Quinté+ du dimanche 13 avril 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Paris-Longchamp, Prix du Pavillon Royal

Chers passionnés du turf, bonjour à tous ! C'est Jean Turfiste qui vous retrouve pour ce magnifique dimanche 13 avril 2025 avec un quinté qui devrait faire des étincelles à Paris-Longchamp. Le Prix du Pavillon Royal nous offre un plateau remarquable pour cette première épreuve du handicap divisé référencé +19,5. Seize compétiteurs vont s'affronter sur les 2400 mètres de la grande piste, une distance classique qui permet aux chevaux d'exprimer pleinement leurs qualités. Après avoir disséqué les performances et épluché les musiques de nos concurrents, j'ai hâte de vous livrer mes analyses qui sentent bon le printemps et l'herbe fraîche de Longchamp !
pour gagner le million avec Genybet !

Quinté+ Prix du Pavillon Royal : Analyse approfondie à Paris-Longchamp
Présentation de Paris-Longchamp
Paris-Longchamp, le temple du galop français ! Un hippodrome que je connais comme ma poche pour y avoir usé mes semelles depuis des années. Aujourd'hui, les partants vont défiler sur la grande piste, un tracé sélectif dont le profil exige à la fois du fond et de la tenue. Le terrain est annoncé bon (3,2), avec une météo légèrement couverte à 15 degrés, et un petit vent du sud-ouest soufflant à 12 km/h qui ne devrait pas trop perturber nos chevaux. La lice est placée à 13 mètres, ce qui offre une piste fraîche pour tous. Sur les 2400 mètres, les chevaux auront le temps de s'installer avant d'aborder la célèbre ligne droite de Longchamp qui, avec ses 400 mètres, permet aux finisseurs de s'exprimer pleinement. Attention à la corde à droite qui avantage les chevaux placés à l'intérieur en sortie de stalles, même si sur cette distance, le placement initial est moins crucial qu'en sprint. Un bon terrain est annoncé, ce qui devrait avantager les chevaux dotés d'accélération plutôt que les vrais stayers qui préfèrent l'assouplissement.
Analyse des partants
1 - AQUA AUGUSTA
AQUA AUGUSTA représente l'écurie de Yann Barberot avec comme pilote le crack-jockey Christophe Soumillon. Cette pouliche de 4 ans porte le lourd fardeau de 60 kilos, mais a suffisamment de qualité pour le supporter. Sa cinquième place lors de sa rentrée dans le Prix Dunette à Saint-Cloud était très encourageante, d'autant qu'elle était ferrée ce jour-là. Son avantage majeur aujourd'hui est son excellent numéro de corde (1), qui devrait lui permettre d'économiser du terrain tout au long du parcours. Sa musique est éloquente avec ces 5p(24)1p2p5p1p2p(23)3p qui témoignent d'une belle régularité. Pour moi, c'est une solide chance dans ce lot, car Soumillon va certainement la préserver dans la première partie du parcours pour lui demander un effort progressif dans le dernier tournant. Le bon terrain devrait convenir à cette fille de Lope de Vega qui possède un bel allongement de foulée. Je la vois capable de s'imposer malgré son poids élevé.
2 - ZULU WARRIOR
ZULU WARRIOR va disputer son premier handicap à l'âge de 5 ans, ce qui est plutôt inhabituel. Mais quand on voit son entourage (écurie Fabre), on comprend que rien n'est laissé au hasard. Sa musique 2p(24)2p3p5p3p6p4p6p6p montre une belle régularité à bon niveau. Il vient d'effectuer une rentrée encourageante à Lyon-Parilly, se classant deuxième. Son jeune jockey Malo Favriaux fera bénéficier sa monture d'une décharge qui pourrait être précieuse avec ce top-weight de 60 kilos. Le hongre affiche de nombreuses places dans des courses à conditions relevées et même dans des Listed, ce qui laisse penser qu'il pourrait avoir un peu de marge en valeur 40,5. Son numéro 7 dans les stalles est correct, et son aptitude au bon terrain est démontrée. Je le considère comme un outsider très sérieux qui pourrait créer la surprise si les favoris déçoivent.
