Acné : un carré de chocolat par jour, 10 boutons en plus sur le visage une semaine après
Avis aux accros du chocolat : votre péché mignon pourrait bien être responsable de vos problèmes de peau. Et contrairement aux idées reçues, même le chocolat noir de qualité n'est pas exempt de tout soupçon. La preuve avec cette étude qui démontre qu'une poignée de carrés par jour suffit à faire exploser le nombre de boutons, et pas qu'un peu !
3 carrés de chocolat par jour = 2 fois plus de boutons
Vous pensiez qu'un carré ou deux de temps en temps ne pouvait pas faire de mal ? Détrompez-vous. Une étude menée fin 2015 a prouvé que le chocolat, même de qualité, avait un impact direct et rapide sur l'acné :
Le protocole de l'étude
25 personnes ont dû consommer chaque jour pendant 4 semaines 25g de chocolat noir de grande qualité, soit l'équivalent de 3-4 carrés. Une quantité somme toute raisonnable, loin des tablettes englouties en une soirée !
Les résultats sans appel
Après seulement 4 semaines, le nombre de lésions d'acné, qu'elles soient inflammatoires ou non, avait doublé chez les participants. Autant dire que le lien de cause à effet est plus que flagrant !
Une capsule de cacao pur, 10 boutons de plus en 7 jours
Vous allez me dire : "OK pour le chocolat noir, mais le cacao pur, lui, est sûrement sans danger !" Là encore, c'est raté. Une étude américaine de 2014 prouve le contraire :
Zoom sur l'étude
Pendant une semaine, 14 personnes ont dû ingérer quotidiennement une capsule de cacao pur, sans aucun autre ingrédient ajouté. Un concentré de cacao, en somme.
Le verdict
En seulement 7 jours, le nombre moyen de boutons est passé de 3,7 à 10 chez les sujets. Presque un triplement, en une semaine chrono !
Le chocolat, un cocktail d'ingrédients pro-acné
Mais alors, qu'est-ce qui, dans le chocolat, pourrait expliquer son impact dévastateur sur notre peau ? Trois coupables potentiels :
Le sucre, cet ennemi de la peau
Souvent très riche en glucides, le chocolat fait grimper la glycémie en flèche. Or, ces pics d'insuline stimulent les glandes sébacées et favorisent l'inflammation, deux facteurs clés dans la formation des boutons.
Le lait, un faux ami
Très présent dans les chocolats, le lait est aussi un ingrédient problématique pour les peaux à tendance acnéique. Ses hormones et ses facteurs de croissance stimulent la production de sébum et la prolifération des bactéries responsables de l'acné.
Les mauvaises graisses qui encrassent
Certains chocolats contiennent des graisses hydrogénées de mauvaise qualité, comme l'huile de palme. Non seulement elles n'apportent rien de bon à l'organisme, mais en plus elles le poussent à éliminer ces toxines... par la peau !
Et le chocolat 100% cacao alors ?
Si le sucre, le lait et les mauvaises graisses semblent être les principaux responsables des effets pro-acné du chocolat, quid d'un chocolat 100% cacao ? Malheureusement, là encore, l'innocence du cacao n'est pas prouvée :
Les études qui accusent
Comme on l'a vu, même une simple capsule de cacao pur multiplie presque par 3 le nombre de boutons. De quoi suggérer que des composants du cacao lui-même (théobromine, antioxydants...) pourraient avoir un impact sur notre peau.
Chacun réagit différemment
Mais ces études ne veulent pas dire que TOUTE consommation de chocolat 100% va forcément aggraver votre acné. La réponse au cacao est très individuelle. À vous d'observer votre peau pour voir si elle est sensible ou non !
Acné et chocolat : quelles solutions ?
Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de votre carré de chocolat quotidien, tout n'est pas perdu. Voici quelques astuces pour limiter son impact sur votre peau :
- Optez pour un chocolat noir à 90% minimum, bio et de qualité, pour limiter sucre, lait et mauvaises graisses.
- Limitez votre consommation à un ou deux carrés par jour, pas plus.
- Dégustez-le en dehors des repas pour limiter les pics de glycémie.
- Complétez avec une routine anti-acné adaptée pour aider votre peau à retrouver son équilibre malgré tout.
Et n'oubliez pas que l'acné trouve souvent sa source dans notre mode de vie global (alimentation, stress, hormones...), bien au-delà du simple chocolat. Une bonne raison de faire un point sur vos habitudes !
Le chocolat et l'acné en 5 questions
Ai-je forcément plus de boutons après avoir mangé du chocolat ?
Pas nécessairement. Certaines personnes sont naturellement plus sensibles que d'autres. Le meilleur indicateur, c'est votre peau ! Regardez-la attentivement les jours qui suivent un "écart chocolaté" pour voir comment elle réagit.
Faut-il bannir le chocolat quand on a de l'acné ?
À titre personnel, en tout cas pour quelques semaines, c'est l'idéal pour "remettre votre peau à zéro". Réintroduisez-le ensuite progressivement pour voir quelle quantité votre sébum tolère sans s'emballer.
Le chocolat au lait est-il pire que le chocolat noir ?
Oui, car il combine deux ingrédients pro-acné : sucre et lait. Mais méfiez-vous aussi des chocolats noirs trop sucrés, ou contenant du lait en poudre ou des graisses de mauvaise qualité.
Existe-t-il un chocolat sans danger pour l'acné ?
Certains chocolats crus très riches en cacao et sans sucre ajouté semblent avoir un impact plus limité. Mais la réponse est très individuelle ! Testez prudemment en gardant un œil attentif sur votre peau.