JO 2024 : La quête historique de Florent Manaudou pour un 4ème podium olympique d'affilée
Florent Manaudou, le phénomène français de la natation en route vers les JO 2024
Porte-drapeau de la délégation française aux côtés de Mélina Robert-Michon, Florent Manaudou sera l'une des grandes attractions tricolores lors des Jeux olympiques de Paris. Le sprinteur de 33 ans, déjà champion olympique en 2012 sur 50 m nage libre, tentera sur sa distance fétiche de devenir le premier nageur de l'histoire à décrocher quatre médailles sur quatre éditions olympiques consécutives.
Manaudou, une quête olympique déjà exceptionnelle
Sacré à la surprise générale à Londres il y a onze ans, Florent Manaudou a ensuite confirmé son statut en décrochant l'argent à Rio en 2016 puis à Tokyo en 2021, après une parenthèse de près de trois ans consacrée au handball en 2017-2019. Des performances qui font de lui l'un des sprinteurs les plus titrés de l'histoire des Jeux.
En plus de ses trois médailles en individuel, le natif de Villeurbanne a aussi remporté l'argent avec le relais 4x100 m à Rio. Un palmarès exceptionnel auquel il espère donc ajouter une nouvelle ligne à domicile.
Un retour gagnant au plus haut niveau
Déjà médaillé d'argent à Tokyo, moins de deux ans après son retour à la compétition, Florent Manaudou a prouvé depuis qu'il restait un prétendant sérieux aux podiums internationaux malgré ses 33 ans. Vice-champion du monde en 2022 à Budapest puis médaillé de bronze européen l'an passé à Rome, le frère de Laure Manaudou a su revenir à son meilleur niveau.
Pour les JO de Paris, il a même effectué une préparation sur-mesure, mettant en avant son bien-être mental et son poids de forme (99,7 kg) pour aborder l'événement dans les meilleures dispositions. "Tous les signaux sont au vert", assurait-il récemment.
Une pression toute relative pour le vétéran
Pour ses quatrièmes et probablement derniers JO, Florent Manaudou aura donc une immense attente mais aussi une réelle pression sur les épaules. Porte-drapeau à domicile d'une équipe de France très ambitieuse, il sera très attendu par le public français.
Pour autant, fort de son immense expérience, le sprinteur tricolore semble aborder cette échéance avec une certaine sérénité. "A Paris, j'ai envie de prendre du plaisir, de m'éclater, en me disant que c'est du bonus", expliquait-il début juillet. Reste à transformer l'essai dans le bassin de la Défense Arena pour marquer un peu plus encore l'histoire de son sport.