Oméga-6 dans les œufs : pourquoi il faut s'en méfier et comment les réduire
Lorsqu'il s'agit d'acheter des œufs, beaucoup d'entre nous sont confrontés à un dilemme : devons-nous opter pour les œufs moins chers et produits en masse ou investir dans des options plus coûteuses mais apparemment plus saines ?
Comprendre les différentes conditions d'élevage des poules
Lorsque l'on évalue les œufs, il existe de nombreux termes différents qui peuvent prêter à confusion. Permettez-moi de simplifier les choses. La première partie concerne principalement l'espace dont disposent les poules. Malheureusement, 65 % des poules sont élevées en cage, avec un espace minimum de 67 pouces carrés (un peu plus de 8 pouces sur 8). Les poules élevées en cage selon les nouvelles normes californiennes bénéficient de quelques pouces supplémentaires, soit un espace d'environ 10,5 pouces sur 10,5.
Ensuite, on passe aux poules élevées en liberté, mais la question est de savoir de combien d'espace elles disposent réellement. Elles sont dans une grange avec beaucoup d'autres poules et ont un espace de 12 pouces sur 12. Les poules élevées en plein air ou en libre parcours ont un peu plus d'espace, soit 2 pieds sur 2 pieds (24 pouces sur 24 pouces), et je pense qu'elles sont également autorisées à sortir de la grange, bien que je ne sache pas quand elles y ont accès ni si elles ont la possibilité de marcher sur de l'herbe ou simplement sur du ciment. Enfin, les poules élevées au pâturage bénéficient d'un peu plus de 10 pieds sur 10 pieds, ce qui est nettement mieux.
Si vous pouvez trouver un agriculteur près de chez vous, peut-être au marché fermier, ses poules disposeront probablement de beaucoup plus d'espace, et je pense que ce sont les œufs que vous devriez privilégier. En effet, lorsque l'espace est réduit, le taux de cortisol et d'adrénaline augmente chez les poules, ce qui n'est pas sain et ne contribue pas à leur santé ni à celle de leurs œufs. Les poules ne sont pas conçues pour vivre sans espace, tout comme vous n'êtes pas fait pour vivre dans un espace restreint.
L'importance de l'alimentation des poules pour la qualité des œufs
En ce qui concerne l'alimentation, vous avez des aliments conventionnels, parfois étiquetés comme "aliments végétariens", mais que pourrait-on donner d'autre aux poules ? Les poules conventionnelles sont nourries de maïs et de soja OGM, ce qui signifie qu'ils sont aspergés de produits chimiques et qu'elles reçoivent une énorme quantité d'acides gras oméga-6. Un œuf moyen n'est pas pauvre en acides gras oméga-6. Il existe un rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6, et parfois les entreprises augmentent la teneur en oméga-3 en ajoutant de la farine de poisson ou d'autres produits similaires, ce qui est bien, mais en même temps, elles ne réduisent pas la teneur en acides gras oméga-6.
Pourquoi est-il si important de ne pas consommer autant d'acides gras oméga-6 ? Parce qu'au moins 25 à 30 % de nos calories totales aux États-Unis proviennent d'huiles de graines riches en oméga-6. Ajouter davantage d'oméga-6 n'est donc pas une bonne chose. Ces aliments riches en acides gras oméga-6 perturbent vraiment vos mitochondries, votre usine à énergie, s'infiltrent dans le système nerveux, affectent le cœur et créent de l'inflammation.
Personnellement, j'élève des poules pour leurs œufs et nous obtenons beaucoup d'œufs de ces poules, probablement environ neuf par jour, ce qui est plus que ce que nous pouvons manger. Dans la nature, ces poules sont censées consommer des vers, des insectes et d'autres choses du genre, et si vous élevez des poules, il est très difficile d'avoir suffisamment de vers ou d'insectes pour elles. J'utilisais donc un mélange de graines biologiques pendant un certain temps, jusqu'à ce que je fasse tester mes œufs et que je découvre avec étonnement qu'ils étaient assez riches en acides gras oméga-6.
Qu'ai-je fait ? J'ai trouvé un type d'aliment qui est toujours biologique mais sans soja ni maïs, à base de pois, d'orge, d'avoine, de blé, de farine de poisson biologiques, ainsi que de calcium, de vitamines et de minéraux. J'y ajoute également des insectes lyophilisés et je laisse les poules se promener et avoir de l'espace. Ainsi, la teneur en acides gras oméga-6 est désormais bien plus faible.
Bien sûr, vous n'avez peut-être pas l'espace nécessaire pour avoir des poules et vous n'êtes peut-être pas proche d'un marché fermier. Dans ce cas, vous devez trouver un magasin qui vend des œufs biologiques élevés en pâturage. Certes, c'est un peu plus cher, quelques dollars de plus par douzaine, mais ça en vaut vraiment la peine car vous investissez dans votre santé et vous soutenez également l'agriculteur qui se soucie réellement de votre alimentation.