3 - RAGNAR CITY
RAGNAR CITY sort d'une rentrée correcte dans le Prix de la Gloriette à Saint-Cloud où il s'est classé sixième. Ce pensionnaire d'Alain Couetil est déjà lauréat d'un quinté l'été dernier à Clairefontaine sur 2400 mètres. Sa musique 6p(24)9p7p1p1p5p5p montre qu'il a connu une fin d'année compliquée, mais ses deux victoires consécutives à l'été 2024 prouvent qu'il a du potentiel. Monté par Fabien Veron, un jockey expérimenté qui connaît parfaitement Longchamp, ce mâle de 4 ans portera un attache-langue et devrait courir en nets progrès sur sa course de rentrée. En valeur 39,5, il n'est pas surchargé au poids et pourrait bien venir disputer les premières places. Son numéro 10 dans les stalles n'est pas idéal, mais sur cette distance, ce n'est pas rédhibitoire. Je le vois comme une base solide pour ce quinté, capable de finir dans les trois premiers.
4 - PENTAOUR
PENTAOUR est un habitué des gros handicaps avec sa musique 4p1p6p(24)1p9p3p0p4p9p. Ce hongre de 6 ans entraîné par Adelaïde Budka reste sur un succès et une quatrième place à Fontainebleau, où il n'a pas particulièrement apprécié le tracé. Maxime Guyon, un jockey des grandes occasions, sera à sa selle. Avec 58,5 kilos, son poids reste dans la norme pour un cheval de sa qualité. Son entraîneur indique qu'il préfère Longchamp à Fontainebleau et qu'il apprécie de plus en plus les terrains roulants en vieillissant. Son aptitude aux 2400 mètres est démontrée par ses performances passées. Malgré son numéro 9 dans les stalles, il possède suffisamment de moyens pour figurer à l'arrivée. Pour moi, c'est un cheval de base que l'on peut inclure dans toutes les combinaisons, notamment pour les places.
5 - GATTOPARDO
GATTOPARDO est un sérieux client avec sa musique 4p2p(24)1p0p1p5p3p2p3p. Ce mâle de 4 ans entraîné par Maurizio Guarnieri a malheureusement hérité d'un numéro 12 à l'extérieur, ce qui n'arrange pas les choses. Son entraîneur, qui se plaint souvent de ces mauvais tirages, estime cependant que cette position est moins problématique à Longchamp qu'ailleurs. Doté d'oeillères australiennes et d'un attache-langue, il sera monté par le Sicilien Roberto Mangione qui devra faire preuve de tactique pour le bien placer. Sa quatrième place récente sur la PSF de Chantilly sur 1900 mètres était encourageante, et l'allongement de la distance à 2400 mètres ne devrait pas poser de problème selon son mentor. En valeur 38, il n'est pas surchargé et possède une belle accélération qui pourrait faire la différence dans la ligne droite finale. Je le vois comme un bon outsider à inclure dans les combinaisons élargies, capable de prendre une place.
pour gagner le million avec Genybet !

6 - TILILA
TILILA sort d'un succès probant dans le Prix Dunette à Saint-Cloud pour sa rentrée. Cette protégée d'André Fabre reste sur cette belle musique 1p(24)0p5p8p2p2p8p2p2p. Pénalisée de 7 livres pour cette victoire, elle porte désormais 56,5 kilos, ce qui reste dans ses cordes. Mickaël Barzalona, son jockey habituel, sera encore à sa selle, un gage de confiance. Cette pouliche de 4 ans est une attentiste qui doit bénéficier d'un parcours limpide pour s'exprimer, mais sa faculté d'accélération est réelle. Son numéro 5 dans les stalles est idéal pour bénéficier d'un bon parcours. Le bon terrain et l'allongement de la distance à 2400 mètres devraient lui convenir parfaitement. Pour moi, c'est l'une des principales chances du quinté, une jument capable de doubler la mise malgré sa pénalité.
7 - I'M A BELIEVER
I'M A BELIEVER est un habitué des gros handicaps avec sa musique 2p0p1p2p(24)8p2p0p4p2p. Ce hongre de 5 ans entraîné par Fabrice Chappet vient de terminer deuxième d'un quinté sur la PSF de Chantilly sur 1900 mètres. Il retrouve aujourd'hui le gazon qu'il apprécie, ainsi qu'une distance plus longue sur laquelle il a déjà bien figuré. Tony Piccone, son jockey, le connaît parfaitement et saura en tirer le meilleur. Doté d'oeillères australiennes, il porte un poids de 56,5 kilos qui semble dans ses cordes. Son numéro 11 dans les stalles n'est pas idéal, mais sa maniabilité devrait lui permettre de trouver un bon parcours. Pour moi, c'est une chance régulière qu'il convient d'inclure dans les combinaisons élargies.
