Ces 5 épices ayurvédiques vont révolutionner votre digestion (et votre santé !)
Ballonnements à répétition, digestion laborieuse, inflammations... Et si la solution à tous ces maux se cachait dans votre placard à épices ? Cumin, curcuma, cardamome... En Inde, ces épices sont considérées comme de véritables "médecines" par l'ayurvéda, cette science ancestrale du bien-être. Ajoutées chaque jour aux plats, elles stimulent le "feu digestif", apaisent le système et rééquilibrent le corps de l'intérieur.
Anaïs, passionnée d'ayurvéda, ne jure que par les vertus santé des épices : "Depuis que j'ai intégré ces 5 épices clés à ma routine, j'ai dit adieu aux ballonnements et aux lourdeurs. Je me sens plus légère, plus énergique. C'est devenu ma pharmacie naturelle !", confie-t-elle. Zoom sur ces 5 merveilles et la façon d'en faire vos meilleures alliées forme.
Le cumin, la graine magique anti-ballonnements
Vous le connaissez surtout pour parfumer boulettes de viande et plats épicés. Mais le cumin est bien plus qu'un exhausteur de goût ! "En Inde, on le considère comme un véritable médicament pour faciliter la digestion et calmer les maux de ventre", explique Anaïs. La raison ? Cette petite graine contient des huiles essentielles qui :
- Stimulent la production de sucs gastriques et d'enzymes digestives
- Soulagent les spasmes et les douleurs intestinales
- Préviennent les fermentations responsables des ballonnements
Comment en profiter ? Optez pour du cumin en graines, plus concentré en principes actifs. Faites-les revenir dans un peu d'huile avant de démarrer votre cuisson. Vous pouvez aussi en saupoudrer vos plats ou préparer une tisane (1 càc pour 25 cl d'eau bouillante).
La coriandre, l'amie des intestins irrités
Anti-inflammatoires, antispasmodiques... Les vertus de la coriandre ne se limitent pas à sa saveur fraîche ! "En infusion ou en décoction, ses graines soulagent les ballonnements, les diarrhées et les crampes intestinales", assure notre experte. Elles sont particulièrement recommandées en cas de côlon irritable.
L'astuce d'Anaïs ? Associer coriandre, cumin et fenouil en parts égales dans de l'eau bouillante. "Ce mélange détox, appelé CCF, est mon remède miracle pour stimuler ma digestion chaque matin et évacuer les toxines". À boire 20 min avant le petit-déjeuner pour un effet optimal.
Le curcuma, le bouclier anti-inflammatoire
On l'appelle "l'épice d'or" et ce n'est pas un hasard ! Le curcuma renferme un composé ultra-puissant, la curcumine, qui aide à réduire toutes les inflammations dans le corps. "En cas de maux de ventre ou de digestion difficile, il est extraordinaire pour apaiser le feu", s'enthousiasme Anaïs.
Pour booster son assimilation, associez toujours le curcuma à un corps gras (huile, lait...) et un peu de poivre noir. Délicieux dans un lait d'or ou un curry de légumes ! Vous pouvez aussi prendre un complément alimentaire dosé entre 1 et 3 g/jour, idéalement à l'heure des repas.
La cardamome, la gousse qui calme les inconforts
Ce n'est pas un hasard si la cardamome parfume de nombreux desserts orientaux. "La médecine ayurvédique la considère comme une épice "sattvique", c'est-à-dire qui apaise l'esprit et les sens", indique Anaïs. Brûlures d'estomac, nausées, digestion lente... Ses petites graines lui confèrent un effet antispasmodique très doux.
À la fin d'un repas copieux, mâchez lentement 2-3 gousses de cardamome verte. Vous pouvez aussi préparer une décoction en écrasant 5 gousses dans 25 cl d'eau, à boire après les repas. Autre idée : saupoudrez vos compotes et entremets de cette poudre digestive !
L'ajowan, la graine qui fait tout circuler
Moins connue chez nous, cette petite graine est pourtant un trésor en matière de digestion. "Elle a une action unique sur la motilité intestinale, c'est-à-dire qu'elle booste le transit et soulage la constipation", révèle Anaïs. Autres atouts : elle prévient les fermentations et calme les coliques.
Vous pouvez croquer quelques graines après un repas lourd, ou les infuser 10 min dans de l'eau bouillante. L'ajowan s'utilise aussi dans les plats mijotés (dals, currys, ragoûts...) pour les rendre plus digestes. Gare à son goût très prononcé, dosez-la avec parcimonie !
Nos réponses à vos questions sur les épices
Faut-il privilégier les épices en poudre ou en graines ?
Les épices en graines entières sont toujours plus concentrées en huiles essentielles. "C'est encore mieux si vous les concassez vous-même juste avant de vous en servir, cela préserve leurs arômes et leurs vertus", conseille Anaïs. À défaut, les poudres sont une bonne alternative au quotidien.
Y a-t-il des précautions à prendre avec les épices ?
La modération est de mise, car certaines épices peuvent être irritantes à haute dose (cumin, piment...). En cas de traitement médicamenteux, demandez l'avis de votre médecin. Les femmes enceintes et allaitantes doivent aussi rester vigilantes. En dehors de cela, leur utilisation est très sûre !
Comment bien conserver les épices pour qu'elles gardent leurs vertus ?
La chaleur, l'air et la lumière sont les pires ennemis des épices. Privilégiez des pots en verre hermétiques, à garder dans un placard à l'abri des rayons directs du soleil. Ainsi, vos épices se conserveront plusieurs mois sans perdre leur arôme et leurs principes actifs.
Quelles sont les associations d'épices les plus intéressantes pour la digestion ?
En plus du célèbre mélange CCF (coriandre, cumin, fenouil), vous pouvez associer curcuma et gingembre pour leurs vertus anti-inflammatoires. Les graines d'anis et de fenouil s'accordent bien avec la cardamome. Et les graines d'ajowan se marient volontiers au cumin. Faites-vous plaisir !
Vous l'aurez compris, ces 5 épices sont bien plus que de simples exhausteurs de goût. Elles regorgent de principes actifs bénéfiques pour notre "deuxième cerveau" et notre bien-être global. En les glissant chaque jour dans vos plats, tisanes, boissons... vous optimiserez naturellement votre digestion et préviendrez de nombreux troubles. De quoi aborder la journée le ventre léger et l'esprit serein !