Quinté du mardi 19 novembre 2024 à Chantilly : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour dans le Prix de Beauvais
Quinté+ du 19 novembre 2024 à Chantilly : Un handicap passionnant sur la PSF
C'est sur l'hippodrome de Chantilly que nous emmène le Quinté+ ce mardi 19 novembre 2024. Au programme, le Prix de Beauvais, un handicap divisé pour chevaux de 3 ans et plus disputé sur la distance de 1600 mètres en piste en sable fibré (PSF). Avec 16 partants au départ et une allocation de 53 000€, cette épreuve s'annonce ouverte et passionnante à suivre. Les turfistes avertis auront à cœur de décrypter ce Quinté+ pour espérer décrocher la tirelire. Enfilez votre plus beau costume, sautez dans votre bagnole, direction Chantilly pour une journée qui s'annonce chaude sur la PSF !
Présentation de Chantilly
L'hippodrome de Chantilly, surnommé l'hippodrome des Princes, est un site mythique du galop français. Situé dans l'Oise au cœur d'un somptueux domaine, ce temple du pur-sang accueille des courses prestigieuses comme le Prix du Jockey Club ou le Prix de Diane. La PSF de Chantilly, inaugurée en 2007, permet de programmer des réunions tout au long de l'année. Avec sa longue ligne droite de 600m, elle favorise généralement les chevaux à l'aise sur le sable et capables d'accélérer. Les 1600m se bouclent en un tour piste avec une montée puis une descente assez marquées. Soyez vigilants aux numéros à la corde et aux bons finisseurs, la ligne droite de Chantilly réserve souvent du spectacle !
Analyse des partants
1 - PTIT PEDRO
Ce protégé de Joël Boisnard reste sur une belle victoire dans le quinté référence sur ce parcours. Certes il est pénalisé de 6 livres mais ce fils de Pedro The Great a montré sa forme éblouissante et son aisance sur la PSF cantilienne. Associé à Hugo Lebouc, il devrait à nouveau jouer un premier rôle. Une place sur le podium est largement à sa portée.
2 - FREJA
Cette jument scandinave n'a pas démérité dernièrement en venant finir de bonne manière pour la 5e place du quinté référence. Elle est certes chargée en haut de tableau mais elle apprécie la PSF de Chantilly où elle compte 4 places en 6 sorties. Avec un bon parcours, elle peut accrocher une allocation à belle cote. Méfiez-vous en pour une 4e ou 5e place !
3 - DAPANGO
Vainqueur de ses deux dernières courses à Clairefontaine, ce pensionnaire de Stéphane Smrczek découvrira les joutes parisiennes et les gros handicaps. Mais ce fils de Dabirsim est en pleine progression et sera avantagé par son petit poids. Son entraineur en attend une bonne performance. Un bel outsider pour une place à l'arrivée !
4 - SHINNING OCEAN
Ce vieux briscard de 7 ans connait bien la PSF de Chantilly où il s'est imposé à 2 reprises. Il effectue ici une grande rentrée n'ayant plus été revu depuis le mois de juillet. Mais il a déjà fait ses preuves en pareille situation. S'il est prêt, sa place est dans le quinté. Chance régulière à garder en mémoire !
5 - DOM BERTRAND
Après deux belles places sur le gazon de ParisLongchamp, ce fils de Wootton Bassett revient sur le sable où il compte 4 succès. Il apprécie la PSF de Chantilly comme en atteste sa 2e place l'an passé dans une course D. Mais il est chargé en haut de tableau et devra rendre des kilos à ses adversaires. Une place de 4e ou 5e semble dans ses cordes.
6 - STANGHELI
Ce poulain d'André Fabre est un modèle de régularité à ce niveau, enchaînant les bonnes performances. Après une 5e place encourageante à Maisons-Laffitte, il sera avantagé par son petit poids et la monte d'un Gérald Mossé en pleine réussite. Son entourage le juge compétitif. Il peut accrocher une place à belle cote!
7 - JOSEPHINO
Deuxième du quinté référence fin octobre, ce hongre entrainé en République tchèque par Ingrid Janackova Koplikova répète ses bonnes performances sur notre sol. Bien placé au poids et efficace sur la PSF, il devrait à nouveau se battre pour le podium. Avec Tony Bachelot au sulky, impossible de le négliger!
