Quinté+ 10 Mai 2024 : Analyse et Pronostics à Paris-Vincennes - Prix Léo
Quinté+ du vendredi 10 mai à Paris Vincennes : L'ambitieux Galion en quête de revanche
Nous voici réunis comme chaque vendredi soir sur le temple du trot, l'hippodrome de Paris-Vincennes, pour une nouvelle édition du Quinté+. Ce soir, ce sont 16 mâles qui vont en découdre dans le Prix Léo, une course palpitante sur la distance de 2850 mètres. La grande piste de Vincennes et sa célèbre montée vont une nouvelle fois être le théâtre d'une bataille épique entre ces trotteurs expérimentés. Dans ce lot relevé, un cheval semble avoir une revanche à prendre : GALION. Après une course malchanceuse fin avril, il compte bien cette fois avoir les coudées franches pour démontrer l'étendue de son talent. Mais la concurrence sera rude face à des chevaux comme HUDO DU RUEL, irréprochable depuis le début de l'année, ou encore HORATIUS D'ELA, impressionnant récemment sous la selle de Benjamin Rochard. Analysons en détail les forces en présence pour ce Quinté+ qui promet d'être haletant jusqu'au poteau d'arrivée !
Présentation de l'hippodrome de Paris-Vincennes
Inauguré en 1863, l'hippodrome de Vincennes est le temple des courses au trot en France. Avec sa fameuse grande piste en mâchefer de 2000 mètres et sa montée finale sélective, elle est le théâtre des plus grandes courses de la spécialité, dont le mythique Prix d'Amérique. Ses installations permettent d'accueillir jusqu'à 35000 spectateurs. La qualité de sa piste et son dénivelé mettent à rude épreuve les qualités des trotteurs et donnent lieu à des arrivées spectaculaires et incertaines jusqu'au bout. Vincennes est un hippodrome de légende qui déchaîne les passions des turfistes chaque vendredi soir avec son incontournable Quinté+.
Analyse des partants
1 - GOGO DES MALBERAUX
Malgré un parcours calamiteux dans le Prix Huberta fin avril, ce protégé de Daniel Delaroche a fait preuve de ténacité pour finir proche des premiers. Il n'a certes pas une grande marge face à l'opposition du jour mais sa générosité pourrait lui permettre d'accrocher une place en fin de combinaison. Son mentor se montre prudent mais optimiste sur ses chances.
2 - HARDI CROWN
Après trois bonnes sorties sous la selle, il a prouvé sa forme actuelle en finissant fort quatrième du Quinté Prix Huberta sur ce parcours. Toujours déferré et en pleine possession de ses moyens, il est en mesure de jouer un bon rôle à l'issue d'un parcours à son avantage. Son entraîneur Dominik Locqueneux vise clairement un premier accessit.
3 - GALION
Véritable malchanceux de la course référence où il n'a jamais pu trouver l'ouverture malgré de l'abattage, il mérite absolument d'être repris. Son mentor Alexandre de Jésus promet une course plus offensive et compte sur lui pour s'emparer cette fois-ci des lauriers. S'il bénéficie d'un parcours limpide, il devrait logiquement mettre tout le monde d'accord. C'est notre favori de l'épreuve !
4 - HIMBERLAND
Après un passage malchanceux dernièrement à Vincennes (8ème), ce pensionnaire d'Aurélie Germain trouve un engagement sur mesure au premier poteau. Déferré des 4, sa chance théorique est indéniable pour peu qu'il puisse s'exprimer pleinement cette fois-ci. Sa driver se montre confiante et espère une place s'il bénéficie d'un bon déroulement.
5 - HERCULE DE LEAU
Cinquième à Rambouillet puis quatrième ensuite à Graignes, il n'a pas démérité mais semble moins percutant qu'à une certaine époque. L'engagement est idéal mais il aurait préféré une piste plate. Son mentor Alexandre de Jésus l'annonce néanmoins en belle condition et compte sur le changement de ferrure pour le transcender. Une place reste possible.
6 - GAGNEUR
Deuxième de la course référence en ayant profité des problèmes de trafic de certains favoris, il découvre en revanche un engagement idéal au premier échelon avec son mentor Fabien Gence au sulky. La forme est là, une place dans les 5 premiers est envisageable à défaut de mieux.
7 - FEELING BOY
Pas toujours simple à manier, il a montré du mieux en finissant troisième à Laval fin avril. Son mentor Yves Dreux le dit droit dans ses allures et avantagé sur la distance. Même s'il n'a pas une tâche aisée au second échelon, sa qualité peut lui permettre de créer une certaine surprise pour une quatrième ou cinquième place.
