Quinté du samedi 13 juillet 2024 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Enghien, Prix du Palais de Chaillot
Quinté+ du samedi 13 juillet 2024 à Enghien : Analyse approfondie du Prix du Palais de Chaillot
Présentation de l'hippodrome d'Enghien
Ce samedi, nous voici réunis sur le magnifique hippodrome d'Enghien pour assister au tant attendu Prix du Palais de Chaillot, quinté du jour. Cet hippodrome, véritable joyau du Val d'Oise, est réputé pour sa piste en sable de 1 200 mètres, propice aux performances de haut vol. Avec sa longue ligne droite de près de 500 mètres, Enghien offre toujours un spectacle palpitant, où les trotteurs peuvent exprimer pleinement leur potentiel. Les tribunes seront sans nul doute combles pour cette course européenne de niveau B, dotée de 75 000 € de prix. Les turfistes avertis comme les néophytes sont impatients de voir s'élancer les 16 partants de ce Prix du Palais de Chaillot, qui s'annonce particulièrement ouvert et disputé.
Analyse des partants
1 - HAPPY DANICA
Happy Danica peut se targuer d'être la concurrente la moins riche de ce lot. Cette configuration est intéressante puisque la jument va évoluer pieds nus pour seulement la 10e fois de sa carrière. Ses deux récentes sorties en mai et juin à Vincennes et Laval plaident en sa faveur. Avec Alexandre Abrivard pour la driver, elle a de sérieux atouts à faire valoir. Je la place en base de jeu.
2 - SAHARA JAEBURN
Sahara Jaeburn effectue une rentrée après trois mois d'absence. C'est un cheval qui a pour habitude de bien faire sur sa fraîcheur. Associé à Yoann Lebourgeois, il a un profil intéressant pour accrocher une place à belle cote. Son dernier succès à Vincennes en avril et sa régularité dans les quintés sont des gages de confiance. Il peut créer la surprise.
3 - FAVORI DE L'ITON
Favori de l'Iton reste sur des sorties décevantes. Sa victoire du 17 mai à Vincennes apparaît comme un feu de paille au vu de ses récentes prestations. Néanmoins, il sera mené par Pierre-Yves Verva qui est en grande forme actuellement. S'il parvient à tenir le rythme sur la longue distance, il peut espérer accrocher une petite place. Mais la victoire semble hors de portée.
4 - FASHION TOUCH
Fashion Touch n'a pas été à son avantage ces derniers temps. Cependant, elle retrouve ici son terrain de prédilection où elle s'est déjà illustrée par le passé. Avec Théo Duvaldestin aux commandes, elle tentera de se racheter. Méfiance, elle peut jouer un rôle dans le quinté en cas de parcours favorable. Je la retiens dans mon quarté.
5 - GOLD DAIRPET
Gold Dairpet est mon principal regret dans cette épreuve. Ce hongre de 8 ans a fait ses preuves à ce niveau et reste sur de bonnes performances en mai à Vincennes. Il a eu droit à une petite pause qui devrait lui avoir été bénéfique. Alexandre Abrivard saura le sublimer. S'il ne fait pas la faute, il faudra compter avec lui pour les premières places.
6 - ESTEBAN JIEL
Esteban Jiel accumule les échecs depuis février. À 10 ans, il semble avoir du mal à suivre le rythme des plus jeunes. Sa musique récente n'incite guère à l'optimisme. Seul le fait qu'il soit déferré des 4 pieds aujourd'hui m'empêche d'en faire un interdit. Mais ça s'annonce très compliqué pour lui.
7 - GIBUS
Gibus est un cheval capricieux capable du meilleur comme du pire. Malgré un zéro pointé à Enghien, il peut venir jouer les trouble-fêtes pour peu qu'il soit dans un bon jour. Il l'a prouvé par le passé à ce niveau. Avec Franck Lagadeuc au sulky, il peut créer la surprise et viser le podium si tout se passe bien. Un coup de poker amusant à tenter!
