Que planter en juillet pour prolonger les récoltes jusqu'à l'automne ?
Que planter en juillet pour prolonger les récoltes jusqu'à l'automne ?
Vous pensez qu'il est trop tard pour semer et planter en juillet ? Détrompez-vous ! Même si les matinées sont encore fraîches, avec 14,8°C relevés à 7h30 le 5 juillet dernier, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour continuer à garnir votre potager de légumes frais. Courgettes, haricots, salades, persil, chicorées... Tour d'horizon des incontournables à semer et planter en juillet, et des conseils pour en prendre soin.
Des boutures de tomates pour une récolte jusqu'en septembre
Si vous vous y prenez maintenant, vous avez encore le temps de bouturer des tomates pour profiter de leurs fruits juteux et parfumés jusqu'en septembre, voire octobre si l'automne est doux. La technique est simple : prélevez des gourmands, ces pousses qui se développent à l'aisselle des feuilles, plantez-les dans un mélange de terre et de terreau, et arrosez généreusement. Vos plants développeront des racines en une quinzaine de jours.
La taille sévère, secret d'une maturation plus rapide
Pour accélérer la mise à fruit de vos pieds bouturés, taillez-les en ne conservant que la tige principale et 2 bouquets maximum. Éliminez tous les gourmands qui apparaissent. Ainsi, l'énergie de la plante sera concentrée sur le grossissement et la maturation des tomates.
Dopez vos boutures avec du fumier bien décomposé
Au moment de la plantation, incorporez une bonne quantité de fumier de cheval ou de poule bien mûr. Cet amendement naturel stimulera la croissance et la fructification des plants. Vous pouvez aussi arroser avec du purin de bouse de vache dilué, un engrais léger et efficace.
Semez des laitues et des chicorées pour des salades jusqu'aux gelées
Même en plein été, vous pouvez continuer à semer des salades pour en récolter jusqu'à l'arrivée du froid. Optez pour des variétés de laitue à couper comme la Gotte de Loos ou des batavia comme la Grenobloise. Semées tous les 15 jours, elles vous assureront des salades pendant des mois.
Pensez aussi aux chicorées, à semer de mi-juillet à début août pour des récoltes d'automne et d'hiver : scaroles, frisées, pain de sucre... Elles résistent au froid et se récolteront même sous abri en plein hiver.
Des aromatiques toute l'année grâce aux semis de juillet
Le persil se sème sans problème en juillet, à condition de maintenir le semis humide en permanence. Semé en place, à la volée ou en ligne, il lèvera en 3 semaines environ et vous donnera de la verdure aromatique tout l'hiver. Ciboulette et cerfeuil peuvent également se semer maintenant.
Récoltez vos premiers navets en septembre
Début août, semez des navets en place, en lignes distantes de 20-25 cm. La variété 'Petrowski' est particulièrement adaptée pour un semis d'été, avec une récolte 2 mois plus tard. Éclaircissez en laissant 5-8 cm entre chaque plant. Pensez à protéger vos semis des altises avec un voile anti-insectes.
Séchez vos échalotes avant de les stocker
Fin juillet, c'est le moment de récolter les échalotes et de les faire sécher pendant 3-4 semaines à l'abri de la pluie, dans un endroit sec, aéré et obscur. Ensuite seulement vous pourrez couper les fanes et les racines, et les rentrer dans un local hors-gel pour les conserver jusqu'au printemps.
Courgettes, haricots, betteraves : les gestes clés
Vous pouvez encore semer ou planter un ou deux pieds de courgettes pour prolonger la récolte jusqu'en octobre. Arrosez-les copieusement 1 à 2 fois par semaine avec un engrais organique dilué comme le purin d'ortie ou de consoude.
Les haricots peuvent se semer en continu jusqu'à début août. Semez-en une poignée tous les 15 jours environ pour étaler la production.
Éclaircissez vos betteraves en ne laissant qu'un plant tous les 8-10 cm. Cela leur permettra de bien se développer. Utilisez les plants arrachés en salade, ils sont délicieux !
Nos réponses à vos questions sur les légumes et semis d'été
Quand arrêter les semis de haricots ?
Dans le nord de la France, ne semez plus de haricots après le 15 août. Plus au sud, vous pouvez continuer les semis jusqu'à fin août. Choisissez des variétés à cycle court, elles auront le temps de produire avant l'arrivée du froid.
Peut-on semer des carottes en juillet ?
Oui, jusqu'à mi-juillet il est encore temps de semer des carottes, à condition de choisir des variétés de conservation comme 'Nantaise améliorée' ou 'De Colmar à cœur rouge'. Gardez le sol constamment humide jusqu'à la levée qui peut prendre jusqu'à 3 semaines en été.
Comment protéger les semis de persil de la chaleur ?
Le persil apprécie la fraîcheur pour germer. Recouvrez le semis d'une toile de jute humidifiée régulièrement et ombrez-le s'il est en plein soleil. Une fois levé, le persil supportera mieux la chaleur estivale.