8 - FOLLOW ME FLASH
Rentrée délicate pour ce pensionnaire d'Etienne Lefranc qui pourrait manquer de compétition après deux mois d'absence des pistes. Il avait certes remporté un Quinté en février mais sans la présence de certains ténors. Son driver Matthieu Abrivard l'estime difficile à envisager aux premières places mais pas incapable de glaner une petite allocation.
9 - FAKIR DE L'AULNE
Lauréat d'une course plus modeste début février, il effectue une petite rentrée ici et risque de souffrir d'un manque de rythme dans ce lot relevé. Le racecourse lui convient mais son entourage le juge plus compétitif dans quelques semaines. Impasse conseillée.
10 - HORATIUS D'ELA
Auteur d'un début d'année tonitruant avec trois victoires au compteur, ce fils de Brillantissime vient encore de surclasser l'opposition à Laval. Associé au talentueux Benjamin Rochard, il sera l'un des grandissimes favoris de ce Quinté. Capable d'attendre comme d'aller devant, sa polyvalence tactique est un atout de poids. Il devrait logiquement jouer la victoire et constitue une base incontournable en jeux simples et couplés.
11 - GUAPO MARBOULA
Auteur d'une belle 3ème place à l'attelé en début d'année, il est ensuite retombé dans ses travers en multipliant les disqualifications. Le maintien de ses fers n'incite guère à l'optimisme et son entourage espère surtout le voir finir son parcours. Difficile d'y croire.
12 - HUDO DU RUEL
Ultra régulier depuis le début de l'année, ce fils de Timoko reste sur une facile victoire dans un lot correct à Amiens. S'il est plus performant sur les parcours de vitesse, sa forme resplendissante et sa qualité intrinsèque lui permettent d'être compétitif sur tous les tracés. Son driver/entraîneur Antoine Lhérété le place parmi les premiers à l'arrivée, son avis est à prendre en considération. Un podium est largement à sa portée.
13 - GINO VIVA
Malgré un parcours difficile le nez au vent, il s'est vaillamment défendu pour finir quatrième du Prix Eukrate (Gr3) dernièrement sur ce parcours. La tâche s'annonce certes plus ardue face aux « 7 ans » mais sa condition physique optimale en fait un outsider séduisant, comme le pressent son entraîneur Dominik Locqueneux. Pour une place à belle cote.
14 - HOVE PONT VAUTIER
Malgré des récentes sorties en demi teinte, il a rassuré son entourage en finissant fort cinquième de la course référence fin avril. Privé de marge de manoeuvre, seules des circonstances de courses favorables lui permettront d'exprimer pleinement son potentiel. Son mentor Paul Ploquin va chercher à le dissimuler pour venir placer sa pointe de vitesse dans la phase finale. Chance régulière.
15 - HARVEST DE BULIERE
Contraint de progresser en épaisseur dans la montée dernièrement, il a un peu coincé en fin de course pour finir honorable 6ème. Si Eric Raffin parvient cette fois à lui donner un parcours caché jusqu'à l'entrée de la ligne droite, ce fils de Charly du Noyer, placé de Groupe 3, a les moyens d'intégrer la combinaison gagnante du Quinté. Sa forme ascendante inspire confiance à son entourage.
16 - HEDE DARLING
Malgré 7 mois d'absence, ce Champion, placé de Groupe 1 dans sa jeunesse, peut d'emblée jouer les premiers rôles pour sa rentrée à la faveur d'un engagement très favorable et de la déferrure des postérieurs. Son entourage se veut optimiste au vu de ses excellents moyens à l'entraînement. Nicolas Bazire l'estime compétitif pour les premières places malgré un manque de compétition. Une belle surprise possible !
💵 Parfois au lieu de tout dépenser au PMU, autant investir dans quelques indices… Cliquez ici !
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Notre cheval en or du jour est le 3 GALION. Véritable malchanceux dans la course référence fin avril, il trouve ici une occasion en or de prendre une éclatante revanche à condition de bénéficier d'un meilleur déroulement de course. Son mentor Alexandre De Jésus nous confie sa grande confiance et promet une tactique plus offensive cette fois. Cheval complet, dur à l'effort et racé, il a selon nous le profil idéal pour remporter ce Quinté+. Sa forme étincelante et sa qualité le placent au-dessus du lot. N'hésitez pas à le jouer en base de jeux simples ou couplés. Et pourquoi pas même en 2sur4 avec HUDO DU RUEL (12) ou HORATIUS D'ELA (10) pour viser de beaux rapports. GALION est le grand favori de cette épreuve !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Après une analyse minutieuse des forces en présence pour ce Quinté+ du Prix Léo à Vincennes, je vous propose ma sélection de base composée de 5 chevaux fiables. En tête, j'ai choisi le 3 GALION, grand malchanceux la dernière fois mais qui devrait cette fois pouvoir exprimer pleinement son potentiel. Le 10 HORATIUS D'ELA, au sommet de sa forme, et le 12 HUDO DU RUEL, d'une régularité sans faille, complètent mon podium. Pour les accessits, je vous conseille le 2 HARDI CROWN, qui vient de très bien se comporter sur ce parcours, et le 16 HEDE DARLING qui, malgré son absence, a les moyens de jouer un premier rôle d'emblée.
