Léon Marchand, le clône de Mbappe est en route vers un 4ème titre olympique sur 200m 4 nages
Léon Marchand peut entrer encore plus dans l'histoire des JO ce vendredi
Déjà couronné de trois médailles d'or olympiques sur le 400m 4 nages, le 200m papillon et le 200m brasse, le prodige français Léon Marchand a l'occasion de devenir le premier athlète tricolore à remporter quatre titres lors d'une même édition des Jeux olympiques. Pour cela, le Toulousain devra s'imposer ce vendredi soir sur le 200m 4 nages, sa spécialité dont il est le champion du monde en titre.
Avant la grande finale très attendue, prévue à 20h49, le nageur de 21 ans devra d'abord passer l'écueil des séries ce jeudi matin (11h48) puis celui des demi-finales dans la soirée (21h34). Mais le protégé de Bob Bowman, l'ancien mentor de Michael Phelps, semble intouchable en ce moment et ne devrait pas connaître de problème pour se hisser en finale.
La razzia de Marchand peut se poursuivre ce week-end
En cas de nouveau sacre vendredi, synonyme d'entrée dans l'histoire du sport français, Léon Marchand pourrait même prétendre à un cinquième titre olympique dès dimanche. Et pour cause, le Français est attendu au sein du relais 4x100m 4 nages tricolore, qui visera l'or face aux redoutables Américains.
Marchand pourrait être aligné dès les séries samedi à 12h33 mais le staff français devrait certainement le préserver pour la grande finale programmée dimanche à 19h12. Un rendez-vous qui clôturera en apothéose une semaine de tous les records pour la nouvelle star de la natation mondiale.
Où voir les exploits de Marchand ?
Pour assister en direct à ces moments historiques, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- À la télévision, France Télévisions diffuse l'intégralité des épreuves de natation sur France 2 et France 3, avec des plateaux dédiés avant et après les courses.
- Sur internet, le site France.tv Sport proposera des live commentés ainsi que des replays de toutes les finales.
- Sur place, des écrans géants retransmettront les courses depuis le Club Paris 2024 de Nanterre, à quelques encablures seulement de l'Arena Paris La Défense où se déroulent les épreuves.
Si les exploits de Léon Marchand vous ont mis l'eau à la bouche, vous pouvez aussi encourager les autres nageurs français encore en lice comme Maxime Grousset et Florent Manaudou, qualifiés pour les demi-finales du 50m nage libre jeudi soir (20h46). De quoi rêver d'une nouvelle pluie de médailles bleues dans le bassin olympique.