8 - FOXTROT ZULU
FOXTROT ZULU reste sur deux victoires consécutives et possède une musique impressionnante : 1p1p(24)2p3p(23)9p3p. Cette pouliche de 4 ans entraînée par Mario Baratti est manifestement en plein boum. Certes, sa situation au poids s'est dégradée suite à ses récents succès, mais elle semble avoir une réelle marge de progression. Cristian Demuro, un jockey d'exception, sera à sa selle. Le numéro 6 dans les stalles devrait lui permettre d'obtenir un bon parcours. Équipée d'un bonnet antibruit, elle devrait pouvoir pleinement se concentrer sur sa course. Le bon terrain annoncé correspond à ses aptitudes, et la distance de 2400 mètres ne devrait pas poser de problème. Pour moi, c'est l'une des principales chances de ce quinté, une jument en pleine possession de ses moyens capable de poursuivre sa série victorieuse.
9 - MEHLANGO
MEHLANGO vient de s'imposer dans le Prix de la Gloriette à Saint-Cloud, le quinté de référence. Ce mâle de 4 ans entraîné par Fabien Jolivet affiche une musique contrastée 1p0p(24)8p3p2p2p0p7p9p. Pénalisé pour son récent succès, il porte désormais 56 kilos, ce qui reste acceptable. Alexis Lemaitre, son jockey, le connaît parfaitement pour l'avoir déjà mené à la victoire. Équipé d'un bonnet antibruit, il a hérité du numéro 8 dans les stalles, une position correcte. Son entraîneur espère un terrain légèrement assoupli, ce qui pourrait ne pas être le cas dimanche. Néanmoins, ce cheval courageux et lutteur peut encore bien figurer malgré sa pénalisation. Je le vois comme une chance régulière à inclure dans les combinaisons élargies, capable de prendre une place.
10 - ROUDOUDOU
ROUDOUDOU reste sur deux excellentes performances dans les quintés avec une troisième place et une deuxième place à Saint-Cloud. Ce mâle de 4 ans entraîné par Edouard Thueux affiche une musique très régulière 2p3p(24)7p1p2p5p7p5p4p. Son jeune jockey Benjamin Marie le connaît bien et bénéficie d'une petite décharge. Avec 55 kilos, son poids est dans la norme. Son principal handicap est son numéro 16 dans les stalles, qui va l'obliger à faire un effort supplémentaire pour se placer. De plus, il préfère habituellement les terrains assoupplis, ce qui ne sera probablement pas le cas dimanche. Néanmoins, sa forme est éclatante et il mérite d'être inclus dans les combinaisons élargies. Je le vois comme un bon outsider capable de prendre une place à belle cote.
11 - GIMANZOR
GIMANZOR effectue sa rentrée après plusieurs mois d'absence. Ce hongre de 5 ans entraîné par Nicolas Perret affiche une musique 7p(24)9p6p2p3p1p4p6p2p. Son entraîneur assure qu'il est monté en condition depuis sa course de rentrée et qu'il est compétitif à ce poids. Stéphane Pasquier, un jockey de groupe, sera à sa selle, ce qui est un gage de confiance. Son numéro 4 dans les stalles est idéal pour bénéficier d'un bon parcours. Avec 55 kilos, son poids est tout à fait dans ses cordes. Le bon terrain ne devrait pas le déranger, et la distance de 2400 mètres correspond à ses aptitudes. Je le vois comme un outsider intéressant à inclure dans les combinaisons élargies, capable de créer la surprise.
12 - BIBBIENA
BIBBIENA sort d'une belle quatrième place dans le Prix de la Gloriette à Saint-Cloud. Cette pouliche de 4 ans entraînée par Yann Barberot affiche une musique impressionnante 4p3p1p1p(24)2p4p7p. Hugo Journiac, son jockey habituel, sera encore à sa selle. Avec 54,5 kilos, son poids est favorable, et sa situation s'est encore améliorée par rapport à sa dernière sortie. Son numéro 13 dans les stalles n'est pas idéal, mais sa tactique d'attentiste devrait lui permettre de trouver un bon parcours pour finir. Le bon terrain devrait lui convenir, et la distance de 2400 mètres correspond à ses aptitudes. Pour moi, c'est l'une des principales chances de ce quinté, une pouliche en pleine progression capable de s'imposer.
pour gagner le million avec Genybet !

