30% des Français ont un foie gras sans le savoir : le test pour le savoir en 2 min

Le protocole en 7 étapes pour vaincre la maladie du foie gras 

La NASH, ou "maladie du foie gras non alcoolique", est une épidémie silencieuse qui touche 1 personne sur 3 dans le monde. Pourtant, peu en ont conscience. Trop de sucre, trop de sédentarité... Le foie déraille et stocke de la graisse, jusqu'à développer des lésions graves. Heureusement, en changeant radicalement ses habitudes, il est possible d'inverser la tendance. Voici le protocole en 7 étapes préconisé par un médecin spécialiste.

Étape 1 : Déclarez la guerre au sucre

C'est l'ennemi numéro 1 de votre foie. Les Français en consomment 35 kg par an, dont une bonne partie sous forme liquide (sodas, jus...). Résultat, le foie croule sous le glucose et le transforme en graisse. Pour le soulager :

  • Supprimez tous les sucres "invisibles", surtout liquides
  • Réduisez la consommation de féculents (pain, pâtes, riz...)
  • Optez pour des aliments à index glycémique bas

Étape 2 : Augmentez les bons gras et protéines

Contrairement aux idées reçues, les gras ne sont pas les ennemis du foie, au contraire. Les acides gras oméga-3, présents dans les poissons gras, sont même ses meilleurs alliés ! Les protéines maigres (volaille, œufs, tofu...) soulagent aussi le foie en prenant le relais des glucides.

Étape 3 : Mangez plus de légumes verts

Riches en fibres, minéraux et antioxydants comme la chlorophylle, ils aident le foie à se détoxifier. Une étude a montré que la consommation de légumes verts réduisait la graisse du foie chez les ados obèses. Visez 300g minimum par jour !

Étape 4 : Fuyez les graisses trans

Présentes surtout dans les aliments ultra-transformés et frits, elles mettent le foie à rude épreuve. Privilégiez les graisses naturelles (huile d'olive, avocat, oléagineux...) aux graisses cachées de l'industrie.

Vidéo du jour

Étape 5 : Bougez 1h par jour

L'activité physique est un formidable brûle-graisse, y compris au niveau du foie. Une marche d'1h par jour, même fractionnée, permet de réduire la stéatose. L'idéal ? 10 000 pas quotidiens à allure soutenue. Et plus c'est régulier, mieux c'est !

Étape 6 : Limitez l'alcool

Même si la NASH n'est pas due à un excès d'alcool, en consommer n'arrange rien et fatigue encore plus le foie. Tenez-vous à 1 verre par semaine max le temps de retrouver un foie sain.

Étape 7 : Testez le jeûne intermittent

Cette méthode consiste à ne manger que sur une période réduite (en général 8h), par exemple en sautant le petit-déjeuner. Cela oblige le corps à puiser dans ses réserves, dont le foie gras, sans risquer les carences. Magique !

Nos réponses à vos questions sur le régime NASH

Quels sont les aliments les plus efficaces ?

Misez sur les légumes verts, les poissons gras (saumon, sardines...), les oléagineux (noix, amandes...), les fruits rouges... Et réduisez au max les produits ultra-transformés !

Combien de temps pour voir des résultats ?

Les premiers bénéfices sur les analyses sanguines apparaissent en général au bout de 2 à 3 mois. Mais pour consolider les acquis, mieux vaut tenir ce régime pendant au moins 1 an.

Faut-il prendre des compléments ?

Certaines substances naturelles comme la choline, la bétaïne ou le chardon-marie peuvent aider. Mais rien ne remplace les bienfaits d'une alimentation et d'un mode de vie pro-foie !