J'ai testé ce remède de grand-mère pour chasser les souris, le résultat est bluffant !
Se débarrasser des souris remède de grand-mère : 10 astuces radicales et écolo pour un chez-soi sans rongeurs
Les souris squattent votre cuisine et vous en avez ras le museau ? Inutile de sortir l'artillerie lourde et les produits chimiques ! Nos grands-mères avaient plus d'un tour dans leur sac pour les faire déguerpir en un clin d'œil. Suivez leurs astuces vertes et naturelles, vous allez vite retrouver une maison sans rongeurs !
La menthe poivrée, l'ennemie n°1 des souris
Qui l'eût cru ? La menthe poivrée, cette plante aromatique qu'on adore boire en infusion, a un super-pouvoir : elle fait littéralement fuir les souris ! Eh oui, son odeur forte et mentholée est absolument insupportable pour leurs petits museaux. Une vraie botte secrète de nos aïeules !
Facile à utiliser pour faire maison nette :
- Procurez-vous de l'huile essentielle de menthe poivrée bio
- Imbibez-en des boules de coton ou des petits chiffons propres
- Placez-les aux points stratégiques : nids, passages, garde-manger
- Renouvelez l'opération chaque semaine jusqu'à disparition totale des souris
En un rien de temps, vos petites squatteuses vont plier bagage ! Elles n'auront pas d'autre choix que de trouver un foyer plus accueillant. Vous voilà débarrassé des rongeurs et des crottes, et en prime votre maison embaume la menthe fraîche !
Le laurier, l'arme fatale des placards anti-souris
On a tous quelques feuilles de laurier qui traînent au fond d'un placard. Et figurez-vous que c'est un répulsif anti-rongeurs hyper efficace ! Comme la menthe poivrée, l'odeur puissante du laurier ne plaît pas du tout à nos amies les souris.
Notre mamie avait tout compris :
- Récupérez une belle poignée de feuilles de laurier bien sèches
- Glissez-les dans vos placards, tiroirs et étagères
- Penser à renouveler les feuilles dès qu'elles perdent leur parfum
- Gardez-en une provision toute l'année pour une cuisine sans rongeurs
Le laurier a un triple effet kiss cool : il fait fuir les souris par son odeur, il protège vos aliments des rongeurs et en plus il parfume délicatement vos placards ! Avec lui, vos paquets de riz et de pâtes seront 100% safe.
Le poivre de Cayenne, l'épice qui met le feu aux moustaches
Vous cherchez un répulsif ultra puissant contre les souris ? Ne cherchez plus, il est dans votre placard à épices ! Le poivre de Cayenne, cette poudre rouge vif qui relève magistralement les plats, a des vertus insoupçonnées : c'est un véritable napalm contre les rongeurs !
La formule magique de nos grands-pères :
- Saupoudrez du poivre de Cayenne aux endroits stratégiques
- Ciblez les coins, les plinthes, les placards et les trous de passage
- Pour une efficacité maximale, tracez un cordon continu de poudre
- Renouvelez l'opération 2 fois par semaine jusqu'à éradication totale
Le poivre de Cayenne va littéralement brûler les pattes et les moustaches des petits rongeurs. Son piquant, dû à la capsaïcine, est beaucoup trop fort pour eux. Soyez-en sûr, votre mur de feu tiendra les souris à distance. La guerre des épices est déclarée !
Nos réponses aux questions que vous vous posez sur l'éradication des souris
Comment savoir s'il y a des souris dans ma maison ?
Plusieurs indices mettent la puce à l'oreille : odeur de rance dans les placards, trous dans les paquets de gâteaux, crottes noires un peu partout, bruits de grattements la nuit dans les murs ou les faux plafonds... En cas de doute, saupoudrez de la farine par terre : s'il y a des traces de pattes le lendemain, c'est qu'une souris est passée par là !
Les chats sont-ils de bons chasseurs de souris ?
Oui et non ! Un chat joueur et bon prédateur peut vous aider à chasser une souris occasionnelle. Mais les meilleurs chasseurs sont plutôt les chats de gouttière. D'expérience, un gros matou paresseux préférera roupiller toute la journée plutôt que de traquer votre rongeur... Et n'oublions pas que les chats adorent ramener leurs proies dans la maison !
Quelles sont les meilleures techniques pour attraper une souris vivante ?
Si vous ne voulez pas blesser ou tuer les souris, vous pouvez fabriquer un piège non létal. Par exemple, prenez une boîte à chaussures, graissez le fond avec du beurre de cacahuètes, et posez une passerelle en forme de toboggan. Ajoutez un appât bien odorant au fond de la boîte. La souris va glisser sans pouvoir remonter !
Vous l'aurez compris, nos grands-mères savaient y faire pour chasser les rongeurs de la maison ! Menthe, laurier, vinaigre blanc, poivre de Cayenne... Leurs remèdes naturels sont des armes redoutables contre les intruses à moustaches. Alors foncez dans vos placards et jardins, et testez sans plus attendre ces recettes vertes et économiques. Avec elles, vos souris n'ont qu'à bien se tenir !