Vous mangez plus de 2 fruits par jour ? Voici les graves dangers que vous ignorez
Manger 5 fruits et légumes par jour, c'est bon pour la santé... Vraiment ? Si les fruits apportent en effet de précieux nutriments, ils ne sont pas sans risque quand on en abuse. Déminéralisation, troubles digestifs, fragilité immunitaire... Les dangers d'une surconsommation de fruits sont réels, alerte Coralie Beguin, naturopathe.
Pourquoi trop de fruits peuvent nuire à la santé
Contrairement aux idées reçues, les fruits ne sont pas des aliments anodins qu'on pourrait consommer à volonté sans conséquence. Pour plusieurs raisons :
- Ils sont riches en acides (malique, citrique, tartrique...) qui, en excès, peuvent déminéraliser l'organisme
- Ils contiennent des sucres qui, même naturels, fatiguent le pancréas quand ils sont consommés en trop grande quantité
- La plupart sont à index glycémique élevé et créent des pics de glycémie suivis de "coups de pompe"
- Leur digestion monopolise une grande partie de notre énergie au détriment d'autres fonctions (immunité, vitalité...)
Résultat : à force de trop consommer de fruits (plus de 2 par jour), on s'expose à une série de déséquilibres et de troubles :
- Déminéralisation des os, des dents, des ongles, des cheveux...
- Douleurs articulaires, tendinites, fractures de fatigue...
- Fatigue chronique, baisse d'énergie
- Rhumes et angines à répétition surtout chez les enfants
- Ballonnements, maux de ventre, diarrhées...
Bref, trop de fruits et au mauvais moment, c'est la porte ouverte aux ennuis de santé !
Fruits et digestion : les erreurs à ne pas commettre
Non seulement la quantité mais aussi le moment où l'on consomme les fruits a son importance. Voici les erreurs les plus fréquentes :
1. Manger des fruits au petit-déjeuner
Prendre un grand verre de jus d'orange ou une salade de fruits le matin au réveil est une aberration. Les fruits étant très riches en acides, ils "éteignent" les enzymes salivaires et digestives. Résultat, on digère mal le reste de la journée et on s'intoxique.
2. Consommer des fruits en dehors des repas
Grignoter une pomme à 10h, une banane à 16h... Autant de sollicitations intempestives pour notre système digestif qui n'a plus le temps de se reposer entre les repas. À la longue, cela génère des fermentations, des gaz, des ballonnements.
3. Prendre un fruit juste avant ou après un repas
Là encore, on perturbe le processus digestif. Le fruit, avec ses sucres simples, va fermenter en attendant que les aliments plus longs à digérer (protéines, féculents) soient assimilés. Bonjour les maux de ventre et la stagnation dans l'estomac !
Pour une digestion optimale, il est recommandé de consommer les fruits seuls, à distance des repas (au moins 2-3h avant ou après), et de préférence l'après-midi vers 17h quand le pic d'insuline est retombé. Et pas plus de 2 par jour !
Faut-il bannir les fruits ?
Rassurez-vous, il n'est pas question de supprimer totalement les fruits de votre alimentation. Consommés dans les bonnes quantités et au bon moment, ils apportent de précieux bienfaits (vitamines, minéraux, fibres, antioxydants...).
Mais la modération est de mise, surtout si vous êtes une personne frileuse, fatiguée ou qui digère mal. Dans ce cas, privilégiez les fruits cuits qui seront plus faciles à assimiler. Et respectez votre sensation de satiété sans forcer.
Le mieux est d'apprendre à écouter les signaux de son corps. S'il réclame peu de fruits, notamment l'hiver, c'est qu'il a de bonnes raisons ! Votre organisme est le mieux placé pour savoir de quoi il a besoin pour fonctionner de façon optimale.
Nos réponses à vos questions sur la consommation de fruits
Dois-je me forcer à manger des fruits si je n'en ai pas envie ?
Surtout pas ! Si votre corps ne réclame pas de fruits, c'est qu'il n'en a pas besoin à ce moment-là. C'est souvent le cas en hiver : normale, la nature est bien faite ! Elle nous offre les aliments dont on a besoin au bon moment. Vous trouverez les nutriments nécessaires dans d'autres aliments de saison (légumes racines, céréales complètes...).
Y a-t-il des fruits plus faciles à digérer que d'autres ?
Les fruits les plus doux et les moins acides sont généralement mieux tolérés, comme la banane, la poire, la pomme, les fruits cuits (compotes...). Les agrumes et les fruits rouges (riches en acides) ainsi que les fruits secs (riches en fibres) ont tendance à être plus fermentescibles. A consommer avec encore plus de modération donc !
Comment savoir si je consomme trop de fruits ?
Votre corps vous enverra des signaux : ballonnements, gaz, selles molles voire diarrhées, langue chargée au réveil, goutte au nez, frilosité, fatigue... Autant de signes qu'il est temps de lever le pied sur les fruits et de rééquilibrer votre alimentation. En cas de douleurs articulaires ou de tendinite à répétition, pensez aussi à questionner votre consommation.
Est-ce grave si mon enfant ne veut pas manger de fruits ?
Pas du tout, rassurez-vous ! S'il n'en réclame pas, c'est que son corps n'en ressent pas le besoin. Les enfants ont une sensibilité naturelle à leurs besoins nutritionnels, il est important de la respecter sans les forcer. Proposez-lui d'autres aliments riches en nutriments (légumes, céréales, oléagineux...) et laissez-le manger à sa faim. Son appétit pour les fruits reviendra naturellement à la belle saison !