Quinté Base et Tocard
Si vous souhaitez une sélection mêlant valeurs sûres et tocards à belle cote, je vous propose le ticket suivant : 3 GALION, 10 HORATIUS D'ELA, 12 HUDO DU RUEL, 15 HARVEST DE BULIERE (mon tocard du jour capable de se transcender avec un bon parcours) et 16 HEDE DARLING. Cette combinaison vous offre de solides chances de gains, tout en préservant une part d'aventure avec un outsider séduisant. C'est mon conseil pour allier solidité, fun et potentiel rapport !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Pour moi, la base incontournable de ce Quinté, c'est le 3 GALION. Ce cheval courageux et talentueux a connu beaucoup de malchance dernièrement mais il est resté irréprochable dans l'effort. Son mentor nous promet une course plus offensive cette fois et je pense que si le déroulement le favorise enfin, il a le potentiel pour dominer ce lot et s'imposer en patron. Avec sa forme étincelante et sa classe naturelle, il détient selon moi la première chance théorique et s'impose comme le grandissime favori. Je vous le conseille fortement en base de tous vos jeux !
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
Derrière GALION, deux autres concurrents me paraissent extrêmement fiables pour jouer un rôle prépondérant dans ce Quinté. Tout d'abord le 10 HORATIUS D'ELA, auteur d'un début d'année tonitruant et qui reste sur une victoire facile à Laval. Sa forme est optimale et il est capable de tout sur ce parcours. Ensuite le 12 HUDO DU RUEL, véritable métronome irréprochable depuis des mois. Son récent succès à Amiens prouve qu'il ne faiblit pas et son mentor Antoine Lhérété le dit prêt à intégrer la combinaison gagnante. Deux bases très solides à utiliser en jeux simples et couplés.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Pour ceux qui souhaitent donner du piment à leurs jeux et tenter des coups à grosse cote, voici ma sélection d'outsiders capables de se transcender et de créer la surprise. Attention, ces chevaux nécessitent un parcours à leur avantage et une part de chance pour s'illustrer mais les cotes élevées promettent de beaux rapports en cas de performance. A jouer avec modération en complément de vos bases !
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker se portera sur le 1 GOGO DES MALBERAUX. Certes il n'a pas les titres des ténors mais ce grand trotteur courageux peut se transcender sur son parcours favori. Il ne lui manque qu'un déroulement de course limpide pour exprimer son plein potentiel. Son mentor Daniel Delaroche se montre prudent mais optimiste et moi je sens que ce cheval a la pointure pour créer une belle surprise. Si la chance est de son côté cette fois, il peut accrocher un magnifique accessit à une cote astronomique ! Un vrai pari aventure que je vous recommande !
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon gros coup de cœur repéré à l'entraînement est le 13 GINO VIVA. Lors de sa dernière sortie, il a fait preuve d'une générosité sans faille en terminant 4e malgré un parcours en dehors. Il m'a tapé dans l'œil ce matin sur la grande piste où il volait littéralement. Son mentor Dominik Locqueneux le dit au top de sa condition et prêt à refaire parler de lui. Associé à son complice Gabriele Gelormini, il peut selon moi venir jouer un sacré trouble-fête. Si on lui déroule le tapis rouge, il est capable d'un numéro d'éclat ! Un amour de cheval à suivre de près !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Mesdames et Messieurs les turfistes, voici venu le moment de vous dévoiler mon tocard du jour, le fameux coup de folie qui peut transformer un Quinté ordinaire en un pari extraordinaire ! Aujourd'hui, j'ai décidé de jouer la carte de l'audace avec le 7 FEELING BOY. Certes, sur le papier, sa tâche s'annonce ardue au second échelon et ses dernières sorties ne sont pas toutes roses. Mais attention, ce diable de cheval a un potentiel fou ! Son mentor Yves Dreux m'a confié qu'il était extra à l'entraînement ces derniers jours, qu'il avait retrouvé ses sensations de crack. Et puis il adore la longue distance de Vincennes où sa vitesse de base fait merveille. Je pressens qu'avec un bon dos pour être amené dans la phase finale, il peut nous gratifier d'une fin de course canon ! Feeling Boy en Tocard, c'est un gros risque je vous l'accorde, mais le jeu en vaut la chandelle. Si ce filou passe la ligne dans les cinq, attendez-vous à une explosion des rapports !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour le Tiercé du jour, j'ai décidé de miser sur des valeurs sûres tout en y glissant mon petit chouchou. Voici donc mon Tiercé dans l'ordre : 3 GALION - 10 HORATIUS D'ELA - 13 GINO VIVA. Deux bases ultra solides et un coup de cœur pour un rapport alléchant ! GALION, le grand favori, ne devrait pas me décevoir, il a trop de classe. HORATIUS D'ELA est au sommet de son art, sa place est dans le Tiercé. Et GINO VIVA est en forme olympique, il peut créer la bonne surprise. Un Tiercé solide avec une belle pointe de folie, c'est tout moi ça ! Et si l'ordre est désordre, on raflera quand même un joli pactole les amis !
