La règle des 2 minutes qui va changer votre vie et exploser votre carrière
Nous succombons tous à la tentation de perdre du temps. Étonnamment, ce n'est pas toujours néfaste. "Perdre du temps permet de recharger ses batteries et de faire le vide", explique Michael Guttridge, psychologue spécialisé dans le comportement au travail.
Cependant, il existe une ligne fine entre le gaspillage de temps bénéfique et néfaste. Pour vous aider à reprendre le contrôle de votre temps et à augmenter votre productivité, voici huit stratégies scientifiquement prouvées pour combattre la procrastination.
La regle des 2 minutes un demarrage express vers laction
La règle des 2 minutes, développée par James Clear, consiste à accomplir immédiatement toute tâche nécessitant deux minutes ou moins. Pour les nouvelles habitudes, assurez-vous que l'étape initiale ne prenne pas plus de deux minutes. Cette approche réduit la barrière psychologique du démarrage, facilitant la construction d'un élan vers vos objectifs.
Objectifs macro et quotas micro le secret dune progression constante
Établissez des "objectifs macro" représentant vos aspirations à long terme, et des "quotas micro" pour les tâches quotidiennes qui vous rapprochent de ces objectifs. Cette méthode, illustrée par l'exemple de Tim Ferriss d'un ami auteur écrivant "deux pages médiocres" par jour, garantit une progression constante sans être submergé par l'ampleur de vos ambitions.
Le monotasking ou lart de se concentrer sur une seule chose a la fois
Le multitâche est l'un des plus grands gaspilleurs de temps et s'avère hautement inefficace. Concentrez-vous sur une tâche à la fois, éliminez les distractions de votre environnement et développez une liste de priorités. Cette approche améliore non seulement votre efficacité mais aussi la qualité de votre travail.
La technique de la croisiere imminente pour prioriser efficacement
Imaginez que vous partez demain pour une longue croisière sans accès à Internet. Comment géreriez-vous votre journée ? Cette mentalité, suggérée par Gwen Moran, vous force à vous concentrer sur ce qui compte vraiment, éliminant les tâches et distractions inutiles.
Commencer par les taches difficiles la cle dune journee productive
Organisez votre calendrier pour prioriser les tâches les plus difficiles en premier. En abordant ces éléments challengeants tôt dans la journée, vous libérez du temps et de l'énergie mentale pour les tâches plus faciles plus tard. Fixez également des initiatives claires avec des délais spécifiques pour vous tenir responsable.
La liste quotidienne un outil simple mais puissant
Commencez votre journée en listant environ 10 tâches à accomplir, en débutant par la plus difficile et complexe. Au fil de la journée, de nouvelles tâches surgiront inévitablement. Demandez-vous si elles peuvent attendre le lendemain. N'oubliez pas d'inclure du temps pour la famille, les amis, la méditation et l'exercice.
Revitaliser son esprit pour surmonter les baisses denergie
Lorsque vous vous sentez démotivé, trouvez des moyens de stimuler et de réactiver votre esprit. Avant 15h, optez pour un café noir fort. Après 15h, prenez une pause de cinq minutes pour vous étirer et écouter une chanson que vous aimez. Ces petites actions peuvent vous aider à sortir d'une phase de procrastination.
La regle du 1 pour un progres constant et durable
Au lieu d'essayer de tout changer d'un coup, concentrez-vous sur des améliorations progressives. Visez à vous améliorer de seulement 1% chaque jour. Cette approche, soutenue par des études, montre que si vous vous améliorez de 1% quotidiennement, vous pouvez devenir 38 fois meilleur sur une année.