Détox pré-vacances : la solution naturelle pour dégonfler rapidement

L'été approche à grands pas et vous rêvez d'arborer un corps de rêve sur la plage ? Mais avant de vous attaquer au bikini challenge, avez-vous pensé à préparer votre foie ? Cet organe malmené par les excès de l'hiver a bien besoin d'un coup de pouce pour éliminer les toxines et vous permettre de profiter pleinement des plaisirs de l'été. Et pour ça, il existe un allié détox 100% naturel et diablement efficace : le chardon-Marie !

Le chardon-Marie, la plante star pour régénérer votre foie avant l'été

Aussi appelé "artichaut sauvage", le chardon-Marie est utilisé depuis l'Antiquité pour ses vertus dépuratives et régénérantes sur le foie. Sa particularité ? Il contient de la silymarine, un composé unique qui aide à protéger et à réparer les cellules hépatiques endommagées par les toxines (alcool, pollution, médicaments...). 

Vidéo du jour

Résultat : votre foie fonctionne mieux et élimine plus facilement les déchets accumulés pendant l'hiver.

Mais ce n'est pas tout ! Le chardon-Marie stimule aussi la production de bile, ce fameux liquide sécrété par le foie qui permet de digérer les graisses. Une bile de qualité, c'est l'assurance d'un ventre plat et d'une digestion au top pour profiter sans complexes des barbecues et des glaces de l'été. Sans compter que le chardon-Marie est un excellent anti-inflammatoire qui aide à réduire les ballonnements et les douleurs abdominales. De quoi vous sentir légère et en pleine forme sur la plage !

Cure detox au chardon-Marie : mode d'emploi pour être au top cet été

Pour bénéficier des vertus détoxifiantes du chardon-Marie, rien de plus simple ! Vous pouvez le consommer sous forme de tisane en laissant infuser 1 à 2 cuillères à café de fruits secs dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines pour une cure détox intensive avant l'été.

Vous pouvez aussi opter pour des gélules d'extrait sec titré en silymarine, à raison de 200 à 400 mg par jour en cure de 2 à 3 mois. C'est la solution idéale si vous avez un foie paresseux ou endommagé et que vous voulez le remettre d'aplomb avant les vacances. Dans tous les cas, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau pour faciliter l'élimination des toxines !

Et si vous êtes du genre créatif en cuisine, sachez que les jeunes feuilles de chardon-Marie se consomment aussi en salade ou en jus pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Vous pouvez même préparer un pesto détox en mixant des feuilles avec de l'huile d'olive, des amandes et du parmesan. Idéal pour accompagner vos grillades estivales !