💵 Saviez-vous que l'on peut acheter du pétrole brut et que ça peut rapporter gros ? Cliquez ici !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Allez, on monte un peu plus dans les cotes avec mon 2 sur 4 du jour : 14 HOVE PONT VAUTIER - 15 HARVEST DE BULIERE. Deux chevaux que j'adore et qui, s'ils bénéficient d'un parcours sur mesure, ont largement les moyens de s'inviter dans le quarté. HOVE PONT VAUTIER vient de très bien finir dans la course de référence, il est en plein boum ce lascar. HARVEST DE BULIERE va adorer la distance et son partenaire Éric Raffin sait comment l'emmener au bout. Un ticket un brin casse-cou mais le rapport promet d'être aussi savoureux qu'une côte de bœuf sauce Périgueux ! En 2 sur 4, c'est le bon compromis pour viser un gros coup sans trop se ruiner.
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Il fait beau, il fait chaud, c'est le moment de jouer et de se payer une bonne bouteille entre amis ! Alors ne cherchez plus, j'ai le Couplé idéal pour régaler la tablée au bistrot du coin : 3 GALION - 12 HUDO DU RUEL. Avec ces deux phénomènes, on vise le haut du tableau sans prendre trop de risques. GALION ne devrait faire qu'une bouchée de l'opposition et HUDO DU RUEL est un métronome, toujours fiable au plus haut niveau. Un Couplé gagnant à jouer les yeux fermés. Et si vous êtes vraiment en mode festif, tentez même le Couplé Ordre, on ne sait jamais ! Santé et bonne gagne les turfistes !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour vos paris Quinté du jour, n'oubliez pas que nos amis bookmakers vous gâtent avec des offres spéciales à saisir de toute urgence ! Zeturf vous accueille avec un bonus royal de 110€ et vous donnera accès aux meilleurs rapports du marché. Chez Zeturf on est comme à la maison pour parier. Mais attention, le PMU n'est pas en reste avec un joli cadeau de bienvenue de 100€ et des applis au top pour parier où et quand on veut ! Et puis, laissez-moi vous souffler la bonne affaire du moment : Genybet et son méga bonus de 250€ ! Un vrai jackpot pour booster vos mises sur le Quinté. Avec ça, même si vous perdez, vous êtes gagnant !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Quels sont les favoris de ce Quinté+ Prix Léo ?
Sans conteste, les trois grands favoris sont le 3 GALION, le 10 HORATIUS D'ELA et le 12 HUDO DU RUEL. Ils ont tous les atouts : forme, classe et aptitudes au parcours. Ils sont les incontournables bases de jeux.
Y a-t-il des chevaux à belle cote capables de se placer ?
Oui, des outsiders comme le 13 GINO VIVA ou le 1 GOGO DES MALBERAUX ont des lignes intéressantes et pourraient créer la surprise à une belle cote. Le 7 FEELING BOY, mon coup de folie, serait une sacrée surprise aussi !
Quels types de paris conseilles-tu sur ce Quinté+ ?
Je vous suggère de faire une base solide avec GALION, HORATIUS D'ELA et HUDO DU RUEL. Ensuite, pimentez vos tickets avec mes coups de cœur GINO VIVA en Tiercé, HOVE PONT VAUTIER et HARVEST DE BULIERE en 2sur4. Et si vous êtes joueur, mettez une pièce sur mon tocard FEELING BOY !
La distance de 2850m est-elle un facteur déterminant ?
Oui car on ne gagne pas de la même façon sur 2100m que sur les 2850m de la grande piste de Vincennes. Le rythme est différent et cela demande plus de tenue. Des chevaux comme GALION, HUDO DU RUEL ou HARVEST DE BULIERE sont avantagés.
Faut-il se méfier des chevaux ferrés ?
C'est toujours un point à surveiller en effet. Les chevaux déferrés ont souvent l'avantage à Vincennes. Mais attention, un cheval comme GALION peut très bien s'imposer malgré ses fers. C'est au feeling !