13 - XILOFONO
XILOFONO découvre les handicaps après une carrière très régulière dans le Sud-Ouest. Ce hongre de 4 ans entraîné par German Arizkorreta Elosegui affiche une musique impressionnante 3p1p(24)2p1p6p1p1p2p3p. Ioritz Mendizabal, un jockey de qualité qui le connaît bien, sera à sa selle. Son excellent numéro 2 dans les stalles devrait lui permettre de bénéficier d'un bon parcours. Équipé d'un bonnet antibruit, il porte 54 kilos, un poids qui semble dans ses cordes pour ses débuts en handicap. Le bon terrain et la distance de 2400 mètres ne devraient pas poser de problème. Pour moi, c'est un outsider très intéressant à inclure dans les combinaisons élargies, capable de créer la surprise pour ses débuts à ce niveau.
14 - DSCHINGIS RANGER
DSCHINGIS RANGER reste sur plusieurs sorties correctes sans pouvoir conclure. Ce mâle de 4 ans entraîné par Mathieu Brasme affiche une musique 8p6p4p(24)3p7p4p5p4p1p. Son jeune jockey Antoine Madamet bénéficiera d'une décharge qui ramènera le poids porté à 53,5 kilos, ce qui est favorable. Son excellent numéro 3 dans les stalles devrait lui permettre de bénéficier d'un bon parcours. Son entraîneur estime qu'il vaut mieux que ses dernières performances et qu'il a bien couru récemment malgré un placement trop lointain pour revenir. Le bon terrain et la distance de 2400 mètres devraient lui convenir, comme en témoigne sa bonne performance à Clairefontaine l'été dernier. Je le vois comme un outsider intéressant à inclure dans les combinaisons élargies.
15 - FREEZE
FREEZE a fait ses débuts en handicap lors de sa dernière sortie dans le Prix de la Gloriette à Saint-Cloud, se classant neuvième. Ce hongre de 4 ans entraîné par Hans Blume affiche une musique contrastée 9p7p(24)5p1p2p2p1p4p2p. La jeune jockey Manon Velon sera à sa selle et bénéficiera d'une décharge qui ramènera le poids porté à 53 kilos. Son numéro 14 dans les stalles est défavorable. De plus, ce cheval préfère habituellement les terrains assoupplis, ce qui ne sera probablement pas le cas dimanche. Pour ces raisons, je ne le retiens pas parmi mes principales chances pour ce quinté.
16 - NOVA SCOTIA
NOVA SCOTIA vient d'être acquis à réclamer par l'entraîneur David Windrif. Ce hongre de 6 ans affiche une musique impressionnante 2p1p(24)4p4p4p1p2p8p4p. Théo Trullier, un jeune jockey talentueux, sera à sa selle. Avec 52,5 kilos, son poids est très favorable. En revanche, son numéro 15 dans les stalles est défavorable. Équipé d'un attache-langue, ce cheval reste une inconnue pour son nouvel entraîneur qui aurait préféré le voir évoluer en deuxième épreuve. Pour cette raison, je préfère le regarder courir cette fois avant de l'inclure dans mes combinaisons futures.
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mon cheval en or pour ce Prix du Pavillon Royal est sans hésitation AQUA AUGUSTA. Malgré son top-weight de 60 kilos, cette pouliche de 4 ans a tout pour briller dans ce quinté. Sa forme est ascendante comme en témoigne sa cinquième place encourageante lors de sa rentrée à Saint-Cloud, où elle affrontait uniquement des femelles. Aujourd'hui, face à une opposition masculine, elle bénéficiera d'une décharge naturelle qui compensera en partie son poids élevé. Christophe Soumillon, l'un des meilleurs jockeys du monde, sera à sa selle pour la première fois, un partenariat qui devrait faire des étincelles. Son excellent numéro 1 dans les stalles lui permettra d'économiser le maximum de terrain tout au long du parcours, un avantage considérable sur les 2400 mètres de Longchamp. Sa musique 5p(24)1p2p5p1p2p(23)3p témoigne d'une régularité exemplaire à bon niveau. Cette fille de Lope de Vega possède un bel allongement de foulée qui devrait faire merveille sur le bon terrain annoncé. Je la vois capable de s'imposer dans ce lot, mais elle constitue aussi une base solide pour les places. N'hésitez pas à l'associer en couplé avec TILILA ou FOXTROT ZULU, ou à la jouer en simple gagnant et placé. C'est ma base incontournable pour ce quinté, un cheval qui devrait confirmer tout le bien que je pense d'elle.
