Quinté du samedi 14 septembre 2024 : Pronostics, Base Solide, Tocards du Critérium des 5 Ans à Vincennes
Critérium des 5 Ans: Analyse approfondie à Vincennes
Présentation de l'hippodrome de Vincennes
Le temple du trot, l'hippodrome de Paris-Vincennes, accueille ce samedi 14 septembre 2024 le gratin des trotteurs de 5 ans pour le prestigieux Critérium des 5 Ans. Avec sa piste en mâchefer de 1975 mètres, dont les 2100 derniers mètres en boucle permettent d'aligner 18 concurrents derrière l'autostart, Vincennes offre un parcours sélectif où les meilleurs se révèlent. La longue ligne droite de 375 mètres favorise les finisseurs, capables d'accélérer sur le plat après avoir bien géré leur effort dans la montée. Avec un départ donné devant les tribunes, le public peut vibrer dès les premiers mètres de course.
Ce samedi, la piste devrait être bonne, légèrement assouplie par les récentes averses. La météo s'annonce clémente, avec un ciel voilé et environ 20°C au moment du départ. Des conditions idéales pour une épreuve de ce niveau où les champions vont pouvoir s'exprimer pleinement. Vincennes étant réputé pour son ambiance surchauffée les jours de grands événements, nul doute que les tribunes seront pleines à craquer pour encourager les 17 crack qui vont en découdre !
Analyse des partants
1 - JOLIE POUPEE
Bien que moins riche que ses adversaires du jour, cette jument par Rodrigo Jet a montré de belles aptitudes depuis ses débuts. Maniable et volontaire, elle s'est placée à plusieurs reprises à ce niveau et reste sur une encourageante 5e place dans une épreuve préparatoire. Mieux placée cette fois au numéro 1, elle tentera de se glisser à l'arrivée à belle cote. Elle fait partie des outsiders capables de se placer dans le quinté.
2 - JABALPUR
Ce fils de Ready Cash découvre le niveau des groupes mais il a le potentiel pour s'y illustrer. Auteur d'un beau meeting d'hiver, ponctué par deux victoires dont une impressionnante dans un Gr.3, il vient de décevoir dans une épreuve préparatoire. Une course à oublier car il n'a pas pu s'exprimer après un parcours difficile. Gabriele Gelormini saura le sublimer cette fois. Il peut se racheter et accrocher une allocation.
3 - JOCONDE SIBEY
Bien qu'elle découvre elle aussi ce niveau, cette pouliche dure à l'effort a montré de réels progrès cet hiver. Le raccourcissement de distance lui sera profitable et elle se présente en forme, comme en atteste sa récente 7e place dans un Gr.2. Laurent Baudouin, son entraîneur et pilote, en attend une bonne performance. Si la course est sélective, elle peut compenser son manque d'expérience par sa ténacité pour accrocher une petite place à belle cote.
4 - JUST A MIDI
S'il est irréprochable en terme de régularité, Just A Midi manque encore d'un vrai coup d'éclat à ce niveau. Cependant, Franck Souloy affirme l'avoir bien travaillé en vue de ce Critérium. Il est associé à Serge Baude qui avait remporté le Cornulier avec lui au monté. Déferré des 4 pieds pour la première fois, il semble prêt à livrer son meilleur visage. Une place dans le quinté est dans ses cordes.
5 - JOUMBA DE GUEZ
Malgré un début de carrière poussif, cette jument s'affirme de plus en plus à l'attelé. Elle s'était d'ailleurs imposée avec la manière sur ce parcours en début d'année. Après deux courses de rentrée correctes, elle monte en puissance et sera cette fois déferrée des 4 pieds. Avec Nicolas Bazire au sulky, elle a les moyens de se placer à l'issue d'un bon parcours à une cote intéressante. Elle fait partie de mes outsiders pour le quinté.
6 - JANGO VICI
Régulier au niveau des groupes, Jango Vici se présente comme l'un des principaux candidats à la victoire. Deuxième du Prix Jockey récemment, il avait notamment terminé 6e de ce Critérium l'an dernier. Bien engagé au 1er poteau, il devrait pouvoir se mettre dans le bon wagon et venir finir. Associé à Benjamin Rochard, son partenaire de toujours, il possède une première chance évidente. Je le vois finir sur le podium et je vous le conseille en base.
7 - JIOSCO DE PHYT'S
Véritable métronome, ce représentant de Jean-Michel Baudouin réalise une excellente saison. Après une victoire en Gr.3 en juin, il vient d'être tranchant pour son retour à Vincennes avec une 2e place en préparatoire. Avec Éric Raffin qui le connaît par coeur, il va pouvoir s'exprimer pleinement malgré un numéro en seconde ligne. S'il parvient à bien se placer, il a les moyens de jouer les premiers rôles à une cote intéressante.
