Sable blanc, snorkeling, farniente... Découvrez la plus belle plage confidentielle de Corse !
Explorez les eaux cristallines et les dunes sauvages de cette plage confidentielle en Corse
Nichée au cœur du Désert des Agriates, la plage de Saleccia est une perle rare qui n'a rien à envier aux Caraïbes. Avec son sable blanc immaculé, ses eaux limpides aux reflets turquoise et son cadre naturel préservé, c'est la destination rêvée pour se ressourcer loin des foules estivales. Un véritable bout de paradis à découvrir pour tous les amoureux de tranquillité et de snorkeling !
Imaginez une longue étendue de sable fin bordée par une mer couleur lagon, le tout enveloppé d'une nature luxuriante... Bienvenue sur la plus belle plage de Corse selon les connaisseurs ! Accessible uniquement à pied ou en bateau, la plage de Saleccia a su garder son côté sauvage et authentique. Pas de parasols ni de transats ici, juste le bruit des vagues et le chant des oiseaux pour rythmer vos journées.
1 km de sable blanc et des eaux à 28°C pour des baignades de rêve
Avec son ruban de sable immaculé qui s'étire sur près d'1 km, la plage de Saleccia offre un espace XXL pour buller au soleil en toute quiétude. Oubliez la serviette de plage, ici c'est directement sur le sable chaud que l'on s'allonge pour faire bronzette ! L'absence de cours d'eau à proximité garantit une eau à 28°C dès le mois de juin. De quoi piquer une tête bien revigorante après avoir flâné sur le sable.
Avec sa pente douce, la plage de Saleccia est parfaite pour s'amuser dans les vaguelettes en famille. Pas de danger de perdre pied, on a de l'eau jusqu'à la taille sur des dizaines de mètres ! Les plus téméraires s'aventureront au large avec masque et tuba pour observer la faune sous-marine. Mérous, girelles, rascasses... Le spot est réputé pour ses fonds riches en vie, bordés par des herbiers de posidonies.
Une crique secrète à l'abri des regards indiscrets
Pour encore plus d'intimité, filez jusqu'à la petite crique qui se niche à l'extrémité est de Saleccia. Entourée de rochers sculptés par les éléments, elle abrite une eau bleue intense qui invite à la baignade. Un véritable lagon privé où il fait bon venir se prélasser en amoureux !
D'ici vous apercevrez les voiliers qui croisent au large, cap sur la réserve naturelle de Scandola ou les criques de la Balagne. La plage de Saleccia étant difficile d'accès, vous ne serez pas dérangés par les bateaux de plaisanciers qui préfèrent généralement jeter l'ancre dans le Golfe de Saint-Florent. L'occasion rêvée pour se sentir comme Robinson sur son île déserte !
Une vue à couper le souffle depuis la plage
Derrière son décor de carte postale, la plage de Saleccia offre aussi un panorama exceptionnel sur les reliefs escarpés du Désert des Agriates. Face à vous, le Monte Genova dresse ses pentes recouvertes d'un maquis odorant, où se mêlent chênes verts, genévriers centenaires et buissons d'immortelles. Un paysage minéral fascinant, qui contraste avec le bleu infini de la Méditerranée !
Au loin sur la droite, on aperçoit la silhouette caractéristique de la presqu'île de Lotu, qui abrite une autre plage de rêve accessible uniquement à pied. D'ailleurs, les deux sites sont reliés par un superbe sentier littoral qui serpente à travers le maquis. L'itinéraire idéal pour découvrir toute la beauté sauvage de la côte nord de la Corse !
Pause fraîcheur et farniente sous les pins
Côté terre, la plage de Saleccia est bordée par une pinède centenaire qui offre des coins d'ombre bienvenus pour échapper aux heures les plus chaudes de la journée. On y trouve même quelques aménagements rudimentaires comme des tables de pique-nique en bois.
À l'ombre des grands pins maritimes, c'est l'endroit parfait pour faire une sieste sur sa serviette ou bouquiner tranquillement avec la mer en toile de fond. Vous croiserez peut-être quelques vaches en liberté, qui viennent elles aussi chercher la fraîcheur des sous-bois !
Infos pratiques pour profiter de la plage de Saleccia
On vous prévient, l'accès à ce petit coin de paradis se mérite ! Il vous faudra prendre un bateau depuis Saint-Florent (20 min de traversée) ou vous frayer un chemin sur une piste caillouteuse en 4x4 (40 min minimum). Pas de route goudronnée ni de parking à proximité, c'est ce qui fait tout le charme de ce spot préservé.
Côté ravitaillement, vous devrez amener votre glacière et votre pique-nique, car il n'y a pas de snack ni de restaurant sur place. Pensez aussi à faire le plein d'eau, de crème solaire et à prendre vos déchets avec vous pour laisser le site vierge. Des toilettes sèches sont à disposition à l'entrée de la plage.
Pour réserver votre bateau au départ de Saint-Florent, plusieurs compagnies proposent la traversée comme A Saleccia Marina ou Le Popeye. Si vous venez en 4x4, vérifiez bien l'état de la piste et prévoyez un véhicule adapté. Mieux vaut également partir tôt le matin avant que le sable ne chauffe trop !
En résumé
Véritable trésor caché de la Corse, la plage de Saleccia est une invitation à déconnecter dans un cadre de rêve. Entre son sable blanc, son eau limpide, ses fonds marins foisonnants et son environnement sauvage, elle cumule tous les ingrédients pour vivre un été inoubliable les pieds dans l'eau. Une expérience unique à s'offrir absolument pendant votre séjour dans le Désert des Agriates ! Alors, hissez les voiles et cap sur ce concentré de beauté à l'état pur...