Eaux détox, marinades légères... Les recettes minceur des accros au citron !
Le citron, ce petit fruit acidulé, est un allié de taille pour stimuler notre métabolisme et favoriser la perte de poids. Mais comment en tirer le meilleur parti au quotidien ? Si boire de l'eau citronnée au réveil est un classique, il existe une multitude d'autres façons d'intégrer cet agrume à nos repas. Eaux aromatisées, thés et tisanes, assaisonnements, marinades, desserts... Découvrez nos idées futées pour faire du citron votre partenaire minceur à chaque instant !
Boissons vitaminées et collations healthy
Le citron est le roi des boissons détox. Mais au-delà du traditionnel jus pressé à jeun, il twiste avec bonheur nos pauses hydratation. "Ajoutez des tranches de citron à votre carafe d'eau ou à votre thé vert, conseille Julia Moreno, diététicienne-nutritionniste. Leurs flavonoïdes boostent le métabolisme tout en réveillant les papilles". Pour un shot d'énergie, mixez le jus d'un citron bio avec un demi-concombre, une branche de menthe et un trait de miel. Ou réalisez une citronnade maison en diluant le jus de 2 citrons dans 1 litre d'eau, avec 1 cuillère à soupe de sucre de coco. Vos envies gourmandes vous titillent ?
Croquez une pomme saupoudrée de zestes de citron râpés et de cannelle, dégustez un yaourt au lait de brebis parsemé de quartiers de citron frais, savourez deux carrés de chocolat noir bio agrémentés de quelques gouttes de jus de citron... De quoi combler les petits creux sans perdre de vue votre ligne !
Le citron est aussi un formidable exhausteur de goût pour twister ses salades. "Mélangez le jus d'un demi-citron à 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de sel et de poivre pour assaisonner vos crudités, suggère Julia Moreno. Ou osez des duos insolites comme salade verte-suprêmes de citron, avocat-zestes de citron, trévise-vinaigrette au citron...". Les amateurs de sucré-salé fondront pour une salade de mâche aux dés de mangue, graines de sésame et vinaigrette au citron et au miel.
Vous préférez un repas chaud ? Ajoutez quelques rondelles de citron à votre bouillon de légumes ou de volaille, elles parfumeront votre soupe tout en la rendant plus rassasiante. Un filet de jus de citron rehausse aussi avec finesse les veloutés de potimarron, de lentilles corail ou de poireaux. De quoi faire du citron votre touche minceur dans la soupière !
Marinades légères et desserts acidulés
Les marinades au citron ont le vent en poupe, et ce n'est pas un hasard ! "Le citron attendrit la viande et le poisson tout en les parfumant, sans ajouter de matière grasse, souligne Julia Moreno. Ses acides et ses flavonoïdes stimulent aussi la digestion et le métabolisme". Pour un poulet grillé léger, faites mariner 2 blancs 1 heure dans le jus de 2 citrons, 1 cuillerée à café d'huile d'olive, du thym et du romarin. Résultat garanti !
Les marinades citronnées ont aussi le chic pour twister le poisson. Laissez dorer des darnes de cabillaud 30 minutes dans le jus d'1 citron, 1 yaourt grec, 1 gousse d'ail hachée et 1 cuillère à soupe d'origan avant de les enfourner. Un régal santé ! Variez les viandes (dinde, veau, lapin...) et les herbes (persil, coriandre, aneth...) pour explorer toute la palette des marinades minceur. Vous verrez, le citron est un vrai caméléon en cuisine !
Côté desserts aussi, le citron fait des merveilles. Sa fraîcheur acidulée équilibre à merveille le sucré, tout en réveillant le métabolisme.
Craquez sans culpabiliser pour un sorbet au citron maison (mixez 150g de jus de citron frais avec 30cl d'eau et 50g de sucre, puis turbinez), dégustez une salade d'agrumes relevée de menthe et d'un trait de miel, savourez une compote de pommes à la vanille et au zeste de citron râpé... Le citron sublime aussi les desserts lactés. Ajoutez-en quelques gouttes dans vos yaourts ou fromages blancs, parsemez-les de zestes finement hachés, et découvrez leur parfum subtilement rehaussé. Vos papilles et votre silhouette vont adorer !