8 - GUEVARA DU PONT
Guevara du Pont vient de rassurer lors de ses deux dernières courses à Eauze et Cavaillon. Nicolas Bazire prend le relais au sulky, ce qui est toujours un plus. Ce cheval polyvalent a les moyens de se distinguer ici à belle cote. Je le vois bien jouer un rôle actif dans le quinté et même viser le podium pour peu que le rythme soit sélectif. Un bel outsider !
9 - GAUDEO
Gaudeo vient d'effectuer une rentrée correcte à Sablé-sur-Sarthe après 7 mois d'absence. Il devrait logiquement progresser sur cette course mais sera encore ferré. Antoine Dabouis, son partenaire du jour, reconnaît qu'il manquera encore de rythme pour jouer les premiers rôles. Il visera plutôt une petite place. À suivre pour plus tard.
10 - HONKY TONK BLUES
Honky Tonk Blues a changé d'entraîneur et semble être en perte de vitesse depuis plusieurs mois. Sa musique récente laisse perplexe. Son mentor du jour, Bruno Marie, ne se fait guère d'illusion et se contenterait d'une 5e ou 6e place. Dans ces conditions, il est tentant de faire l'impasse sur ses chances de victoire. Sauf énorme surprise.
11 - FELIX DU BOURG
Félix du Bourg est un modèle de régularité à ce niveau. Il vient encore de très bien se comporter le 26 juin à Cavaillon en obtenant une belle 4e place. Bruno Marie, qui le drive, assure qu'il est resté au top de sa forme. Il a fait ses preuves à Enghien et avec un bon parcours, je le vois très bien accrocher une place. Tuyau pour le quinté !
12 - HARLEY GEMA
Harley Gema n'a pas eu un parcours à son avantage le 6 juillet dernier sur ce tracé. Mais il ne faut surtout pas en tenir compte. Cette jument de grande classe a remporté brillamment ses deux courses précédentes à Vincennes. Son mentor, Marc Sassier, estime qu'elle est capable de se racheter. Elle sera l'une des bases de ce quinté.
13 - HIDALGO DES NOES
Hidalgo des Noés vaut mieux que ses récents classements le laissent penser. Il retrouve Gabriele Gelormini qui l'a déjà mené à l'arrivée. Son entraîneur Stéphane Provoost l'a préparé spécialement pour ce quinté qu'il juge à sa portée. Sur sa forme actuelle et avec une course rythmée, il a les moyens de jouer un premier rôle. Ma priorité!
14 - FLOREAL
Floréal a enchaîné les déceptions récemment. Pourtant, il découvre ici un engagement sur mesure. Son mentor Robin Bouvier estime qu'il est capable de se racheter. Il vise même le podium avec lui! Son hiver tonitruant prouve en effet qu'il a la pointure pour briller dans ce lot. Avec une course à son avantage, le rachat est attendu. Mon coup de folie !
15 - ESPACE WINNER
Espace Winner est avant tout un spécialiste du monté. Il profite de cet engagement pour préparer de futures échéances dans sa discipline de prédilection. Présenté dans sa meilleure configuration de ferrure, il lui faudra néanmoins un parcours de rêve pour espérer accrocher une petite place. Difficile d'y croire mais méfiance tout de même.
16 - EQUINOXE JIEL
Equinoxe Jiel n'a plus été revu à son avantage depuis une éternité. Certes, il est bien engagé sur le papier et sera mené par l'excellent David Thomain mais sa forme semble incertaine. Il a aussi peu de références sur ce tracé. Seuls les inconditionnels de son driver pourront lui faire confiance. Mais ça s'annonce compliqué pour lui.
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mon cheval en or du jour sera HIDALGO DES NOES (13). Il se déplace certes avec une musique en dents de scie mais ses dernières sorties sont meilleures que ce que laissent penser les classements. C'est un cheval dur à l'effort qui apprécie les parcours sélectifs. Avec Gabriele Gelormini au sulky, il aura à cœur de confirmer les dires de son entraîneur Stéphane Provoost qui l'annonce affûté pour l'occasion. S'il tient la distance, je le vois bien s'imposer ou a minima monter sur le podium. Il sera ma base dans les différents jeux simples et couplés. Allez Hidalgo, fais nous vibrer!
