Vous avez mauvaise haleine ? Découvrez les solutions naturelles les plus efficaces

Avoir mauvaise haleine peut rapidement devenir un complexe au quotidien et impacter la vie sociale. Si vous en souffrez, sachez que des solutions naturelles existent pour vous aider à retrouver une haleine pure de façon durable. Quelles sont les causes d'une mauvaise haleine et comment s'en débarrasser ? Voici les explications et conseils d'une naturopathe.

Les principales causes de la mauvaise haleine

Contrairement aux idées reçues, la mauvaise haleine n'est pas seulement due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Elle peut avoir plusieurs origines plus profondes :

1. Une putréfaction intestinale

Notre tube digestif héberge des milliards de bactéries, bonnes et mauvaises. Quand les mauvaises prennent le dessus, suite à une alimentation inadaptée par exemple, il y a putréfaction intestinale. Les gaz nauséabonds remontent alors jusqu'à la bouche, causant la mauvaise haleine.

2. Un excès de protéines végétales

Certaines personnes digèrent difficilement les protéines végétales, plus complexes que les protéines animales. Consommées en excès, elles peuvent fermenter dans l'intestin et générer de mauvaises odeurs.

3. Le grignotage

Grignoter constamment ne laisse pas le temps au système digestif de se nettoyer entre les repas. Les résidus alimentaires stagnent et fermentent, créant un terrain propice aux mauvaises bactéries et donc à l'haleine fétide.

4. Des problèmes gastriques

Reflux, digestion difficile, remontées acides... Quand l'estomac dysfonctionne, cela se ressent aussi au niveau de l'haleine. C'est le signe que quelque chose ne va pas en haut du système digestif.

5. Un foie surchargé

Le foie est notre organe détoxifiant. S'il est engorgé par un excès de toxines, il peinera à faire son travail d'épuration. Ces toxines remonteront par la bouche, causant une haleine désagréable.

Vidéo du jour

Les solutions naturelles pour une haleine pure

Pour retrouver une haleine fraîche au naturel, plusieurs réflexes peuvent être adoptés :

1. Mâcher longuement les aliments

En mâchant correctement, vous facilitez le travail de digestion de votre estomac et évitez les fermentations excessives. Visez 20 à 30 mastications par bouchée !

2. Soigner son hygiène bucco-dentaire

Brossez-vous les dents 2 à 3 minutes après chaque repas avec un dentifrice doux, passez du fil dentaire pour déloger les résidus et faites des détartrages réguliers. Une bouche propre, c'est la base d'une haleine fraîche.

3. Boire de l'eau avec de la chlorophylle

La chlorophylle est connue pour ses vertus désodorisantes intestinales. Ajoutez-en quelques gouttes dans votre eau tout au long de la journée pour assainir votre système digestif de l'intérieur.

4. Utiliser un hydrolat de menthe poivrée

En cas de mauvaise haleine ponctuelle, vaporisez dans votre bouche un peu d'hydrolat de menthe poivrée BIO. Cette eau florale rafraîchit et désinfecte en douceur. Pratique à transporter partout !

5. Rééquilibrer son alimentation

Limitez les aliments fermentescibles (sucres, produits laitiers, alcool...), les protéines végétales en excès, les plats épicés... Privilégiez une alimentation équilibrée, riche en fibres. Et n'oubliez pas de consulter en cas de troubles digestifs persistants.

En appliquant ces conseils au quotidien, vous devriez constater une nette amélioration de votre haleine. N'oubliez pas que c'est tout le système digestif qu'il faut chouchouter pour une bouche saine !

Nos réponses à vos questions sur la mauvaise haleine

Masquer la mauvaise haleine avec un chewing-gum, une bonne idée ?

Sur le court terme, le chewing-gum peut donner une impression de fraîcheur mais il ne règle pas le problème à la source. Au contraire, il stimule la production de salive et de sucs gastriques alors que l'estomac est vide, ce qui peut aggraver les brûlures et les remontées acides. Mieux vaut opter pour les solutions naturelles citées ci-dessus.

Les mauvaises bactéries intestinales sont-elles les seules responsables ?

Si le déséquilibre du microbiote intestinal (prolifération de mauvaises bactéries) est une cause fréquente de mauvaise haleine, il n'est pas la seule. Les autres pistes (hygiène bucco-dentaire, problèmes gastriques, foie surchargé...) sont toujours à explorer. Une prise en charge globale est la clé du succès.

Quand consulter en cas de mauvaise haleine persistante ?

Si malgré vos efforts, votre haleine vous incommode toujours et impacte votre qualité de vie, parlez-en à votre dentiste et à votre médecin. Des examens complémentaires (bilan digestif par exemple) permettront d'identifier précisément la cause et de mettre en place un traitement adapté. Dans certains cas, un suivi psychologique peut aussi aider.

Existe-t-il des aliments spécifiques pour combattre la mauvaise haleine ?

Certains aliments sont réputés pour leur effet rafraîchissant sur l'haleine comme le persil, la menthe, le clou de girofle ou les graines de fenouil à mâcher après le repas. Au-delà de ces petites aides ponctuelles, c'est surtout l'équilibre alimentaire global qui compte : beaucoup de légumes, des céréales complètes, des bonnes graisses, des protéines de qualité... Tout ce qui optimise le fonctionnement du système digestif !