Quinté+ du dimanche 6 octobre 2024 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe à ParisLongchamp
QATAR PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE : Le grand rendez-vous hippique à ParisLongchamp
Bienvenue, chers turfistes, au prestigieux Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le summum des courses hippiques qui se tiendra ce dimanche 6 octobre 2024 sur l'hippodrome mythique de ParisLongchamp. C'est l'événement incontournable de la saison, celui qui fait vibrer le cœur de tous les passionnés de sport hippique. Les meilleurs pur-sang du monde entier, âgés de 3 ans et plus, vont s'affronter sur la distance classique de 2400 mètres, pour tenter de remporter cette course de légende et inscrire leur nom au panthéon des champions. L'enjeu est colossal, avec une allocation record de 5 millions d'euros, dont la moitié reviendra à l'heureux vainqueur. La tension est palpable, l'excitation est à son comble, car chaque édition de l'Arc nous réserve son lot de surprises et d'émotions fortes. Qui succèdera à Ace Impact, le brillant lauréat de l'an dernier ? Qui aura l'honneur de soulever le trophée tant convoité et de rentrer dans l'histoire des courses ? C'est ce que nous allons tenter de décrypter ensemble, en analysant en détail les forces en présence et en vous livrant mes pronostics exclusifs. Accrochez vos ceintures, ça va être grandiose !
Présentation de ParisLongchamp
L'hippodrome de ParisLongchamp, théâtre de ce grand spectacle, est un site chargé d'histoire et de prestige. Inauguré en 1857 sous le règne de Napoléon III, il a été le témoin des plus grandes heures des courses françaises et internationales. Avec sa grande piste en gazon de 2400 mètres et sa célèbre ligne droite finale de 600 mètres, surnommée "la plus belle avenue du monde", ParisLongchamp offre un cadre unique et grandiose pour les champions. Le parcours se court corde à droite, avec un léger faux-plat montant dans le dernier tournant qui peut faire la différence. La piste en gazon, réputée pour être l'une des meilleures d'Europe, promet d'être souple et très sélective en ce début octobre, après les pluies automnales. Les conditions s'annoncent idéales pour une course d'anthologie, où seuls les plus forts et les plus endurants pourront s'imposer. ParisLongchamp est prêt à vibrer, le public est en haleine, place maintenant à la grande explication !
Analyse des partants
1 - ZARAKEM
Ce fils de Zarak, entraîné par le talentueux Jérôme Reynier et monté par Cristian Demuro, possède de réels moyens comme en témoigne sa musique flatteuse. Deuxième de Haya Zark dans le Prix Ganay cette année, il reste sur une victoire dans un Groupe 1 à Berlin. Sa polyvalence en termes de terrain et son aptitude aux parcours sont des atouts. Mais dans ce lot relevé, il aura fort à faire. Une place dans les cinq reste à sa portée en cas de bon déroulement de course.
2 - HAYA ZARK
Ce vaillant compétiteur de 5 ans, entraîné par Alain Fouassier, adore Longchamp où il a signé de probantes performances comme sa victoire dans le Prix Ganay devant Zarakem. Avec William Buick, un jockey de classe mondiale, il peut espérer un bon classement s'il reproduit son meilleur niveau. Mais à l'issue d'une saison chargée, une interrogation demeure sur sa fraîcheur. Pour une 4e ou 5e place en cas de bon déroulement.
3 - FANTASTIC MOON
Ce concurrent allemand, monté par René Piechulek qui avait gagné l'Arc avec Torquator Tasso, est un lauréat de Groupe 1 outre-Rhin. Mais sa tentative dans l'Arc l'an dernier s'était soldée par un échec retentissant. Mieux vaut se montrer prudent, même si un accessit n'est pas impossible sur son meilleur niveau. Mais il préfère un terrain plus souple. Un coup de poker osé, à utiliser avec parcimonie dans vos jeux.
4 - AL RIFFA
Sous la monte de Yutaka Take, ce protégé de Joseph O'Brien a montré sa qualité cette année avec une victoire dans le Grand Prix de Berlin. Son échec à Saratoga cet été est à relativiser vu le contexte. C'est un candidat sérieux aux places, voire à la victoire si le rythme est sélectif. Il sera avantagé par un terrain pas trop lourd. À inclure dans vos jeux, il peut créer la surprise et rendre une belle cote !