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour une base solide de votre Quinté, je vous conseille de miser sur HARLEY GEMA (12), HIDALGO DES NOES (13), HAPPY DANICA (1), FELIX DU BOURG (11) et FLOREAL (14). HARLEY GEMA, malgré son échec récent, reste sur deux brillants succès et son mentor est confiant. HIDALGO DES NOES monte en puissance et semble parfaitement préparé. HAPPY DANICA est en belle forme et sera déferrée, gage de performance. FELIX DU BOURG est un modèle de régularité qui s'adapte à tous les parcours. Enfin, FLOREAL a les moyens de se racheter sur son terrain de prédilection.
Quinté Base et Tocard
En combinant valeurs sûres et surprises potentielles, je vous propose le ticket suivant : HIDALGO DES NOES (13), HARLEY GEMA (12), GUEVARA DU PONT (8), SAHARA JAEBURN (2) et GIBUS (7). HIDALGO DES NOES et HARLEY GEMA constituent une base fiable. GUEVARA DU PONT, s'il ne commet pas de faute, a les moyens de jouer les troubles fêtes à belle cote. SAHARA JAEBURN peut se distinguer d'entrée de jeu avec un parcours favorable. Enfin GIBUS, mon coup de poker, peut créer la surprise s'il est dans un bon jour.
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Si je ne devais retenir qu'un seul cheval, ce serait HIDALGO DES NOES (13). Ce hongre de 7 ans est en constante progression et semble avoir été préparé spécialement par son entraîneur Stéphane Provoost pour ce quinté. Avec Gabriele Gelormini pour le guider, il a tous les atouts pour s'imposer ce samedi. Sa forme ne fait aucun doute, il est prêt à faire parler son fameux coup de reins dans la phase finale !
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
En plus d'HIDALGO DES NOES, je vous recommande fortement de garder HARLEY GEMA (12) et HAPPY DANICA (1). HARLEY GEMA reste sur deux probants succès à Vincennes et elle apprécie particulièrement le tracé d'Enghien. Marc Sassier l'annonce au top de sa forme. HAPPY DANICA vient d'effectuer deux belles courses à un niveau similaire. Déferrée des 4 pieds, elle a les moyens de s'illustrer avec Alexandre Abrivard aux commandes.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Parmi les concurrents moins en vue mais capables de tirer leur épingle du jeu, j'ai repéré deux chevaux particulièrement intéressants : GIBUS (7) et GUEVARA DU PONT (8). Malgré des cotes élevées, ils ont le potentiel pour terminer dans les 5 premiers et offrir de beaux rapports pour ceux qui oseront miser sur eux.
Le coup de poker du jour
GIBUS (7) sera mon coup de poker du jour. Ce cheval de caractère peut se transcender dans un bon jour et venir jouer les premiers rôles. Certes, il reste sur un échec mais sa course de rentrée à Bernay était encourageante. Bien engagé ici et associé à Franck Lagadeuc, il a de quoi créer la surprise à une cote ascendante. Je me laisse tenter pour une petite mise !
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de coeur va à GUEVARA DU PONT (8). Lors de sa dernière sortie à Cavaillon, il a montré de belles dispositions malgré un début de course difficile. Son mentor Yannick Henry se montre optimiste et vise un accessit. Avec Nicolas Bazire au sulky, il peut pleinement s'exprimer et accrocher une 4e ou 5e place à belle cote. Un très bel outsider pour pimenter vos jeux !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Mon tocard du jour sera FLOREAL (14). Certes, il n'a plus été revu à son meilleur niveau récemment, mais il faut dire qu'il n'a pas été épargné par la malchance (crevaison à Bordeaux). Son mentor Robin Bouvier se montre pourtant très confiant et pense même qu'il peut monter sur le podium ! Sur sa classe, il a largement de quoi créer la surprise. Et c'est seulement sa 2e tentative à Enghien, piste qu'il découvre. En cas de bonne course, il peut venir dynamiter les rapports et faire des heureux à grosse cote ! Le pari de folie du jour.