8 - JAZZMAN DEBAILLEUL
Voici mon chouchou dans ce Critérium ! Jazzman Debailleul est un véritable crack, comme en témoignent ses 7 victoires d'affilée dont 4 au niveau groupe. Irréprochable depuis le début de l'année, il vient de prouver sa forme éblouissante avec une 2e place dans la dernière préparatoire. Il sera pieds nus, sa meilleure ferrure, et Franck Nivard ne devrait pas le lâcher. Je le vois mal finir hors du podium et je vous le conseille en base de jeu !
9 - JASPER DES CHARMES
Alternant le trot monté et l'attelé, ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire réalise une belle année. Après une victoire au monté en août, il vient de se placer 4e au niveau groupe à l'attelé. Il sera associé pour la première fois à Paul Philippe Ploquin, excellent jockey de monte qui s'affirme également à l'attelé. S'il parvient à masquer son manque de référence à ce niveau, il a les moyens de créer une petite surprise pour une place à belle cote.
10 - JACK TONIC
En constante progression ces derniers mois, Jack Tonic atteint son meilleur niveau au bon moment. Déjà multiple placé de groupe, il semble en mesure de frapper un grand coup pour son premier Critérium. Il est confié à Théo Duvaldestin, un jeune pilote talentueux. Attention à lui s'il trouve l'ouverture dans la phase finale, il peut accrocher une place à une belle cote !
11 - JOYNER SPORT
Après avoir brillé au monté l'an dernier, ce fils de Rodrigo Jet confirme à l'attelé cette année. Il vient d'ailleurs de prendre une belle 5e place au niveau groupe à Cagnes-sur-Mer fin août. Bien qu'il n'ait pas encore de référence sur le parcours classique de Vincennes, sa forme du moment et son entourage en font un outsider séduisant dans ce quinté. Il peut surprendre à une belle cote !
12 - J'AIME LE FOOT
Délicat et irrégulier, J'aime Le Foot n'en reste pas moins talentueux. Après une probante 3e place au monté en juillet, il vient de décevoir à l'attelé mais sa course est à oublier. Il sera déferré des 4 pieds cette fois et confié à Antoine Lhérété, un pilote expérimenté. S'il parvient à rester sage, sa classe peut lui permettre de refaire surface. Une belle surprise n'est pas à exclure avec lui !
13 - JUSTIN BOLD
Voici un sérieux client dans ce Critérium ! Justin Bold est un trotteur puissant qui a montré toute l'étendue de son talent cet été avec 2 victoires dont une brillante au niveau groupe. Après une rentrée correcte sur plus courte distance, il devrait apprécier ce parcours plus exigeant. Confié à Yoann Lebourgeois, un pilote en grande forme, il a tous les atouts pour jouer la victoire. Je vous le conseille en base.
14 - JOSH POWER
Lauréat du Critérium des 4 Ans l'an dernier, Josh Power défend son titre chez les 5 ans. Bien qu'il n'ait pas encore retrouvé son meilleur niveau cette année, il monte en puissance et reste sur une belle 3e place en préparatoire. Confié à son entraîneur Sébastien Ernault, il va se présenter pieds nus et semble prêt à refaire parler sa pointe de vitesse. S'il est dans un grand jour, il peut venir coiffer tout le monde sur le poteau !
15 - JUST LOVE YOU
Cette jument de classe aurait pu jouer les premiers rôles mais sa récente baisse de forme incite à la prudence. Cependant, avec Alexandre Abrivard qui la connaît par coeur, elle peut se reprendre. Elle sera déferrée des 4 pieds pour la première fois et ce changement de ferrure peut lui permettre de refaire surface. Si elle parvient à suivre le rythme, une place est dans ses cordes.
16 - JUSHUA TREE
Et voici LE grandissime favori de ce Critérium ! Jushua Tree est un véritable phénomène avec déjà 18 victoires dont 6 au niveau groupe I. Après avoir manqué le Critérium des 4 Ans l'an dernier sur blessure, il est en pleine possession de ses moyens cette année comme l'atteste sa récente victoire dans le Prix Jockey (Gr.2). Jean-Michel Bazire ne tarit pas d'éloge à son sujet et il sera difficile à battre au sommet de sa forme. C'est mon favori, à inclure absolument dans vos jeux !
