J'ai mangé des barbecues tout l'été et j'ai perdu 5 kilos
Qui aurait cru que des grillades à volonté pouvaient faire fondre les kilos ? Je vous raconte mon expérience bluffante avec la diète 100% viande.
Chaque été, c'est le même casse-tête. Comment profiter des joies des barbecues entre amis sans voir exploser la balance à la rentrée ? Et bien j'ai trouvé la parade cette année, et elle risque d'en surprendre plus d'un ! Laissez-moi vous raconter comment j'ai réussi à perdre 5 bons kilos en m'empiffrant de côtes de boeuf, de saucisses et de travers de porc grillés. Le secret ? Le régime carnivore !
Au commencement, le doute
Quand mon ami Jean-Christophe m'a parlé de ce mode alimentaire 100% viande, j'étais plus que sceptique. Moi qui pensais que manger trop de barbaque était mauvais pour la santé, qu'il fallait privilégier les légumes verts et se limiter sur les grillades... Mais il avait l'air tellement convaincu par les bienfaits de cette diète que j'ai décidé de me lancer. Après tout, je n'avais rien à perdre, à part quelques kilos !
Les barbecues à volonté, mon quotidien de l'été
Première surprise : pas besoin de compter les calories ou de me restreindre. La seule règle, c'est de ne consommer que des produits animaux. Autant dire que les barbecues sont devenus mon terrain de jeu favori ! Entrecôtes, brochettes, magrets, poissons, j'ai fait crépiter les braises comme jamais. Bien sûr, j'ai dû mettre de côté les traditionnels pains, chips et autres accompagnements. Mais honnêtement, je n'ai pas eu l'impression de me priver. Mes assiettes débordaient de viande bien juteuse, j'étais repue à chaque repas !
Les kilos s'envolent sans effort
Deuxième surprise : malgré ces agapes carnées, je voyais mon poids dégringoler sur la balance, semaine après semaine. Sans ressentir de fringale, sans frustration. Mon secret ? La satiété apportée par les protéines et les bonnes graisses de la viande. Mon organisme, nourri avec ce dont il a réellement besoin, ne me réclamait plus de sucre. Mes grignotages compulsifs ont disparu, mon ventre s'est désenflé, ma silhouette s'est affinée. Le tout sans jamais avoir faim !
De l'énergie et du bien-être au quotidien
Mais la perte de poids n'est pas le seul bénéfice que j'ai constaté. Très vite, j'ai ressenti un véritable regain d'énergie au quotidien. Moi qui avais tendance à être dans le gaz l'après-midi, j'ai retrouvé un coup de boost durable. Mon humeur aussi s'est améliorée, comme si ce régime agissait tel un anti-dépresseur naturel. Je me sentais plus légère, plus dynamique, plus positive. Mon transit s'est régularisé, mes ballonnements ont disparu, ma peau est devenue plus nette. Que du bonus !
Alors si comme moi vous voulez profiter des joies du barbecue sans culpabiliser, je ne peux que vous encourager à tenter l'expérience du régime carnivore. Bien sûr, il ne s'agit pas de se gaver de viande n'importe comment. La qualité reste primordiale, en privilégiant les morceaux les plus gras, si possible issus d'animaux élevés en plein air. Mais c'est un mode alimentaire sain, naturel et diablement efficace pour garder la ligne tout en se faisant plaisir. Cet été, laissez parler le carnivore qui sommeille en vous, vous verrez que vous ne serez pas déçus du voyage !
Mes réponses à vos questions sur le régime carnivore
Peut-on vraiment manger de la viande à tous les repas ?
Oui, c'est le principe de base du régime carnivore. En se privant de glucides et en augmentant considérablement sa consommation de protéines et de graisses animales, le corps passe dans un état de cétose, où il brûle ses réserves de graisse pour produire de l'énergie. C'est ce qui explique la perte de poids, sans ressentir de faim.
Quels morceaux de viande privilégier pour un régime carnivore réussi ?
Misez sur des viandes grasses, riches en oméga-3 et en vitamines : entrecôte, faux-filet, côte de boeuf, magret de canard, poitrine de porc, agneau... Les abats (foie, rognons, ris de veau) sont aussi très intéressants pour leurs apports nutritionnels. Côté volaille, préférez les morceaux avec la peau. Et n'oubliez pas les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou la sardine.
Combien de temps faut-il suivre ce régime pour voir des résultats ?
Les bénéfices se font généralement sentir assez rapidement, souvent en quelques semaines. Personnellement, j'ai constaté des premiers changements au bout de 15 jours (meilleure digestion, plus d'énergie) et la perte de poids a suivi progressivement. Le plus dur est de tenir dans la durée, car ce mode alimentaire est assez restrictif. Mais les résultats sont là !
Quels sont les risques ou effets secondaires possibles ?
Les premiers jours, il est fréquent de ressentir de la fatigue, des maux de tête ou des crampes, le temps que l'organisme s'adapte à ce nouveau régime. Une constipation passagère peut aussi survenir, par manque de fibres. Mais ces symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes. À long terme, une alimentation déséquilibrée trop riche en viandes pourrait entraîner des carences. D'où l'importance d'être suivi par un professionnel de santé.