Judo : Teddy Riner face à son destin pour devenir le judoka le plus titré de l'histoire
Le moment est enfin venu pour Teddy Riner. Déjà auréolé de trois médailles d'or olympiques, dont deux en individuel, le colosse français entre en lice ce vendredi dans la catégorie des +100kg avec un seul objectif en tête : devenir le premier judoka de l'histoire à être sacré trois fois champion olympique chez les poids lourds.
Un palmarès olympique déjà exceptionnel
À 35 ans, le natif de Guadeloupe a déjà marqué de son empreinte l'histoire du judo et du sport français. En plus de ses 10 titres de champion du monde, un record, Teddy Riner a d'abord été sacré champion olympique à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, avant d'ajouter une médaille d'or par équipes à Tokyo l'été dernier. Seules deux médailles de bronze, en 2008 et 2021, viennent compléter son incroyable palmarès dans le rendez-vous suprême.
Mais cette fois, à domicile, le double porte-drapeau de la délégation française veut entrer encore un peu plus dans la légende en réalisant un triplé inédit dans la catégorie reine. Un défi immense tant la concurrence est relevée, avec notamment le Japonais Kokoro Kageura ou le Géorgien Guram Tushishvili, mais que le vice-champion olympique en titre se sent prêt à relever.
Un "mental d'acier" et une préparation optimale
"Je suis au top, je suis bien, très bien même", a confié le principal intéressé à quelques heures de son entrée en lice, lui qui s'est préparé comme jamais pour ce rendez-vous olympique à la maison. "Il y a aussi tout le travail effectué avec mon préparateur mental, ma diététicienne. On a tout mis en œuvre pour que je sois au top de ma forme vendredi et c'est le cas."
Mentalement aussi, celui qui a eu l'immense honneur d'allumer la vasque olympique en compagnie de Marie-José Pérec lors de la cérémonie d'ouverture semble avoir retrouvé toute sa motivation après la déception de Tokyo. Son fidèle entraîneur Franck Chambily confirme : "Le mental est son arme la plus forte. Quand Teddy est connecté, on peut quasiment dire qu'il est imbattable."
Tout un pays derrière lui
Dix ans après son deuxième sacre olympique, Teddy Riner aura donc une nouvelle occasion d'écrire l'histoire de son sport, mais aussi du sport français devant son public. Une pression supplémentaire qu'il assure pouvoir gérer : "Toute la famille, tous les potes seront là pour me soutenir vendredi. Mais je ne me mets pas plus de pression que cela, je me dis juste que c'est une chance de pouvoir vivre ça", a-t-il assuré.
Et c'est tout un pays qui se tient prêt à vibrer devant les exploits annoncés du double champion olympique en titre. Nul doute que toute la France sera suspendue aux tatamis ce vendredi pour pousser derrière son géant au physique et au mental d'acier. L'histoire est en marche pour Teddy Riner.