8 - HALEINE
Cette pouliche de 4 ans n'a que 2 courses dans les jambes cette année mais elle vient d'obtenir une belle 3e place dans le quinté référence. Elle est en plein boum et va se présenter pleine de fraîcheur. Son mentor Mathieu Delzangles compte sur une confirmation. Elle aime la PSF et sa marge de progression est grande. Notre coup de poker du jour !
9 - PERTUSATO
En pleine forme, ce pensionnaire d'Yves Barberot reste sur 2 victoires probantes sur la PSF. Il sera encore chargé mais il est tellement bien dans ses baskets en ce moment qu'il peut réussir la passe de 3. Luca Nomis est en grande confiance avec lui. Il ne faudra pas le condamner trop vite même s'il rend des kilos. On le retient dans nos jeux!
10 - CALADBOLG
Ce fils de Excelebration ne cesse de décevoir depuis ses débuts dans les quintés. Il peine à retrouver son niveau de l'an passé et accumule les sorties décevantes. Il n'a pas beaucoup de marge au poids et part avec un gros désavantage ferré avec son numéro à la corde. Difficile de lui accorder du crédit sauf gros coup de folie!
11 - LE FREINAY
Lauréat de cette épreuve l'an passé, ce hongre de 4 ans tentera de conserver son titre. Mais depuis, il semble marquer le pas et tarde à refaire surface au niveau qui était le sien. Son entourage l'estime néanmoins sur la montante et espère le voir se réhabiliter ici. Sous la selle de Romain Thomas, il n'est pas à condamner pour une place dans un bon jour.
12 - ABELARD F
Ce cheval de 6 ans entraîné en Slovaquie par Alena Karkosa a déjà prouvé sa compétitivité à ce niveau, comme sa victoire l'été dernier à Vichy. Après une bonne rentrée en septembre, il a eu des excuses ensuite et ne sera pas désavantagé par son numéro dans les stalles. Avec Benjamin Marie à son sulky, il peut refaire parler son talent. Une place peut l'intéresser.
13 - STAR ROCK
Régulier à ce niveau sans parvenir à s'imposer, ce hongre de 5 ans apprécie la PSF de Chantilly dont il connait chaque recoin. Il se prépare ici une course sur mesure mais devra faire ses preuves au niveau des 55 de valeur. Il peut accrocher une petite allocation dans un bon jour mais n'aura pas la tâche facile face à l'opposition. Un coup de poker osé !
14 - ASHIKTASH
Deuxième de ses trois dernières courses sur le gazon, ce protégé d'Yves Bonnefoy va retrouver la PSF dont on ne connait pas trop ses aptitudes. Il se présente néanmoins en grande condition et pourrait créer la surprise s'il apprécie le terrain du jour. Avec Célia Lecoeuvre qui le connait bien, il peut prétendre à une place dans le quinté. Notre coup de folie!
15 - KOSLOVKA
Cette jeune pouliche de 3 ans a montré de beaux moyens cette année mais elle n'a pas encore convaincu à ce niveau. Chargée en bas de tableau, elle devra faire ses preuves face aux chevaux d'âge. Son entraineur la dit néanmoins en passe de refaire surface. Sous la selle d'Anthony Pouchin, elle tentera de prendre un chèque. Une surprise possible si tout se passe bien.
16 - MURCIANO
Vainqueur à Cagnes-sur-Mer en début d'année, ce poulain n'a plus les mêmes armes depuis plusieurs mois. Ferré en dehors, il devra rendre des kilos à tous ses adversaires du jour. Son mentor Nicolas Le Roch dit l'avoir bien préparé mais les doutes subsistent vu ses dernières prestations. Il devra rassurer et ne sera pas à la noce au milieu des vieux loups du handicap.