Le Tiercé du jour gagnant
Pour le tiercé gagnant, je vous propose la combinaison suivante : 13 - 12 - 1. HIDALGO DES NOES (13) devrait s'imposer devant HARLEY GEMA (12) qui aura fort à faire pour garder sa position face à la bonne finisseuse HAPPY DANICA (1). Un tiercé ordonné qui devrait offrir une belle cote avec le succès attendu de notre favori Hidalgo des Noes !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour les amateurs de sensations et de grosses cotes, je vous conseille de tenter le 2 sur 4 avec GIBUS (7) et GUEVARA DU PONT (8). L'un comme l'autre ont les moyens de créer la surprise pour peu que la course se déroule sans encombre. Ils vont partir avec une grosse cote mais peuvent se faufiler dans le quarté. Un pari à tenter pour les plus joueurs !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Je vous propose de miser sur le couple HARLEY GEMA (12) et FELIX DU BOURG (11). HARLEY GEMA part favorite et sera difficile à aller chercher. FELIX DU BOURG est un métronome d'Enghien qui trouve un bel engagement. Leurs valeurs se tiennent de près. Un couplé gagnant ou placé solide qui devrait vous permettre de rentabiliser votre mise et payer votre tournée au comptoir du PMU !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour parier sur ce Quinté, ZEturf vous offre un bonus de 110€ et promet les meilleurs rapports du marché. Son site ergonomique et sécurisé ravira tous les turfistes. PMU, l'incontournable, propose un bonus de 100€ et une large gamme de paris. Son appli mobile est un must. Enfin, Genybet se distingue avec un bonus exceptionnel de 250€ et des options de paris croisés uniques. A vous de choisir !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Comment choisir son cheval tocard dans le Quinté d'Enghien ?
Pour dénicher le bon tocard à Enghien, il faut privilégier les chevaux à l'aise sur le sable et bien engagés au poids. Analysez leur dernière course et les notes de leur entourage. Les drivers en forme sont aussi un plus. Enfin, méfiez-vous des grosses cotes qui cachent parfois de belles surprises !
Faut-il se méfier des favoris dans ce Quinté ?
Il est vrai que les gros favoris s'imposent rarement dans les Quintés. La pression et le niveau relevé des adversaires leur laissent peu de marge. Mais il serait imprudent de les éliminer. Je vous conseille de garder les 2 ou 3 favoris les plus fiables et de les associer à quelques outsiders bien choisis pour booster vos gains.
Comment bien négocier le parcours technique d'Enghien ?
Le tracé d'Enghien demande des qualités de vitesse et d'accélération. Les chevaux doivent être à l'aise sur le sable et en descente. L'autostart favorise les bons parteurs qui peuvent vite prendre position. Attention aussi au piège de la dernière ligne droite avec son léger faux-plat. Les attentistes y sont souvent piégés!
Peut-on faire confiance aux tocards sur 2875m ?
C'est une question intéressante. Sur cette distance mi-longue, l'endurance compte autant que la vitesse. Les tocards bien préparés et en forme ascendante peuvent en profiter. Je pense notamment à Floréal qui va apprécier ce tracé. A grosse cote, il peut valoir le coup à l'arrivée !
Quel est le bon rapport à privilégier dans ce Quinté d'Enghien ?
Vu la physionomie ouverte de la course, je vous recommande de jouer des tickets multiples pour maximiser vos chances. Par exemple, un Quarté ou Quinté flexi 25 ou 50%. Vous pouvez aussi tenter plusieurs combinaisons de Couplé Gagnant ou Placé avec les favoris Harley Gema, Hidalgo des Noës ou Happy Danica associés à quelques outsiders.