5 - SEVENNA'S KNIGHT
Cet élève d'André Fabre est un stayer confirmé qui apprécie les longues distances. Ses victoires de Groupe à Longchamp plaident en sa faveur. Mais il semble un ton en-dessous des meilleurs et aura besoin d'un rythme élevé pour espérer accrocher une place. Terrain lourd souhaité. Pour une 4e ou 5e place en cas de déroulement favorable, mais sans plus.
6 - CONTINUOUS
Aidan O'Brien aligne ce concurrent solide et régulier, vainqueur du St Leger en 2023. Mais sa 3e place un peu décevante dans le Prix Foy en dernier lieu interpelle. Christophe Soumillon va tenter de le sublimer. S'il reste au mieux, c'est une base solide pour vos jeux. Mais je le vois plus proche d'une 4e place que du succès. À utiliser en combinaison avec mes favoris.
7 - BLUESTOCKING
Cette pouliche anglaise de 4 ans appartient à l'Aga Khan et vient de remporter le Prix Vermeille. Supplémentée pour cette épreuve qu'elle découvre, elle partira avec la confiance de son entourage. Associée à Rossa Ryan, elle semble tout à fait capable de jouer un premier rôle. Un terrain pas trop lourd serait un plus. J'en fais une de mes priorités, à la fois pour une place et même pour la victoire !
8 - MQSE DE SEVIGNE
Invaincue cette saison, cette jument de 5 ans entraînée par André Fabre est une championne confirmée. Mais elle n'a jamais couru plus de 2000m et découvrira donc la distance classique. Avec le numéro 16 à la corde, sa tâche s'annonce ardue. Un terrain très souple pourrait l'avantager. Pour une place de 4e au mieux à mon sens, mais sans certitude.
9 - LOOK DE VEGA
Mon favori ! Ce fils de Lope de Vega, brillant lauréat du Jockey-Club, s'est promené lors de sa rentrée dans le Prix Niel malgré sa 3e place. Son entourage est ultra confiant et assure qu'il a énormément progressé. Avec Romain Thomas, son partenaire attitré, il visera la victoire et rien d'autre. C'est le grandissime favori logique. La base de tous mes jeux, il faudra compter avec lui !
10 - SHIN EMPEROR
Unique représentant japonais, ce poulain entraîné par Yoshito Yahagi possède un gros potentiel. Battu de peu par Auguste Rodin et Los Angeles dans les Irish Champion Stakes, il semble monter en puissance. Ryusei Sakai son jockey habituel espère lui offrir un premier Arc. Méfiance, il a les moyens de créer la sensation et d'apporter un 1er succès aux Japonais ! Mon coup de poker pour la gagne.
11 - SUNWAY
Sous les couleurs d'Al Shaqab, ce poulain entraîné par David Menuisier reste sur de très bonnes sorties à l'étranger. Le voilà de retour en France, sur une distance qui devrait lui convenir. Monté par Oisin Murphy, il aura sa carte à jouer s'il supporte les conditions. Mais le numéro 15 dans les stalles ne sera pas un cadeau. Un bon outsider capable de prendre une place à belle cote !
12 - DELIUS
Ce protégé de Jean-Claude Rouget, tenant du titre, est invaincu cette saison. Mais il n'a affronté que des lots peu garnis. Le voilà face à l'élite mondiale, un sacré test ! Mais son potentiel de progression est immense. Associé à Ioritz Mendizabal, il peut créer la surprise s'il s'adapte aux circonstances. Pour une place de 3e ou 4e, voire mieux si la course est rythmée. Très méfiant !
13 - SOSIE
Impressionnant dans le Prix Niel devant Look de Vega, ce fils de l'Arc-winner Sea the Stars est sur la montante. Maxime Guyon, qui le connaît par cœur, en attend beaucoup. S'il confirme, il sera dans le coup pour la victoire, comme son père en 2009. Seul un terrain trop pénible pourrait le contrarier. Un prétendant sérieux, pour une place de choix ! Dans mes deux premiers du quinté.