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour ce Quinté+ du Prix du Pavillon Royal à Paris-Longchamp, voici ma sélection de cinq chevaux qui me semblent les plus fiables. En premier lieu, AQUA AUGUSTA (1) s'impose comme une base solide malgré son poids élevé. Son excellent numéro à la corde et le renfort de Soumillon en font une valeur sûre. Je lui associe FOXTROT ZULU (8), impressionnante lors de ses deux dernières sorties et qui peut poursuivre sur sa lancée avec Demuro. TILILA (6), lauréate pour sa rentrée et présentée par le maître André Fabre, mérite également toute notre confiance avec Barzalona. RAGNAR CITY (3), déjà vainqueur d'un quinté sur cette distance et qui devrait être nettement plus affûté que lors de sa rentrée, complète logiquement mon quatuor. Enfin, BIBBIENA (12), remarquable quatrième de la course référence et qui n'a pratiquement jamais déçu, ferme cette sélection de base. Ces cinq concurrents présentent un mélange équilibré entre forme actuelle, aptitude au parcours et régularité.
Quinté Base et Tocard
Pour ceux qui cherchent à combiner sécurité et audace, voici une sélection alternative qui pourrait rapporter gros. Je conserve AQUA AUGUSTA (1) comme pilier indiscutable, ainsi que RAGNAR CITY (3) dont la forme ascendante me séduit. J'intègre également PENTAOUR (4), un cheval d'expérience qui devrait apprécier le retour à Longchamp et le bon terrain. Mon outsider de charme sera XILOFONO (13), excellent numéro à la corde et qui pourrait surprendre pour ses débuts en handicap avec une musique impressionnante. Et voici mon tocard coup de folie : FREEZE (15) ! Oui, ses deux dernières sorties sont décevantes, mais ce cheval vaut beaucoup mieux que ça. Il a déjà montré du talent avec sa musique (24)5p1p2p2p1p4p2p et pourrait se réveiller au moment où on ne l'attend plus. Manon Velon aura à cœur de prouver sa valeur et avec seulement 53 kilos, il pourrait créer la sensation du jour si le rythme de la course est soutenu.
pour gagner le million avec Genybet !

Le coup sûr à 100%, la base du jour
Ma base incontournable pour ce Prix du Pavillon Royal est AQUA AUGUSTA (1). Cette pouliche de l'écurie Barberot possède tous les atouts pour briller dans ce quinté. Sa forme est ascendante comme le montre sa cinquième place encourageante pour sa rentrée face aux seules femelles à Saint-Cloud. Aujourd'hui, l'association avec Christophe Soumillon, un stratège hors pair, devrait lui être bénéfique. Son numéro 1 dans les stalles est idéal pour économiser le maximum de terrain sur ce parcours de 2400 mètres. Sa régularité est exemplaire avec cette musique 5p(24)1p2p5p1p2p(23)3p qui témoigne de sa constance à bon niveau. Cette fille de Lope de Vega possède un vrai changement de vitesse qui devrait faire merveille sur le bon terrain annoncé. Malgré son poids élevé de 60 kilos, elle a suffisamment de qualité pour supporter ce fardeau. C'est ma base absolue pour toutes les combinaisons.
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
Outre AQUA AUGUSTA, deux autres chevaux méritent votre confiance totale dans ce quinté. Le premier est FOXTROT ZULU (8), une pouliche en plein boum qui reste sur deux victoires consécutives. Mario Baratti, son entraîneur, la présente au sommet de sa forme et l'association avec Cristian Demuro est un gage de sérieux. Certes, sa situation au poids s'est dégradée suite à ses récents succès, mais elle semble avoir une marge de progression suffisante pour compenser. Son style de course et son aptitude au bon terrain en font une candidate sérieuse pour les premières places. Ma seconde base fiable est TILILA (6), une protégée d'André Fabre qui vient de s'imposer avec brio pour sa rentrée dans le Prix Dunette à Saint-Cloud. Mickaël Barzalona connaît parfaitement cette attentiste qui possède une réelle faculté d'accélération. Malgré sa pénalité de 7 livres, elle reste compétitive et son numéro 5 dans les stalles devrait lui permettre de bénéficier d'un parcours idéal. Ces deux juments complètent parfaitement AQUA AUGUSTA pour former un trio de choc.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Dans ce Prix du Pavillon Royal particulièrement ouvert, plusieurs concurrents se présentent avec des cotes généreuses qui ne reflètent pas nécessairement leur potentiel réel. Ces outsiders pourraient bien venir dynamiter les rapports et transformer un pari classique en un gros gain. Pour repérer ces perles rares, j'ai scruté les galops d'entraînement et analysé en profondeur les dernières performances pour vous dénicher les meilleures opportunités.
