Fini les grignotages, bonjour les abdos : comment Florent Manaudou a retrouvé son corps de rêve

Florent Manaudou dévoile son régime pour une perte de poids spectaculaire avant les JO

En pleine préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024, dont il est l'un des grands espoirs de médaille, Florent Manaudou impressionne par sa métamorphose physique. Le champion de natation français a en effet perdu pas moins de 10 kilos en quelques mois. Un changement radical qu'il attribue à un régime bien particulier, comme il l'a confié dans une interview au magazine Gala.

Un constat sans appel : "J'étais trop lourd"

À 33 ans, le sprinteur tricolore a décidé de prendre les choses en main en début d'année pour retrouver son poids de forme. "J'étais trop lourd, je pesais 109 kilos pour 1m99", a-t-il admis. Misant sur une reprise en main dès le mois de février, Florent Manaudou a choisi de se "discipliner sans faire pour autant de régime incroyable", avec un objectif clair : "descendre durablement sous la barre des 100 kilos".

Vidéo du jour

La méthode 80/20 pour mincir sans frustration

Pour y parvenir, le nageur a fait le choix de la méthode dite 80/20. Un rééquilibrage alimentaire qui consiste à manger sainement 80% du temps et à s'autoriser des écarts, sans culpabiliser, les 20% restants. Concrètement pour lui, cela s'est traduit par "des repas plus équilibrés, moins copieux" et l'arrêt des "grignotages".

Florent Manaudou s'autorise ainsi quelques "petits craquages" 20% du temps, mais a retrouvé selon ses dires "un corps de poisson, un peu moins musclé mais plus performant". Une technique efficace pour perdre du poids durablement sans souffrir de frustration, et ainsi éviter l'effet yoyo.

Un mental d'acier pour un physique d'athlète

Au-delà du changement dans son assiette, le frère de Laure Manaudou a aussi misé sur une préparation physique et mentale optimale pour aborder ses quatrièmes JO au top. Musculation spécifique, renforcement musculaire, séances de Pilates... Rien n'est laissé au hasard pour affûter son outil de travail.

À quelques jours de son entrée en lice très attendue sur 50m nage libre, le porte-drapeau de la délégation française assure qu'il est prêt à en découdre, après avoir allumé la vasque olympique. Nul doute que son nouveau physique, allié à son mental d'acier, seront ses meilleurs atouts pour tenter de décrocher une quatrième médaille olympique consécutive sur sa distance fétiche. Verdict très vite dans le bassin de la Défense Arena !