Les 10 plus beaux lacs de France pour un weekend reposant

Envie de vous évader au bord d'un lac et de vous immerger dans des décors à couper le souffle ? Alors suivez le guide, on vous emmène découvrir les 10 lacs les plus époustouflants de France ! Entre eaux cristallines, montagnes majestueuses et nature préservée, ces écrins naturels sont de véritables invitations à la contemplation et au ressourcement. De quoi vivre des moments hors du temps...

Joyaux des Alpes, des Pyrénées ou encore de Corse, les lacs de France offrent une incroyable diversité de paysages pour s'émerveiller. Lovés au creux des vallées ou perchés en altitude, ils subjuguent par leurs couleurs intenses, du turquoise au vert émeraude. Ils sont aussi le terrain de jeu rêvé des amoureux de nature, entre baignade, randonnée, sports nautiques et nuits à la belle étoile. Prêts à plonger dans le grand bain ?

Lac d'Annecy, le joyau azur de Haute-Savoie

Impossible d'évoquer les plus beaux lacs de France sans commencer par le mythique lac d'Annecy. Lovée entre montagnes et forêts, cette merveille naturelle de 14 km de long fascine par son eau d'une pureté et d'une clarté légendaires. Les nuances de bleu et de vert donnent au lac d'Annecy une atmosphère digne d'une carte postale !

Véritable joyau de Haute-Savoie, le lac d'Annecy offre un terrain de jeu exceptionnel pour les loisirs nautiques comme la voile, le paddle, la plongée... Ses rives ponctuées de plages et de petits ports invitent aussi à la contemplation et à la flânerie, avec une vue à 360° sur les sommets. À ne pas manquer : une balade sur la piste cyclable qui fait le tour du lac, pour admirer toutes ses facettes !

Vidéo du jour

Lac du Bourget, une merveille naturelle en Savoie

Autre lac emblématique des Alpes, le lac du Bourget déploie son écrin majestueux sur plus de 18 km de long au cœur de la Savoie. Avec ses eaux d'un bleu profond, bordées par des montagnes spectaculaires, il n'est pas étonnant que ce lac ait inspiré des poètes comme Lamartine ! Le plus grand lac naturel de France charme par son caractère sauvage et préservé.

Spot de baignade prisé en été, le lac du Bourget est aussi idéal pour s'initier aux sports nautiques comme le ski nautique, le wake board ou le kite surf. De nombreux sentiers de randonnée permettent d'explorer ses rives et de profiter de superbes points de vue, comme au Belvédère de la Chambotte. Le soir, les couchers de soleil flamboyants sur le lac offrent un spectacle inoubliable !

Lac de Serre-Ponçon, une mer à la montagne dans les Hautes-Alpes

Bienvenue au lac de Serre-Ponçon, un des plus grands lacs artificiels d'Europe niché au cœur des Hautes-Alpes. Avec ses 28 km2 d'eau turquoise et ses plages de sable fin, c'est un véritable effet "mer à la montagne" qui opère ici ! Entouré de sommets à plus de 3000 mètres, le lac offre un panorama grandiose qui invite au dépaysement.

Paradis des amateurs de nautisme, le lac de Serre-Ponçon est idéal pour s'adonner aux joies du paddle, de la planche à voile, du kitesurf ou encore du ski nautique. Ses rives sauvages comptent aussi de nombreuses criques où poser sa serviette et piquer une tête dans une eau à 24°C en été ! Pour les amateurs de patrimoine, ne manquez pas la mystérieuse abbaye de Boscodon, perchée sur un îlot au milieu du lac.

Lac de Sainte-Croix, l'oasis turquoise du Verdon

Au cœur des Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix déploie ses eaux d'un bleu irréel dans un écrin de nature brute. Troisième plus grand lac de France, c'est un enchantement pour les yeux avec ses reflets turquoise et émeraude, contrastant avec la blancheur éclatante des falaises calcaires alentour. Un paysage unique qui évoque les fjords norvégiens !

Haut lieu de villégiature dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, le lac de Sainte-Croix est parfait pour se ressourcer et se rafraîchir lors des chaudes journées estivales. Baignade, sports nautiques, balades à vélo, randonnées... Il y en a pour tous les goûts ! Ne manquez pas une virée en canoë ou en pédalo pour explorer les sublimes criques et rejoindre les Gorges du Verdon. Magique !

Nos réponses à vos questions sur les plus beaux lacs de France

Quand partir pour profiter des lacs ?

La période idéale pour profiter des lacs de France se situe de mai à septembre, quand la météo est clémente et l'eau suffisamment chaude pour se baigner. Cependant, les lacs offrent aussi de superbes paysages en automne avec les couleurs flamboyantes des feuillages. Et en hiver, certains lacs gelés se transforment en terrain de jeu pour les patineurs et les skieurs de fond !

Peut-on se baigner dans tous les lacs de France ?

La plupart des grands lacs de France sont propices à la baignade, avec des plages aménagées et une qualité de l'eau contrôlée. Cependant, mieux vaut se renseigner localement, car certains lacs non surveillés ou trop froids peuvent être dangereux. Pensez aussi à bien respecter les zones protégées et les consignes de sécurité.

Où loger pour profiter des lacs ?

De nombreux hébergements existent autour des lacs, de l'hôtel avec vue au camping en pleine nature en passant par les gîtes et les chambres d'hôtes. Pour une expérience insolite, optez pour une nuit en roulotte, en cabane flottante ou encore en bulle transparente pour admirer les étoiles ! L'idéal est de réserver en avance, car les abords des lacs sont très prisés en été.