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker pour cette épreuve est sans hésitation DSCHINGIS RANGER (14). Ce mâle de 4 ans entraîné par Mathieu Brasme n'a pas été particulièrement heureux lors de ses dernières sorties, mais son entraîneur affirme qu'il vaut beaucoup mieux que ses résultats récents ne le suggèrent. Lors de sa dernière course, il était simplement trop loin pour revenir. Aujourd'hui, avec son excellent numéro 3 dans les stalles et le jeune Antoine Madamet qui bénéficie d'une décharge ramenant le poids à 53,5 kilos, les conditions sont réunies pour un retour en forme. N'oublions pas qu'il s'était très bien comporté sur 2400 mètres à Clairefontaine l'été dernier, terminant troisième derrière... RAGNAR CITY. Le bon terrain annoncé correspond à ses aptitudes et il devrait pouvoir bénéficier d'un parcours caché pour finir fort. À une cote généreuse autour de 90/1, c'est le genre de cheval qui peut créer la surprise et faire exploser les rapports.
Le coup de coeur repéré sur la piste
Lors de mes récentes visites aux pistes d'entraînement, un cheval a particulièrement retenu mon attention : GIMANZOR (11). Ce hongre de 5 ans entraîné par Nicolas Perret m'a impressionné par sa facilité d'action et son attitude retrouvée. Sa septième place pour sa rentrée était nécessaire pour le remettre en condition, et son mentor assure qu'il est désormais au top de sa forme. Stéphane Pasquier, un jockey d'exception, sera à sa selle, ce qui n'est pas un détail. Son excellent numéro 4 dans les stalles lui permettra de bénéficier d'un bon parcours et, avec 55 kilos, son poids est tout à fait dans ses cordes. N'oublions pas que ce cheval a déjà gagné à ce niveau et a même figuré dans plusieurs épreuves plus relevées. Le bon terrain annoncé ne lui pose aucun problème, et la distance de 2400 mètres est parfaitement dans ses aptitudes. À près de 28/1, il constitue une vraie valeur dans ce quinté.
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Pour les amateurs de sensations fortes qui cherchent à décrocher le gros lot avec une combinaison audacieuse, j'ai déniché le tocard ultime de ce Prix du Pavillon Royal. Il s'agit de NOVA SCOTIA (16), proposé à plus de 80/1 ! Ce hongre de 6 ans vient d'être acquis à réclamer par l'entraîneur David Windrif, qui reconnaît lui-même ne pas encore bien le connaître. Pourtant, sa musique est exceptionnelle avec 2p1p(24)4p4p4p1p2p8p4p, témoignant d'une régularité et d'une qualité certaines. Théo Trullier, un jeune jockey en pleine ascension, sera à sa selle et, avec seulement 52,5 kilos, ce cheval se trouve soulagé au poids. Certes, son numéro 15 à l'extérieur ne facilite pas sa tâche, mais sur les 2400 mètres de la grande piste de Longchamp, il aura le temps de se placer. Son précédent entourage le présentait souvent avec un attache-langue, signe qu'il a peut-être besoin d'être géré avec finesse. Le fait qu'il ait été réclamé indique peut-être que son nouveau propriétaire a décelé un potentiel inexploité. C'est exactement le genre de cheval qui peut créer l'énorme surprise et faire exploser les rapports du quinté. Un pari fou, certes, mais qui pourrait vous faire toucher le jackpot !
pour gagner le million avec Genybet !

