sont chouchoutés comme jamais.
Autre tendance : le "pet food" haut de gamme. Croquettes bio, pâtées gastronomiques... Les propriétaires n'hésitent plus à mettre le prix pour offrir le meilleur à leurs boules de poils. De quoi doper encore plus ce business florissant !
Enfant unique, animal roi
Cette évolution, déjà observée au Japon où les animaux sont 4 fois plus nombreux que les enfants de moins de 4 ans, soulève de nombreuses questions. Avec la fin de l'enfant unique, les "fils et filles uniques" reportent leur besoin d'affection sur leurs compagnons à 4 pattes.
Résultat, on assiste à une véritable humanisation de nos animaux. Poussettes, vêtements, bijoux, coiffeurs, nourriture luxueuse... On les traite comme des bébés, voire mieux ! Un phénomène qui en dit long sur l'évolution de notre société.
Alors, simple mode passagère ou tendance de fond qui va redéfinir nos liens avec le monde animal ? Une chose est sûre : le règne des boules de poils ne fait que commencer en Chine, et ce n'est pas près de s'arrêter ! Miaou wow !