Ce village des Vosges cache un lac sublime et une multitude d'activités estivales !

Découvrez ce village de charme niché au coeur du parc naturel des Ballons des Vosges

Lovée au bord de son lac éponyme dans un écrin de sapins, Gérardmer est une destination rêvée pour profiter de la douceur estivale au cœur des Vosges. Surnommée la "perle des Vosges", cette station au charme suranné cumule les atouts pour des vacances 100% nature et ressourçantes. Randonnées en forêt, baignades dans des eaux cristallines, activités ludiques en plein air... De quoi ravir petits et grands !

Située à 660 mètres d'altitude, Gérardmer s'est forgée depuis le XIXe siècle une solide réputation de villégiature prisée des citadins en mal d'air pur. Aujourd'hui encore, on aime flâner dans ses ruelles aux airs Belle Époque, bordées d'élégantes villas et d'hôtels à l'architecture typique. Une ambiance rétro et apaisante, comme un voyage dans le temps...

Un lac aux allures de fjord enchâssé dans les sapins

Avec ses eaux d'un bleu profond, ses rivages boisés et son cadre montagneux, le lac de Gérardmer a des airs de petit Canada. Formé il y a 12 000 ans à la faveur des dernières glaciations, ce joyau naturel s'étend sur 115 hectares, faisant de lui le plus grand lac naturel des Vosges. On aime sa forme atypique en "Y", ses criques sauvages et ses trois plages de sable fin.

L'été, c'est le spot idéal pour une baignade vivifiante ou une partie de pédalo en famille. Les sportifs préféreront le tour du lac à pied (5,5 km) ou à vélo. Selon la légende, ses eaux abriteraient un monstre à l'image du Loch Ness... De quoi pimenter votre balade au fil de l'onde !

Vidéo du jour

Gérardmer, camp de base idéal pour les randonneurs

Avec son accès direct au Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Gérardmer est le point de départ rêvé pour partir à l'assaut des reliefs vosgiens. Plus de 200 km de sentiers balisés vous attendent pour découvrir toute la richesse des paysages locaux. Forêts de résineux, lacs mystérieux, panoramas à couper le souffle... Chaque itinéraire réserve son lot de surprises !

À ne pas manquer : l'ascension de la spectaculaire cascade de Merelle ou encore la montée à l'observatoire de Merelle, belvédère offrant une vue imprenable sur le lac. Un peu plus loin, les férus de marche pourront s'élancer sur les pentes du Hohneck, troisième sommet du massif culminant à 1363 mètres. L'occasion d'apercevoir des chamois, emblèmes de la faune vosgienne !

Des activités estivales fun et variées pour toute la tribu

À Gérardmer, impossible de s'ennuyer une fois les chaussures de rando rangées au placard. La station regorge d'activités ludiques et insolites à pratiquer seul, en couple, entre amis ou en tribu. Envie d'adrénaline ? Direction le parc d'aventures Acro'Sphere pour défier la gravité dans les arbres ou foncez dévaler la luge d'été sur rails tel un train fantôme !

Amateur de sensations plus douces ? Partez en balade à dos de poney, tentez une initiation au disc golf (un parcours semé de paniers à atteindre avec un frisbee) ou offrez-vous une pause zen au bord du lac les pieds dans l'eau. Côté culture, la Maison de la Montagne propose expositions et ateliers pour découvrir les secrets de la nature vosgienne.

En résumé

Avec son lac mythique, ses forêts de contes de fées et son cocktail d'activités, Gérardmer coche toutes les cases d'un séjour estival réussi au vert. Station touristique au charme vintage, sanctuaire de randonnée, base de loisirs géante... Ce concentré des Vosges comblera tous vos désirs de nature, de grand air et de farniente au soleil. Alors cet été, cap sur la perle vosgienne pour une parenthèse enchantée en famille !