Le Tiercé du jour gagnant
Pour le tiercé du jour, je vous propose une combinaison solide qui maximise vos chances de toucher ce pari classique et toujours populaire. Je place en pole position AQUA AUGUSTA (1), ma base absolue qui dispose de tous les atouts pour s'imposer malgré son poids. Cette fille de Lope de Vega associée à Christophe Soumillon devrait logiquement dominer ce lot. Pour la deuxième place, j'opte pour RAGNAR CITY (3), un cheval qui a déjà prouvé sa valeur dans les handicaps de cette catégorie et qui sera beaucoup plus affûté que lors de sa rentrée. Sa victoire l'été dernier à Clairefontaine sur 2400 mètres démontre son aptitude à ce type d'épreuve. Enfin, pour compléter ce tiercé, je choisis FOXTROT ZULU (8), cette pouliche en plein boum qui reste sur deux victoires consécutives et qui n'a peut-être pas atteint ses limites. Cette combinaison 1-3-8 me semble la plus probable au vu des forces en présence. Je vous conseille de la jouer dans l'ordre et le désordre pour maximiser vos chances de gain. Cette sélection équilibrée combine forme, aptitude au parcours et expérience des handicaps.
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour ce 2 sur 4 à belle cote, je vous propose d'associer XILOFONO (13) et DSCHINGIS RANGER (14). Ces deux chevaux ont des profils complémentaires qui maximisent vos chances de voir au moins l'un d'eux se glisser dans les quatre premières places. XILOFONO, qui fait ses débuts en handicap, possède une musique impressionnante avec notamment trois victoires et trois deuxièmes places lors de ses neuf dernières sorties. Son excellent numéro 2 à la corde et l'association avec Ioritz Mendizabal sont deux atouts majeurs. À plus de 100/1, il représente la belle cote de cette combinaison. DSCHINGIS RANGER, quant à lui, a déjà prouvé qu'il pouvait bien figurer à ce niveau lorsqu'il était dans de bonnes dispositions. Son numéro 3 dans les stalles et son poids allégé à 53,5 kilos lui donnent de réelles chances de figurer à l'arrivée. Cette association 13-14 est un pari audacieux mais intelligent qui pourrait vous rapporter gros si ces deux outsiders parviennent à se glisser dans le quatuor de tête.
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour ce couplé qui pourrait vous permettre d'offrir des tournées à tous vos amis au comptoir du PMU, je vous propose une association audacieuse : RAGNAR CITY (3) et GIMANZOR (11). Ces deux chevaux ont le potentiel pour créer la surprise et finir aux deux premières places. RAGNAR CITY, déjà vainqueur d'un quinté l'été dernier à Clairefontaine, devrait être nettement plus affûté que lors de sa rentrée où il avait néanmoins pris une honorable sixième place. Fabien Veron connaît parfaitement les subtilités de Longchamp et saura le placer idéalement. GIMANZOR, quant à lui, est présenté en pleine possession de ses moyens par Nicolas Perret. Stéphane Pasquier à sa selle est un atout majeur, et son excellent numéro 4 dans les stalles lui permettra de bénéficier d'un parcours de choix. À 8.4/1 et 27.7/1 respectivement, cette association pourrait rapporter très gros en couplé gagnant. Si vous êtes encore plus audacieux, tentez le couplé ordre 3-11, qui pourrait vous valoir un rapport exceptionnel capable de financer des semaines de tournées générales ! C'est le genre de combinaison qui, si elle se réalise, vous fera passer au statut de légende du PMU local !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour optimiser vos paris sur ce Prix du Pavillon Royal, plusieurs opérateurs proposent des offres particulièrement intéressantes ce dimanche. Zeturf se démarque avec un bonus attractif de 100€ pour les nouveaux inscrits, une valeur sûre pour débuter. Ce bookmaker est reconnu pour offrir les meilleurs rapports en France, souvent 5 à 10% supérieurs à la concurrence sur le Quinté+. Pour ce quinté dominical, ils proposent également une promotion "Boostée" sur le favoris AQUA AUGUSTA avec une majoration de sa cote de 20% si vous placez votre pari avant 14h. Leur plateforme intuitive et leur application mobile performante en font l'un des opérateurs les plus appréciés des turfistes avertis.
Le PMU, acteur historique des paris hippiques en France, propose également un bonus de bienvenue de 100€ pour toute première inscription. À l'occasion du Prix du Pavillon Royal, ils mettent en place une offre spéciale "Remboursé si 2ème" sur les paris simples gagnants : si votre cheval termine deuxième, vous êtes remboursé de votre mise dans la limite de 10€. La couverture exhaustive des courses et l'expertise des commentateurs PMU sont des atouts non négligeables pour les parieurs qui souhaitent s'informer avant de miser.
