Les 10 secrets des filles asiatiques pour une silhouette de rêve toute l'année
Lorsque vous débarquez en Asie, vous réalisez soudainement que vous vous sentez plus grassouillet qu'avant. La nourriture de l'avion était-elle si bonne que vous avez pris 5 kilos ? Dites-moi quelle compagnie aérienne et je sauterai dans cet avion ! Il y a de fortes chances que vous n'ayez pas pris de poids, mais que tout le monde autour de vous soit simplement très mince. Bien sûr, il s'agit d'une généralisation très large, mais les Asiatiques, en particulier les filles asiatiques, sont souvent perçus comme minces. Je ne parle pas seulement des stars de la K-pop ou des célébrités en Asie, mais des gens ordinaires que l'on voit dans les rues des pays asiatiques comme la Chine, le Japon et la Corée.
1. Apport en fibres : les légumes, aliments de base des repas asiatiques
Les légumes sont des aliments de base dans un repas asiatique. Les portions de légumes par rapport à la viande et aux glucides sont également nettement plus importantes. Comme mentionné dans mes vidéos précédentes, les fibres sont un élément essentiel de la perte de poids ou du maintien du poids, car elles procurent une sensation de satiété plus longue avec peu de calories. De plus, les fibres et les légumes contribuent à améliorer la santé intestinale et à réduire les pics de glycémie ou d'insuline. Les plats de légumes asiatiques ne sont pas non plus ennuyeux à manger, car il existe de nombreuses façons créatives de cuisiner les légumes qui les rendent agréables à déguster.
2. Consommation de viande : les Asiatiques en mangent moins
En raison de la rareté, les Asiatiques ne mangent pas autant de viande. Dans le régime alimentaire occidental, la consommation de viande représente une plus grande partie du repas, comme le montre la consommation de viande en kilogrammes par personne dans les cinq premiers pays du monde. Je ne dis pas que la viande n'est pas une bonne source de protéines, je suis un grand amateur de viande, mais la viande, en particulier la viande rouge, est plus dense en calories que le poisson ou les protéines végétales en général. La viande rouge, qui n'est pas un aliment de base dans le régime asiatique mais occidental, contient davantage de graisses saturées qui peuvent augmenter le cholestérol sanguin et n'est pas favorable à la perte de poids. Et en parlant de protéines végétales, il est plus courant dans le régime asiatique de manger différents produits à base de soja ou de haricots.
3. Consommation de poisson : une source de protéines courante en Asie
La consommation de poisson est une source courante de protéines dans le régime alimentaire asiatique, en particulier dans le régime japonais. L'huile de poisson, riche en acides gras oméga-3, est corrélée à un métabolisme accru. Ainsi, manger les bonnes graisses contenues dans le poisson pourrait en fait vous aider à brûler plus de graisse. De plus, en tant que source élevée de graisses insaturées, l'huile de poisson contribue à réduire les triglycérides, à diminuer l'inflammation et à vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps sans provoquer de pic d'insuline.
4. Consommation de soupe : courante dans le régime asiatique
La soupe est très courante dans un repas asiatique. De plus, par rapport aux soupes occidentales qui ont tendance à être plus à base de crème et de beurre, les soupes asiatiques sont souvent à base de légumes ou de bouillon d'os, ce qui les rend moins denses en calories. Des études observationnelles ont montré que les personnes qui consomment régulièrement de la soupe ont tendance à avoir un indice de masse corporelle plus faible et sont moins susceptibles d'être obèses que celles qui ne mangent pas du tout de soupe. La soupe peut aider à augmenter la sensation de satiété, ce qui aide les filles asiatiques à rester minces.
5. Méthodes de cuisson : plus variées en Asie
Les cultures occidentales et orientales aiment toutes deux les aliments frits, mais les pays asiatiques ont une plus grande variété de modes de cuisson : vapeur, ébullition, cuisson lente, etc. Les aliments frits sont les bienvenus, mais se trouvent moins fréquemment dans le régime asiatique. Et je ne parle pas du poulet à l'orange chez Panda Express, c'est en fait de la cuisine chinoise américaine, vous ne trouverez pas de poulet à l'orange en Chine.
6. Taille des portions : plus petites en Asie
Les plats asiatiques, en particulier japonais et coréens, se présentent en petites portions. Nous avons tendance à manger une plus grande variété de portions plus petites et le style de repas familial exerce moins de pression pour finir toute une assiette. Et si vous allez chez McDonald's en Asie, leurs grandes tailles correspondent probablement à un petit format aux États-Unis. Ce n'est tout simplement pas dans la culture alimentaire asiatique que plus c'est gros, mieux c'est pour attirer les clients.
7. Habitudes de boisson : eau chaude et thé sans sucre ni crème
Les restaurants asiatiques, même en Amérique, servent par défaut de l'eau chaude ou du thé sans sucre ni crème. Boire de l'eau chaude a des effets bénéfiques sur la digestion et la culture du thé dans le régime alimentaire asiatique est également un excellent moyen de dégonfler, de détoxifier et de donner un coup de pouce supplémentaire au métabolisme. La consommation de soda en Asie n'est pas non plus aussi élevée que dans les pays occidentaux et, encore une fois, les boissons sucrées en Asie se présentent dans des tailles nettement réduites.
8. Aliments fermentés : excellents pour la santé intestinale
Natto, kimchi, kombucha, miso, pour n'en citer que quelques-uns, les aliments fermentés sont excellents pour la santé intestinale et pour réduire l'inflammation. Ils aident à lutter contre les déséquilibres microbiens, car une faible diversité du microbiome intestinal peut amener notre corps à extraire plus de calories des aliments que nous mangeons, ce qui rend la prise de poids plus probable.
9. Différences dans les desserts : moins sucrés en Asie
Le niveau de tolérance à la douceur en Asie est assez faible. Si vous allez dans une boulangerie asiatique par rapport à une boulangerie américaine, vous remarquerez que le niveau de douceur des desserts modernes est beaucoup, beaucoup plus bas. De plus, pour de nombreux desserts asiatiques, y compris le bubble tea, vous pouvez en fait choisir le niveau de douceur ou opter pour une version sans sucre. Et les desserts asiatiques traditionnels sont beaucoup plus sains, riches en nutriments tels que les soupes de haricots rouges, les boules de riz, les desserts à base de gingembre, le pudding au tofu. Il est vraiment intéressant de constater que le dessert standard des restaurants asiatiques en Asie est également une assiette de fruits, par opposition au cheesecake ou à la crème brûlée.
10. Transports : plus de marche et de vélo en Asie
Les pays asiatiques sont plus densément peuplés, ce qui entraîne de graves problèmes de circulation, mais aussi d'excellents systèmes de transports publics. Tout est plus encombré et plus proche, plutôt que de conduire partout vers des endroits dispersés comme aux États-Unis. Les Asiatiques ont tendance à prendre la marche, le vélo ou les transports en commun comme principaux moyens de déplacement. C'est presque comme être obligé de faire un peu de cardio supplémentaire chaque jour, donc les gens ont tendance à ne pas prendre de poids aussi facilement.