Les culottes de règles sont-elles remboursées en France ?
Selon une étude d’Opinion Way publiée en mars 2023, près de 4 millions de Françaises subissent la précarité menstruelle, et ce nombre pourrait augmenter au fil des années. Face à ce constat alarmant, le gouvernement a décidé du remboursement des protections hygiéniques. Cependant, cette disposition ne s’applique pas à toutes les femmes. Elle est conditionnée par le respect de certains principes.
Les femmes concernées par le remboursement des culottes de règles en France
La loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2024 prévoit une subvention des protections hygiéniques réutilisables. Cependant, les conditions d’éligibilité ne permettent pas à toutes les femmes de bénéficier de cet avantage.
Cette disposition concerne d’une part les jeunes âgées de moins de 26 ans et d’autre part les femmes qui bénéficient de la protection complémentaire santé solidaire (C2S). Toutefois, il faut se procurer les culottes menstruelles à la pharmacie.
Pour les jeunes femmes de moins de 26 ans, le remboursement est pris en charge à hauteur de 60 %. Les 40 % restants seront endossés par les organismes complémentaires dans la majorité des cas. En revanche, les bénéficiaires de C2S peuvent obtenir un remboursement à hauteur de 100 %. Ce qui leur garantit un accès gratuit aux protections menstruelles durables.
Mademoiselle Culotte, un choix éligible au remboursement
Il est inutile de vous rappeler que la culotte menstruelle se décline en plusieurs marques et en différents modèles. Cependant, il est évident que tous les fabricants ne respectent pas les exigences établies.
Parmi les protections menstruelles éligibles au remboursement, vous pouvez miser sur les fabrications de Mademoiselle Culotte. Elles sont disponibles dans plusieurs dizaines de pharmacies en France et dans une gamme très large pour s’adapter à tous les profils.
Par ailleurs, le fabricant propose une application mobile pour faciliter le suivi du cycle menstruel. Cette innovation est une première en France. L’outil intègre de nombreuses fonctionnalités pour offrir une expérience utilisateur personnalisée.
Les conditions pour être remboursée
Si vous souhaitez bénéficier de cette subvention, vous devez vous rendre dans une pharmacie pour prendre connaissance de la liste des produits homologués. Vous devez acheter des culottes menstruelles réutilisables. De plus, celles-ci doivent respecter certaines exigences en termes de qualité pour garantir leur non-toxicité sanitaire et environnementale.
La protection hygiénique doit être conçue avec une matière naturelle et respirante. Elle doit comporter plusieurs couches de tissu pour faciliter l’absorption du sang menstruel et aussi des pertes blanches. Après votre achat, assurez-vous que l’on vous délivre une facture qui mentionne avec précision que vous avez acheté une protection menstruelle. Cette facture sera envoyée par la suite à votre mutuelle par courrier ou en ligne pour être remboursée.
Cette initiative devrait impacter plus de 6 millions de personnes. En privilégiant des protections réutilisables, cette mesure vise à promouvoir l’utilisation de solutions durables. Au-delà de la subvention des protections périodiques, la loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2024 prévoit la gratuité des préservatifs masculins comme féminins pour les moins de 26 ans. Il faut souligner que cette disposition ne prend pas en compte les protections jetables.