17 - JUST A GIGOLO
Malgré une musique en dents de scie, ce fils de Bold Eagle possède beaucoup de qualité. Il s'était d'ailleurs imposé au niveau groupe en mai à Caen, preuve de son potentiel. Il devra rendre 25m mais avec son immense talent, une place n'est pas à exclure s'il est dans un bon jour. Méfiance donc avec ce représentant de Philippe Allaire, même s'il n'aura pas la tâche facile vu son numéro derrière l'autostart.
Cheval en or du jour - Jushua Tree
Mon cheval en or, celui qu'il faudra impérativement avoir dans vos jeux, c'est bien sûr JUSHUA TREE (16). Ce crack est vraiment au-dessus du lot et semble en mesure de s'imposer en patron. Ses récents succès face à l'élite des trotteurs de sa génération en attestent, il est le grandissime favori et il sera dur à déloger sur ce parcours qu'il affectionne. Certes il n'offrira pas une grosse cote mais il faudra compter sur lui que ce soit en simple, couplé, placé ou dans nos combinaisons comme le quinté, le quarté ou le multi. Bref, un banquier solide qu'on se doit d'avoir !
Derrière, j'ai envie de vous conseiller JAZZMAN DEBAILLEUL (8), lui aussi très impressionnant et qui vient de prouver sa grande forme. Je le vois bien se mêler à la lutte finale à la pédale avec Jushua Tree. Un beau duel en perspective ! Mon derniers bon tocards pour se glisser sur le podium à belle cote seront JOSH POWER (14), dont la pointe de vitesse finale peut faire mal, et JANGO VICI (6), un métronome à ce niveau qui est toujours là à l'arrivée.
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour une base solide sans grosse prise de risque, je vous conseille de vous appuyer sur les 5 chevaux suivants : JUSHUA TREE (16), le grandissime favori qui semble au-dessus du lot, JAZZMAN DEBAILLEUL (8) dont la régularité au plus haut niveau n'est plus à prouver, JUSTIN BOLD (13) qui se présente au top de sa forme, JANGO VICI (6) qui a prouvé sa compétitivité à ce niveau, et JOSH POWER (14) dont le talent peut s'exprimer pleinement sur ce parcours. Avec ces 5 bases, vous multipliez vos chances de toucher le quinté même si les rapports seront plus limités en cas de sans-faute des favoris.
Quinté Base et Tocard
Pour maximiser vos gains tout en incluant une dose de risque, je vous suggère la combinaison suivante : JUSHUA TREE (16) et JAZZMAN DEBAILLEUL (8) en base, associés à 3 tocards capables de se glisser à l'arrivée à belle cote : J'AIME LE FOOT (12) pour son immense talent malgré son irrégularité, JOUMBA DE GUEZ (5) qui détient une belle marge de progression, et JASPER DES CHARMES (9) dont le profil est intéressant sur ce parcours. Si l'un de ces tocards venait à créer la surprise, vous décrocheriez un sacré pactole !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
JUSHUA TREE (16) est incontestablement le cheval à battre dans ce Critérium des 5 Ans. Véritable phénomène, ce fils de Ready Cash reste sur 5 victoires de rang dont 4 au niveau groupe I. Sa dernière performance dans le Prix Jockey le place largement au-dessus du lot. Associé à Jean-Michel Bazire, il a tous les atouts pour s'imposer en patron et sera logiquement le grand favori des parieurs. Difficile de l'écarter de nos bases tant il semble supérieur à ses adversaires du jour !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
Pour compléter notre base, j'ai envie de miser sur JAZZMAN DEBAILLEUL (8), qui réalise un sans-faute depuis le début d'année avec 6 victoires et 2 accessits. Il vient encore de démontrer sa grande forme avec une brillante 2ème place en préparatoire. Pieds nus, il peut se mêler à la lutte finale. Mon autre base solide sera JUSTIN BOLD (13), lauréat de 2 groupe 3 cet été et qui se plait sur le parcours classique de Vincennes. Bien engagé, il fait partie des prétendants aux places.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
J'AIME LE FOOT (12) est certes un cheval délicat et irrégulier mais son talent est indéniable. Il vient d'échouer dans une course mais il n'a pas démérité et sera déferré des 4 pieds ici, ce qui peut lui permettre de refaire surface. Avec son immense qualité, il peut créer une belle surprise pour un podium à belle cote. Je vous conseille de l'inclure dans vos jeux car il est capable de passer un coup d'éclat !
