L'erreur n°1 qui aggrave l'haleine et que tout le monde fait
Une mauvaise haleine peut être très gênante et impacter négativement notre vie sociale. Pourtant, les personnes concernées sont souvent les dernières à s'en rendre compte. Si certains aliments comme l'ail, l'oignon ou les fromages forts peuvent temporairement donner mauvaise haleine, le problème pourrait en fait venir de nos habitudes d'hygiène bucco-dentaire.
En effet, l'utilisation de dentifrices fluorés et de bains de bouche à l'alcool pourrait paradoxalement aggraver l'haleine en déséquilibrant la flore buccale.
Des centaines de milliards de microbes peuplent notre bouche
La flore buccale est constituée d'une multitude de micro-organismes, avec des centaines d'espèces différentes. Au total, ce sont des centaines de milliards de microbes, à la fois bons et mauvais, qui cohabitent dans notre bouche. Un équilibre est nécessaire entre bactéries pathogènes et bactéries bénéfiques pour une bonne santé bucco-dentaire.
"Dans votre bouche vous avez des centaines d'espèces différentes de microbes. En termes de quantité, nous parlons de centaines de milliards de microbes. Nous voulons qu'ils soient principalement bénéfiques."
Fluor et alcool : ennemis d'une bonne haleine ?
Dentifrices au fluor et bains de bouche à base d'alcool visent à éliminer les bactéries responsables de la plaque dentaire et de la mauvaise haleine. Mais en fait, ils détruisent aveuglément les microbes, y compris ceux qui protègent contre les infections et la mauvaise haleine.
C'est la même logique que prendre un antibiotique en pensant tuer l'infection alors qu'on détruit aussi la flore protectrice.
"Le fluor et le chlore dans votre eau combinés lorsque vous vous brossez les dents tuent à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries. Cela peut donner une bonne haleine au départ, mais cela finit par donner une mauvaise haleine."
Quelques remèdes naturels pour contrer la mauvaise haleine
Heureusement, des solutions naturelles existent pour neutraliser temporairement les odeurs après avoir mangé de l'ail ou de l'oignon :
- Mâcher du persil ou de la menthe fraîche
- Boire du thé vert ou s'en servir comme bain de bouche
- Utiliser un dentifrice au clou de girofle
"Le thé vert, vous pouvez l'utiliser comme bain de bouche ou le boire. Il semble contrer les composés sulfurés dans certains aliments."
Mauvaise haleine : et si ça venait d'un problème digestif ?
La bouche faisant partie du système digestif, un déséquilibre à un autre niveau (estomac, intestin grêle ou côlon) peut aussi causer une mauvaise haleine. Un manque d'acidité gastrique ou une digestion incomplète génère des gaz malodorants qui remontent.
Une pullulation bactérienne dans l'intestin grêle (SIBO) est une autre cause fréquente. Trop de bactéries, même "bonnes", au mauvais endroit créent des gaz nauséabonds. Un excès de sucre nourrit aussi les microbes néfastes et les levures, produisant une haleine fétide.
Paradoxalement, prendre des probiotiques et des fibres peut alors aggraver les choses. Dans ce cas, mieux vaut adopter temporairement un régime carnivore tout en prenant des acidifiants gastriques naturels comme le vinaigre de cidre.
"La recommandation de prendre des probiotiques et des fibres pourrait être contradictoire si vous avez un SIBO. Une des principales façons de le savoir est le ballonnement et la distension si vous consommez trop de fibres ou de probiotiques."