14 - LOS ANGELES
Un autre poulain d'Aidan O'Brien, encore jamais battu par Ryan Moore ! Ça en dit long sur son potentiel. Placé des Derby anglais et irlandais, il vient d'effectuer une rentrée très prometteuse à Leopardstown. En plein dans sa préparation, il peut jouer les premiers rôles ici. Attention à lui, son mentor le dit prêt à 100% et vise la gagne ! Dans mes 5 premiers sans hésitation.
15 - SURVIE
Cette pouliche de 3 ans, élève de Nicolas Clément, possède du potentiel mais semble un cran en-dessous. Son échec dans le Vermeille face à Bluestocking et Aventure est un peu inquiétant. Même si Tom Marquand va tout donner, une place dans les 5 serait déjà une belle performance. Mais sans garantie.
16 - AVENTURE
Deuxième du Vermeille, cette fille de Sea the Stars confirme ses aptitudes sur la distance classique. De là à venir menacer les meilleurs, il y a un pas ! Même si Stéphane Pasquier la connaît bien, le numéro 4 dans les boîtes risque de lui compliquer la tâche dans ce lot relevé. Pas une priorité, mais à garder en mémoire pour une 4e ou 5e place en cas de défaillance des favoris.
Cheval en or du jour - Look de Vega
Après mûre réflexion, c'est sur LOOK DE VEGA (9) que je vais placer la majeure partie de mes espoirs et de ma confiance. Ce crack de 3 ans, vainqueur brillantissime du Jockey-Club, m'a énormément impressionné lors de sa rentrée dans le Prix Niel. Certes battu, mais sans avoir été bousculé, il a montré qu'il était au top, frais et bien dans sa peau. Son entourage ne tarit pas d'éloges sur ses progrès et sa condition physique optimale pour ce grand rendez-vous. Romain Thomas, son complice de toujours, est sur un petit nuage et croit dur comme fer en ses chances de sacre. C'est un champion racé, dur à l'effort, capable d'accélérations foudroyantes et surtout très à l'aise sur tous types de terrain. Je le vois très bien s'imposer de bout en bout, en faisant parler sa classe et son punch. À n'utiliser qu'en gagnant serait trop risqué, mais je vous le conseille fortement en 2sur4, en Multi, en Tiercé, Quarté, Quinté. Et pour les plus audacieux, un gros coup de folie en Simple ! C'est mon banker du jour, ma plus grande certitude dans cette épreuve riche en émotions. Je pense que l'Arc 2024 va consacrer l'avènement d'un nouveau phénomène, qui plus est un pur produit français !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Ma sélection de base pour ce Quinté+ d'exception est la suivante : 9 - LOOK DE VEGA, le grand favori logique, 13 - SOSIE, son principal rival, 7 - BLUESTOCKING, la lauréate du Vermeille, 12 - DELIUS, l'invaincu de Rouget et 10 - SHIN EMPEROR, le challenger japonais. Ces 5 chevaux me semblent avoir les meilleures chances de s'illustrer, au vu de leur classe, de leur forme et de leur aptitude aux conditions. Difficile d'envisager un quinté sans eux !
Quinté Base et Tocard
Si vous voulez corser un peu les choses et tenter un gros coup, voilà une sélection mêlant valeurs sûres et belle cote : 9 - LOOK DE VEGA, 4 - AL RIFFA, 13 - SOSIE, 10 - SHIN EMPEROR et 3 - FANTASTIC MOON. Certes c'est osé d'inclure ce dernier, mais sa musique et son expérience de l'Arc plaident en sa faveur. En cas de défaillance des favoris et de rythme sélectif, il pourrait créer la surprise à une cote intéressante ! À tenter si vous avez envie de pimenter vos jeux.
