Un simple clou de girofle sous la langue et mon angine a disparu en une nuit !

Comment soigner une angine remède de grand-mère : 12 solutions naturelles ultra efficaces pour apaiser la gorge

Gorge en feu, difficultés à avaler, fièvre... L'angine peut vite devenir un calvaire au quotidien. Avant de vous ruer sur les antibiotiques, sachez que nos grands-mères avaient plus d'un tour dans leur sac pour soulager les maux de gorge en un clin d'œil. Suivez leurs conseils en or, vous allez vite retrouver votre voix !

Le gargarisme à l'eau salée, un grand classique qui a fait ses preuves

C'est peut-être le remède le plus connu de nos aïeules, et pour cause : le gargarisme à l'eau salée, ça marche ! Le sel a des vertus antiseptiques naturelles qui vont éliminer les bactéries responsables de l'infection. Et en prime, ça apaise la douleur en deux temps trois mouvements.

La recette est simple comme bonjour :

  • Faites bouillir 250 ml d'eau et laissez tiédir
  • Ajoutez 1 cuillère à café de gros sel et mélangez pour bien le dissoudre
  • Prenez une gorgée, penchez la tête en arrière et gargarisez pendant 30 secondes
  • Crachez et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la solution
  • A faire 3 à 4 fois par jour après le brossage de dents

Ce petit rituel tout doux décongestionne la gorge, réduit l'inflammation des amygdales et accélère la guérison. Rapide, économique, efficace... Pourquoi s'en priver ? Oubliez les sprays chimiques et laissez agir le sel !

Le combo magique miel-citron pour adoucir les gorges irritées

Voici un autre remède chouchou de nos grands-mères pour soigner l'angine au naturel : la délicieuse association du miel et du citron. Le miel est un antiseptique naturel ultra puissant qui va détruire les vilaines bactéries tout en formant un film protecteur apaisant sur la muqueuse.

Vidéo du jour

Quant au citron, il est bourré de vitamine C pour booster les défenses immunitaires et d'antioxydants anti-inflammatoires comme la quercétine. Ensemble, ils forment un véritable bouclier contre l'infection ! Préparez vite votre petit cocktail maison :

  1. Pressez un demi-citron bio pour recueillir son jus
  2. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de miel d'acacia, de thym ou de manuka
  3. Faites chauffer le mélange quelques secondes au micro-ondes
  4. Dégustez votre potion magique par petites gorgées
  5. Laissez le mélange tapisser votre gorge avant d'avaler
  6. A répéter 3 à 4 fois par jour, avant ou après les repas

Cette mixture toute douce va apaiser les brûlures, décongestionner la gorge et rendre la déglutition moins douloureuse. Cerise sur le gâteau, votre sirop maison va aussi calmer la toux sèche qui va souvent de pair avec l'angine. Que demander de plus ?

Des glaçons à l'aloe vera, remède express des amygdales enflammées

Connaissez-vous la plante star des bobos en tout genre ? La reine des peaux irritées, des coups de soleil et des petites plaies ? Eh oui, c'est bien elle : l'aloe vera ! Ce petit cactus gorgé de minéraux, d'antioxydants et de vitamines est un concentré d'actifs apaisants et cicatrisants. Et figurez-vous qu'il fait aussi des miracles sur les maux de gorge !

Sa chair translucide renferme un gel ultra frais et hydratant qui va calmer l'inflammation, apaiser les douleurs et accélérer la guérison des tissus. L'aloe vera a aussi des propriétés antibactériennes et antivirales non négligeables. Bref, c'est l'allié anti-angine par excellence ! Et le top du top, c'est de le congeler :

  • Mixez finement la chair d'une feuille d'aloe vera fraîche
  • Versez la pulpe obtenue dans un bac à glaçons et laissez prendre au congélateur
  • Glissez un glaçon d'aloe vera sous la langue et laissez-le fondre lentement
  • Ne croquez pas ! Laissez le froid et le gel agir localement sur vos amygdales
  • Recommencez l'opération 5 à 6 fois par jour, après vous être brossé les dents

Ce petit shot givré sera votre meilleur ami pour anesthésier la douleur et réduire les gonflements. En bonus, il va hydrater votre gorge en profondeur et lui redonner un coup d'éclat. Avec ce remède bon et sain, vos angines n'ont qu'à bien se tenir !

Nos réponses aux questions qui brûlent vos amygdales

Quel miel choisir pour bien soigner son angine ?

Tous les miels sont bons pour la gorge, mais certains sortent du lot ! Optez de préférence pour du miel cru d'acacia, de thym ou de manuka. Ces variétés sont les plus riches en agents antibactériens. Le miel de manuka est même utilisé dans certains pansements hospitaliers pour accélérer la cicatrisation !

Peut-on se passer d'antibiotiques pour soigner une angine ?

Ça dépend de la cause de votre angine. Si elle est virale (ce qui est souvent le cas), les antibiotiques ne serviront à rien, voire empireront les choses. Mieux vaut miser sur les remèdes naturels pour soulager les symptômes. Mais si votre angine est bactérienne, le médecin jugera de la nécessité d'une cure d'antibiotiques.

Quels sont les aliments à éviter quand on a une angine ?

Faites une croix sur les plats trop chauds, trop froids, trop épicés ou acides. Ils risquent d'irriter encore plus votre gorge. Bannissez aussi les aliments durs et croquants comme les chips ou les croûtons, qui peuvent blesser vos amygdales. Préférez les bouillons, les soupes, les compotes... Des textures douces qui feront du bien à votre gorge !

Vous l'aurez compris, avec ces remèdes de grand-mère tout doux, l'angine n'a plus qu'à bien se tenir ! Eau salée, miel, citron, gingembre, aloe vera... La nature regorge de petits miracles pour apaiser vos maux de gorge carabinés. Faciles, rapides, économiques... Ces solutions ont tout bon pour redonner du baume au cœur à vos amygdales. Alors foncez les tester, votre gorge vous remerciera !