Une poignée de cerises par jour et ma crise de goutte disparaît en 48h !

Crise de goutte remède de grand-mère : 12 solutions naturelles ultra puissantes pour soulager la douleur

Douleur aiguë, gonflement, rougeur... Une crise de goutte, ce n'est pas de la tarte ! Si vous aussi vous souffrez de cette forme sournoise d'arthrite, pas de panique. Nos grands-mères avaient plus d'un tour dans leur sac pour soulager les symptômes et espacer les crises. Suivez leurs conseils avisés, vous allez vite retrouver votre mobilité !

Le jus de cerise, l'allié goutte des articulations

Vous connaissez sans doute la cerise pour son goût délicieux et sa couleur écarlate. Mais saviez-vous que ce petit fruit est aussi une arme redoutable contre la crise de goutte ? La cerise regorge en effet de puissants composés anti-inflammatoires et antioxydants qui neutralisent l'acide urique :

  • Les anthocyanines, des flavonoïdes qui empêchent les cristaux de se former
  • La vitamine C, un bouclier antioxydant qui protège les articulations
  • Le potassium, un minéral qui booste l'élimination de l'acide urique
  • Les fibres, des alliées détox qui purifient l'organisme des toxines

Notre mamie avait tout compris. Son remède chouchou pour juguler la crise ? Un bon verre de jus de cerise maison :

  1. Dénoyautez 50 cerises bien mûres et mixez-les finement
  2. Filtrez la purée obtenue à travers une passoire pour récupérer le jus
  3. Ajoutez le jus d'un demi-citron pour renforcer l'action anti-inflammatoire
  4. Buvez 2 à 3 verres par jour dès les premiers signes de crise

Ce cocktail gourmand va littéralement rincer vos articulations de l'intérieur. Les inflammations se résorbent, les dépôts d'acide urique fondent, les douleurs s'apaisent. En 2-3 jours, vous remarchez comme avant ! Le jus de cerise maison, c'est la bombe anti-crise de goutte n°1 de grand-mère.

Le bicarbonate, l'agent anti-acide urique des articulations

Vous avez sûrement une boîte de bicarbonate qui traîne au fond de votre placard. Et si on vous disait que cette poudre blanche toute simple est un véritable bulldozer contre l'acide urique et la goutte ? Eh oui, le bicarbonate est un puissant agent alcalinisant qui rééquilibre le pH de l'organisme.

Vidéo du jour

Trop acide, notre corps fabrique des cristaux d'acide urique qui se logent dans les articulations et provoquent la crise. En basifiant le terrain, le bicarbonate empêche la formation de ces cristaux et aide les reins à les éliminer. Notre grand-mère en était convaincue !

Sa petite recette magique :

  1. Diluez 1/2 cuillère à café de bicarbonate dans 1 grand verre d'eau
  2. Ajoutez le jus d'1/2 citron pour potentialiser l'effet détox
  3. Buvez ce mélange 2 fois par jour, matin et soir
  4. Poursuivez la cure pendant au moins 2 semaines

Très vite, vous allez sentir la différence. Vos urines seront plus claires, signe que l'acide urique est évacué. Vos articulations seront moins raides et plus mobiles. Votre prochain bilan sanguin confirmera la baisse du taux d'acide urique. Le bicarbonate, c'est la solution de grand-mère pour alcaliniser en profondeur et tenir la goutte à distance !

Le curcuma, l'épice anti-inflammatoire des articulations

Si vous aimez la cuisine indienne, vous connaissez forcément le curcuma. Cette épice d'un jaune éclatant, surnommée "l'or des Indes", est un véritable trésor pour nos articulations. Sa force ? La curcumine, un ingrédient actif ultra puissant pour stopper l'inflammation et soulager la douleur.

Comment ça marche ? La curcumine bloque l'action des molécules pro-inflammatoires COX-2 responsables du gonflement articulaire. Elle stimule aussi la production de cortisol, l'anti-inflammatoire naturel de l'organisme. Cerise sur le gâteau, ses propriétés antioxydantes protègent le cartilage de l'érosion. Un vrai couteau suisse anti-goutte !

L'astuce ayurvédique de notre aïeule pour profiter des vertus du curcuma :

  • Mélangez 1 cuillère à café de curcuma en poudre dans 1 verre de lait végétal chaud
  • Ajoutez 1 pincée de poivre noir, un exhausteur d'absorption de la curcumine
  • Vous pouvez édulcorer avec 1 cuillère à café de miel pour le goût
  • Dégustez votre golden milk 1 à 2 fois par jour en cure d'attaque lors d'une crise

Ce lait d'or liquide va agir comme un véritable baume apaisant sur vos articulations enflammées. Le feu de la goutte s'éteint, les douleurs refluent, le gonflement diminue. Vous retrouvez peu à peu votre amplitude de mouvement. Un miracle signé curcuma !

Nos réponses à vos questions brûlantes sur la crise de goutte

Quels aliments éviter pendant une crise de goutte ?

Faites l'impasse sur les aliments riches en purines qui augmentent l'acide urique : viandes rouges, charcuteries, abats, crustacés, poissons gras, choux, asperges, champignons... Idem pour l'alcool, en particulier la bière. Préférez les aliments alcalins comme les fruits, les légumes verts, les amandes.

Comment soulager la douleur d'une articulation gonflée par la goutte ?

En plus des remèdes naturels, vous pouvez appliquer localement du chaud ou du froid selon votre ressenti. Une bouillotte ou un cataplasme d'argile apaisent bien la douleur. Gardez l'articulation au repos, surélevée si possible. Des massages tout doux avec une huile anti-inflammatoire (arnica, gaulthérie) font aussi du bien.

Peut-on boire du café pendant une crise de goutte ?

Contrairement aux idées reçues, le café n'est pas l'ennemi de la goutte ! Au contraire, des études montrent que la caféine aiderait à abaisser le taux d'acide urique. La consommation modérée de café (3-4 tasses par jour) serait même associée à un risque plus faible de crise. Préférez tout de même le café filtre au café soluble.

Vous l'aurez compris, les remèdes de grand-mère ont plus d'un tour dans leur sac pour tenir la goutte à distance ! Cerise, bicarbonate, citron, curcuma... Faciles à réaliser et ultra ciblés, ils permettent d'apaiser rapidement l'inflammation et de réduire la fréquence des crises. Alors n'attendez plus et foncez tester celui qui vous parle le plus. Votre prochain bilan d'acide urique vous dira merci !