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Pour moi, le coup sûr, la base incontournable, c'est LOOK DE VEGA (9). Ce poulain d'exception a tout pour lui : la classe, le modèle, la tenue, l'accélération. Vainqueur facile du Jockey Club, il vient de prouver qu'il était au top en se promenant dans le Prix Niel. Son entourage ne cache pas sa confiance et voit en lui un futur crack. Avec son jockey fétiche Romain Thomas, ils visent la victoire et rien d'autre. Allez, je me mouille, je pense que ce phénomène va gagner et signer le premier sacre d'un 3 ans depuis Sea the Stars en 2009 ! C'est mon banker du jour, à mettre dans tous vos jeux !
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
En complément de Look de Vega, j'accorde beaucoup de crédit à SOSIE (13). Ce fils de Sea the Stars, entraîné par le maître André Fabre et monté par Maxime Guyon, a montré tout son potentiel en devançant Look de Vega dans le Prix Niel. Certes la réplique de ce dernier est attendue, mais Sosie progresse de course en course et peut aussi prétendre à la victoire ! Son seul point faible serait un terrain trop lourd. À inclure en bonne place dans vos combinaisons gagnantes. Mon autre base solide est BLUESTOCKING (7). Cette pouliche de l'Aga Khan, née et élevée en France, a prouvé sa tenue en remportant le Prix Vermeille avec brio. Elle découvre l'Arc mais semble prête à s'attaquer aux mâles. Montée par Rossa Ryan, elle aura son mot à dire si le terrain n'est pas trop pénible. N'hésitez pas à l'inclure dans vos jeux placés ou à la désigner en seconde position en Quinté+ !
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Parmi les chevaux les moins attendus, j'en vois deux capables de bousculer la hiérarchie et de rapporter une belle cote. Je pense à AL RIFFA (4) et SHIN EMPEROR (10), tous deux en grande condition et bien engagés au poids à 59,5kg. Ils ont montré de belles choses cette saison dans les gros handicaps et semblent prêts à réussir leur examen de passage au niveau supérieur. Leurs cotes seront intéressantes, ils méritent qu'on leur accorde de l'intérêt !
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker, c'est DELIUS (12) ! OK c'est un pari un peu fou vu qu'il n'a que 5 courses à son actif. Mais depuis ses débuts, il n'a jamais déçu, restant invaincu y compris dans un Groupe 1. Certes il affronte un lot nettement plus relevé ici, mais son potentiel me semble immense. Bien né, bien entraîné par Jean-Claude Rouget, bien monté par Ioritz Mendizabal, il a tout pour créer la sensation. Sa cote sera alléchante, alors un petit coup de folie pour le Quinté+ ou le Multi, pourquoi pas !
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de coeur, celui qui m'a tapé dans l'oeil lors des entraînements matinaux à Longchamp, c'est SHIN EMPEROR (10). Ce poulain japonais a une action ample et coulée, il respire la classe. Son jockey Ryusei Sakai a confié qu'il l'avait bien senti monter en condition depuis son arrivée en France. Sa dernière sortie à Leopardstown derrière Auguste Rodin et Los Angeles était plus qu'encourageante. Avec un bon parcours, il peut s'offrir un premier Arc au pays du Soleil Levant ! Un super outsider à inclure dans vos jeux !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Vous voulez tenter un pari un peu fou ? Alors laissez-moi vous parler de FANTASTIC MOON (3). Certes ce représentant allemand avait déçu dans l'Arc l'an dernier. Mais cette année, il semble mieux préparé et son jockey René Piechulek a déjà réussi l'exploit avec Torquator Tasso en 2021. Un succès dans le Grand Prix de Baden en dernier lieu a redonné confiance à son entourage. Si le rythme est sélectif et que les favoris se marquent, sa belle pointe de vitesse finale pourrait faire mouche à une cote astronomique ! Pour une petite pièce, histoire de pimenter vos jeux et de pouvoir dire "Je l'avais !" en cas de miracle !
Le Tiercé du jour gagnant
Mon tiercé pour ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2024 : 9 - 13 - 10 ! Je pense que Look de Vega va s'imposer, devant Sosie qui aura tenté de le suivre. Mais attention à Shin Emperor pour compléter le podium. Un tiercé avec les trois meilleurs sur le papier. Pour plus de sécurité, jouez le dans l'ordre et le désordre.