Cheval en or du jour - L'As de Chantilly
Notre cheval en or du jour sera le 8 Haleine ! Cette pouliche de 4 ans nous a tapé dans l'œil en venant prendre une superbe 3e place dans le quinté référence fin octobre. Avec seulement 2 courses dans les jambes cette saison, elle se présente ici pleine de fraîcheur et en grande condition. Elle apprécie la PSF de Chantilly comme ses jarrets et brille par sa belle marge de progression. Son entraineur Mathieu Delzangles peut compter sur un coup d'éclat de sa protégée. Prenez-la en base dans vos jeux, elle peut gagner à belle cote ! Le Multi en 6 en la gardant en tête semble judicieux. On la retrouve également dans un Tiercé voire un 2sur4 plus large avec les 7-9-1-4-3. En simple placé ou gagnant, elle a de quoi se mettre en évidence. Voire même un joli Couplé Gagnant avec le favori du jour, le 7 Josephino. Haleine, une jument made in Chantilly pleine de promesses. Laissez-la vous emmener au paradis et foncez pour empocher le pactole !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour une base solide dans vos jeux, je vous conseille de retenir les chevaux suivants : le 8 HALEINE, le 7 JOSEPHINO, le 1 PTIT PEDRO, le 9 PERTUSATO et le 3 DAPANGO. Cette combinaison offre un bel équilibre entre favoris logiques et chevaux en forme capables de se mettre en évidence. HALEINE et JOSEPHINO viennent de très bien courir dans le quinté référence, PTIT PEDRO est le tenant du titre, PERTUSATO enchaine les victoires et DAPANGO est en pleine ascension. Ensemble, ils forment une base fiable et complémentaire pour viser la tirelire !
Quinté Base et Tocard
Si vous voulez ajouter un peu de piment à vos jeux, je vous propose cette sélection avec le 14 ASHIKTASH comme tocard du jour. On retrouve donc HALEINE (8), JOSEPHINO (7), PTIT PEDRO (1), PERTUSATO (9) et le coup de poker ASHIKTASH (14). Ce dernier reste sur de belles courses sur le gazon et sera avantagé par son petit poids. Il peut créer la surprise à belle cote s'il apprécie la PSF. En l'associant aux favoris vous pouvez décrocher un joli pactole !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
JOSEPHINO (7) est mon coup sûr du jour. Il est en grande forme comme en atteste sa superbe 2e place dans le quinté référence fin octobre. Il a très bien couru ce jour-là et aurait même pu l'emporter sans un mauvais parcours. Il apprécie la PSF de Chantilly et retrouve Tony Bachelot qui le connait parfaitement. Avec un bon numéro dans les stalles, il a tout pour s'imposer une nouvelle fois. Je le vois mal finir hors du podium. En base de tous vos jeux !
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
Parmi les autres chevaux en vue, on peut citer le 8 HALEINE et le 1 PTIT PEDRO. La pouliche HALEINE est en plein boum et vient de se placer 3e du quinté référence. Elle a beaucoup de marge et sera à nouveau compétitive ici. Méfiez-vous de cette bombe! PTIT PEDRO est le tenant du titre et s'était imposé brillamment dans le quinté référence. Pénalisé en poids, il aura sa carte à jouer s'il ne fait pas sa course en tête comme à son habitude. Un regain de forme est attendu!
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker sera le 4 SHINNING OCEAN. Ce cheval de 7 ans enchaine les échecs mais il n'a jamais été aussi bien placé sur l'échelle des valeurs. Il apprécie la PSF de Chantilly dont il est un habitué et sa forme semble revenir. Son entraineur le dit prêt à refaire surface et son numéro à la corde est un avantage certain. Il peut nous gratifier d'un réveil tonitruant et mettre tout le monde d'accord. Son rapport poids/performance est optimal, foncez !
Le coup de coeur repéré sur la piste
J'ai repéré le 3 DAPANGO lors de mes pérégrinations matinales sur la piste. Ce cheval progresse à chaque sortie et monte en puissance avec un chrono canon la dernière fois. Son mentor Smrczek le juge compétitif pour ses grands débuts dans les quintés. C'est un sujet encore neuf qui ne demande qu'à exprimer son potentiel. Son petit poids est un atout et il peut accrocher une place à belle cote. Ne le laissez pas filer !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Le 14 ASHIKTASH sera mon tocard du jour! Ce hongre de 5 ans reste sur une série étourdissante avec 3 accessits d'affilée sur le gazon. Le voilà au départ d'un quinté et il découvre la PSF, autant dire que peu d'observateurs lui accordent du crédit. Mais c'est justement là qu'il peut nous surprendre! Son entraineur le dit au top de sa forme et sa cote risque d'être très attrayante aux alentours de 20/1. S'il tient la distance, il peut créer l'exploit. C'est mon coup de folie qui peut rapporter très gros!