Le coup de coeur repéré sur la piste
JASPER DES CHARMES (9) m'a tapé dans l'oeil lors de son dernier parcours où il est venu accrocher une superbe 4ème place pour son premier essai à ce niveau à l'attelé. Il s'entend à merveille avec Paul-Philippe Ploquin et son profil est intéressant sur ce genre de distance. Jugé sur cette dernière sortie, une place sur le podium est à sa portée pour peu qu'il bénéficie d'un bon déroulement de course. Un bel outsider pour se glisser à l'arrivée !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Si vous voulez tenter un gros coup à une côte mirobolante, laissez-vous tenter par JUST A GIGOLO (17). Certes, sa musique en dents de scie et son numéro derrière l'autostart sont des inconvénients majeurs. Mais son entourage le dit capable d'un coup d'éclat sur sa fraîcheur. Rappelez-vous qu'il a déjà gagné au niveau groupe cet hiver. Pour une petite mise, pourquoi ne pas le glisser dans vos jeux. S'il venait à tirer son épingle du jeu, le pactole serait au rendez-vous !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour le tiercé du jour, j'ai envie de vous proposer la combinaison suivante : JUSHUA TREE (16) - JAZZMAN DEBAILLEUL (8) - JUSTIN BOLD (13). Les deux premiers nommés me semblent largement au-dessus du lot et peuvent se disputer la victoire. Pour la 3ème place, j'apprécie beaucoup le profil de Justin Bold qui a les moyens d'accrocher un accessit. Vous pouvez jouer ce tiercé dans l'ordre ou en formule combinée.
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Envie d'une grosse cote pour une petite mise ? Je vous suggère de tenter un 2 sur 4 avec le favori JUSHUA TREE (16) associé à mon coup de poker J'AIME LE FOOT (12). Si ce dernier parvient à accrocher une place parmi les quatre premiers, votre pari sera gagnant et la côte sera alléchante. Une combinaison idéale pour pimenter vos jeux sans trop de prise de risque.
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour mettre de l'ambiance au comptoir du PMU, voici ma sélection pour un couplé gagnant : JAZZMAN DEBAILLEUL (8) et JOSH POWER (14). Alors certes, Jazzman Debailleul joue souvent placé mais je le sens capable de s'imposer ici. Quant à Josh Power, sa pointe de vitesse finale peut lui permettre de se glisser dans le couplé. Si ces deux-là passent le poteau en tête, je vous garantis que la tournée sera pour moi !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour les amateurs de paris hippiques, il y a plusieurs options intéressantes. Zeturf arrive en tête avec son bonus attractif de 110€ et sa réputation de payer les meilleurs rapports. Son site web convivial attire une large communauté de parieurs. PMU, acteur incontournable du turf en France, propose un bonus de bienvenue de 100€ avec une couverture exhaustive des courses. Genybet se distingue par son bonus exceptionnel de 250€, combinant paris hippiques et sportifs. À vous de choisir la promotion qui correspond le mieux à vos attentes !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Quel est le favori du Critérium des 5 Ans 2024 ?
Le grandissime favori est JUSHUA TREE (16), un véritable crack qui reste sur une série d'invincibilité au plus haut niveau. Il semble posséder une marge sur ses rivaux.
Quels sont les principaux prétendants à la victoire ?
Derrière Jushua Tree, on peut citer JAZZMAN DEBAILLEUL (8) qui enchaîne les performances de choix, JUSTIN BOLD (13) sur sa grande forme, et JOSH POWER (14) pour sa pointe de vitesse finale.
Quels sont les pièges à éviter dans ce quinté ?
Difficile de se prononcer au vu de la qualité du plateau mais les chevaux comme JUST LOVE YOU (15) ou JUST A GIGOLO (17) semblent posséder une marge trop limitée à ce niveau. Mieux vaut les écarter de nos jeux.
Quels tocards peuvent créer la surprise ?
J'AIME LE FOOT (12) et JASPER DES CHARMES (9) sont deux outsiders très séduisants, capables sur leur meilleur niveau de venir accrocher le podium à belle cote.
Quelles sont les meilleures cotes proposées par les bookmakers ?
Pour maximiser vos gains, je vous conseille de comparer les cotes entre Zeturf qui paye généralement le mieux, PMU et Génybet. N'hésitez pas à ouvrir des comptes chez ces différents opérateurs pour bénéficier de leurs bonus de bienvenue et booster votre trésorerie !
Quelle est la meilleure combinaison pour toucher le quinté ?
Compte-tenu de la difficulté de ce quinté, je vous suggère de construire votre combinaison autour des 4 favoris : JUSHUA TREE (16), JAZZMAN DEBAILLEUL (8), JUSTIN BOLD (13) et JANGO VICI (6). Complétez avec une ou deux chances plus aventureuses comme JOLIE POUPEE (1) et J'AIME LE FOOT (12). Cette formule vous permettra d'avoir une base solide avec une touche d'audace pour décrocher un gros rapport !