Enfin, Genybet se distingue par son bonus exceptionnel de 250€, le plus généreux du marché. Pour ce dimanche à Longchamp, ils proposent une promotion "Multi+" qui augmente de 20% les rapports sur toutes les combinaisons Multi incluant au moins 7 chevaux, une offre parfaite pour ce quinté particulièrement ouvert. Leur interface élégante et leur service client réactif en font un choix de qualité pour les parieurs exigeants qui recherchent à la fois confort d'utilisation et générosité des offres promotionnelles.
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi les handicaps de Longchamp sur 2400m sont-ils si particuliers ?
Les handicaps disputés sur les 2400 mètres de la grande piste de Longchamp ont une spécificité unique liée à la configuration du parcours. La longue ligne droite finale de 400 mètres permet aux chevaux attentistes de revenir de l'arrière-garde si le rythme a été soutenu. De plus, les tournants relativement serrés avantagent les chevaux bien placés à la corde qui économisent du terrain. C'est pourquoi dans ce type d'épreuves, le numéro dans les stalles a une importance significative, même si elle est moindre que sur les parcours plus courts. Les chevaux partant des boxes 1 à 8 bénéficient généralement d'un avantage certain, car ils peuvent se placer sans dépense d'énergie excessive. C'est l'une des raisons pour lesquelles AQUA AUGUSTA (1) et FOXTROT ZULU (8) figurent parmi mes favoris aujourd'hui.
Comment AQUA AUGUSTA peut-elle gagner avec 60 kilos sur le dos ?
Porter 60 kilos dans un handicap est toujours un défi, mais AQUA AUGUSTA possède plusieurs atouts qui peuvent lui permettre de surmonter ce handicap. D'abord, c'est une jument de qualité qui a déjà montré qu'elle pouvait lutter à poids élevé. Ensuite, elle bénéficie de l'excellent numéro 1 dans les stalles, ce qui lui permettra d'économiser du terrain tout au long du parcours, compensant ainsi partiellement son poids. De plus, elle sera montée par Christophe Soumillon, l'un des meilleurs jockeys du monde, particulièrement adroit pour gérer les chevaux chargés au poids. Enfin, le bon terrain annoncé devrait convenir parfaitement à cette fille de Lope de Vega qui possède un bel allongement de foulée. La combinaison de ces facteurs lui donne une chance réelle de l'emporter malgré son top-weight.
Pourquoi André Fabre présente-t-il ses chevaux dans des handicaps ?
André Fabre, multiple champion des entraîneurs en France, est généralement associé aux courses de Groupe avec ses meilleurs éléments. Cependant, il utilise parfois les handicaps pour plusieurs raisons stratégiques. Tout d'abord, cela permet à certains de ses chevaux de reprendre confiance après une période compliquée. C'est aussi un moyen d'évaluer le niveau réel d'un cheval face à une opposition plus abordable que les courses de Groupe. Dans le cas de TILILA (6), sa victoire récente à Saint-Cloud montre qu'elle est en pleine possession de ses moyens. Si Fabre la présente à nouveau dans un handicap malgré sa pénalité, c'est qu'il estime qu'elle a encore de la marge. Il pourrait également viser avec elle des courses plus relevées dans un futur proche, et ce quinté servirait alors de préparation idéale. Quand Fabre engage un cheval dans un handicap, c'est rarement un hasard, et les parieurs avisés le savent bien.
Quels sont les pièges à éviter dans ce type de handicap ?
Dans un handicap de cette nature sur 2400 mètres à Longchamp, plusieurs pièges guettent les parieurs. Le premier est de surestimer l'importance de la forme récente sans tenir compte de l'aptitude au parcours. Certains chevaux peuvent avoir brillé sur des distances plus courtes ou des terrains différents, mais échouer sur ce tracé exigeant. C'est pourquoi j'ai écarté FREEZE (15) de mes principales chances, malgré son potentiel. Le deuxième piège est d'ignorer l'impact du numéro de corde, surtout pour les chevaux qui ont tiré à l'extérieur comme NOVA SCOTIA (16). Sur 2400 mètres, cet inconvénient peut être partiellement compensé, mais il reste handicapant. Enfin, attention aux chevaux pénalisés après des victoires récentes, comme TILILA (6) et FOXTROT ZULU (8). Si ces pénalités sont justifiées pour des chevaux en progression, elles peuvent s'avérer insurmontables pour ceux qui ont atteint leurs limites. C'est pourquoi l'analyse fine de la dynamique de forme est essentielle dans ce type d'épreuve.
pour gagner le million avec Genybet !