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour un beau 2 sur 4, capable de faire flamber la cote, je vous propose la combinaison 10 - 4! Shin Emperor et Al Riffa ont le profil idéal pour accrocher une place dans les 4 premiers à grosse cote. Si tout se passe bien pour eux, votre mise de départ peut être multipliée par 30 ou 40 ! On prend un risque mais ça peut rapporter gros !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Si vous visez le bar PMU du coin après le Quinté, je vous suggère un couplé placé 9 - 7, Look de Vega et Bluestocking ! Le favori a de grandes chances de finir dans le top 3 et la pouliche du Vermeille peut aussi monter sur le podium. La cote sera honnête et devrait assurer la tournée des copains. Une valeur sûre à jouer pour un bénéfice quasi garanti !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour ce jour de fête des parieurs, les bookmakers sortent le grand jeu ! Zeturf, toujours très généreux, offre un bonus de 110€ à ses nouveaux clients, la plus grosse promo du marché. Et en plus, Zeturf est réputé pour payer les meilleurs rapports en France sur les courses hippiques. Une valeur sûre avec une appli et un site très faciles à utiliser. PMU, le mastodonte du secteur, n'est pas en reste avec un bonus de 100€ pour toute nouvelle inscription. PMU couvre la quasi-totalité des courses en France et à l'étranger, l'idéal si on veut pouvoir jouer sur tous les hippodromes. Son appli est un must-have pour les accros ! Genybet frappe fort aussi avec 250€ de bonus, une somme record ! Genybet cumule les avantages avec des paris sur tous les sports en plus des courses. Et pour tout nouveau client, un système de bonus croisés permet d'augmenter encore ses gains sur ses paris hippiques et sportifs. L'alliance parfaite entre turf et foot !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Quelles sont les spécificités de l'hippodrome de Longchamp pour le Prix de l'Arc de Triomphe ?
Longchamp est un hippodrome mythique avec une piste en gazon de 2400m corde à droite, avec une longue ligne droite de 600m qui permet de belles accélérations. Le terrain est souvent souple sans être trop lourd en cette période. Les chevaux doivent avoir du fond et de la tenue pour espérer l'emporter.
Quels chevaux ont le plus de chances de s'imposer cette année ?
Look de Vega semble être le grandissime favori, il sera difficile à battre. Mais Sosie, Bluestocking et Shin Emperor ont aussi de solides arguments à faire valoir. Les places seront chères dans ce lot très homogène !
Un outsider peut-il créer la surprise dans le Quinté+ de l'Arc ?
Pourquoi pas ! L'Arc nous réserve souvent des surprises. Des chevaux comme Al Riffa, Delius ou Fantastic Moon ont les moyens de tirer leur épingle du jeu si les favoris se marquent. Leurs cotes seront intéressantes, ils peuvent justifier une petite folie pour pimenter vos jeux !
Quel type de pari privilégier pour le Quinté+ de l'Arc ?
Tout dépend de votre budget et de vos envies. Le jeu simple sur Look de Vega est une valeur sûre. Sinon, un Quinté+ Flexi ou un Multi en 7 en combinant les favoris et un ou deux outsiders peut rapporter gros. N'oubliez pas non plus le 2sur4 avec une grosse cote pour maximiser vos gains !
Quelles sont les offres spéciales des bookmakers pour le jour de l'Arc ?
Les bookmakers rivalisent de générosité ! Zeturf offre 110€ de bonus, PMU 100€ et Genybet explose les compteurs avec 250€ ! C'est le moment idéal pour ouvrir un compte et profiter de ces promos très attractives. Avec un peu de chance au Quinté+, votre bankroll va vite gonfler !
Comment bien préparer ses paris pour le jour J ?
Il faut potasser en amont le papier de la course, éplucher les performances de chaque cheval, sentir les chevaux en forme. Suivez les conseils des spécialistes comme votre serviteur, comparez les pronostics et faites votre propre opinion. Le matin de la course, allez faire un tour à Longchamp pour voir les canassons au rond de présentation, ça aide à se faire une idée. Et une fois devant l'écran PMU, laissez parler votre instinct dans la limite d'une mise raisonnable ! C'est la clé pour s'amuser tout en espérant décrocher le gros lot !