Le Tiercé du jour gagnant
Voici mon tiercé dans l'ordre pour le Prix de Beauvais : 7 JOSEPHINO - 8 HALEINE - 1 PTIT PEDRO. JOSEPHINO possède la forme, la classe et un bon numéro pour s'imposer. HALEINE progresse à vue d'oeil et sa fraicheur sera un atout. Le tenant du titre PTIT PEDRO peut refaire parler son talent. Un tiercé placé ou gagnant à jouer en confiance. Et pour les audacieux vous pouvez inclure le 14 ASHIKTASH et le 3 DAPANGO pour un tiercé plus charnu!
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Je vous propose cette combinaison pour un 2 sur 4 alléchant : 8 HALEINE - 14 ASHIKTASH. La première est en plein boum et peut gagner. Le deuxième est mon coup de poker qui a les moyens d'accrocher une place. Ces deux chevaux peuvent arriver ensemble et vous offrir un beau gain pour une petite mise. C'est un pari audacieux et lucratif à tenter et qui a de grandes chances de passer!
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Voilà ma sélection pour un couplé gagnant qui vous fera chavirer : 7 JOSEPHINO - 3 DAPANGO. JOSEPHINO est un favori fiable et régulier qui ne déçoit jamais sur la PSF. Il sera là! Et pour une cote sympa, on lui adjoint un cheval en grande progression qui monte en puissance et possède une sacrée pointe de vitesse. Miser une petite somme sur ce couplé gagnant peut vous rapporter un joli pactole pour une bonne tournée au PMU!
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour le Quinté+ du jour, Zeturf et PMU ont sorti l'artillerie lourde avec des promotions canon. Zeturf offre un bonus de 110€ pour parier sur la course phare du jour avec des cotes boostées. Une occasion en or pour booster vos gains et profiter d'un bonus généreux. PMU quant à lui propose un bonus de 100€ sur cette course avec des paris gratuits et un défi "Pariez petit, gagnez gros". En ouvrant un compte chez ces deux acteurs vous pourrez bénéficier de leurs offres combinées et vous constituer une belle cagnotte pour cette réunion à Chantilly! À saisir de toute urgence!
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Comment sont déterminés les partants du Quinté du jour à Chantilly?
Les partants sont choisis en fonction de leur valeur handicap et de leurs dernières performances. La course étant un handicap, les poids sont attribués en fonction du rating des chevaux. Les mieux classés portent le plus de poids. Un système qui vise à équilibrer les chances.
La piste en sable fibré de Chantilly avantage-t-elle un certain type de chevaux?
La PSF de Chantilly est réputée pour avantager les chevaux de vitesse qui aiment entendre leurs pieds résonner. Les animaux ayant une belle pointe de vitesse et de bons appuis sont souvent avantagés. L'état de forme du jour est primordial ainsi qu'un bon numéro à la corde.
Qui sont les favoris du Quinté du jour selon les cotes ?
Au regard des cotes, le favori du Quinté est le 7 JOSEPHINO. Il reste sur une très bonne course et sera à nouveau très compétitif ici. Le 8 HALEINE, en pleine progression, et le 1 PTIT PEDRO, tenant du titre, font également partie des favoris. On dissuadera les gros outsiders comme ABELARD F et MURCIANO, dont les chances semblent plus limitées.
Quel type de pari privilégier pour ce Quinté sur la PSF de Chantilly?
Sur ce type de tracé, il est judicieux de se concentrer sur les chevaux de tête ou proches de la tête ayant tiré des petits numéros dans les stalles. Un Quinté+ en 7 ou 8 chevaux avec les favoris bien placés peut s'avérer payant. Pour un jeu plus audacieux, pensez aussi au Pick5 avec le 14 ASHIKTASH en tocard pour booster la cote!
Quelle est la particularité de ce Quinté disputé sur l'hippodrome des Princes de Condé ?
Le Quinté du jour se déroule sur la très technique PSF de Chantilly, piste en sable fibré longue de 1600 mètres. Avec une longue ligne droite de 600m, les chevaux de tête sont souvent avantagés mais gare aux bons finisseurs! Les changements de rythme sont souvent déterminants sur ce tracé unique.