Quinté du mercredi 25 décembre 2024 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Vincennes, Prix de la Touraine

Quinté+ PRIX DE LA TOURAINE : Analyse approfondie à PARIS-VINCENNES
Présentation de PARIS-VINCENNES
En ce jour de Noël, l'hippodrome de Paris-Vincennes nous offre un magnifique cadeau avec le Quinté+ Prix de la Touraine. Sur la grande piste en machefer de 2700 mètres, corde à gauche, 16 poulains entiers et hongres de 4 ans vont s'affronter dans cette course européenne de niveau D, dotée de 40 000 €. C'est un parcours exigeant qui demande de la tenue et de la puissance, où les tactiques des drivers seront cruciales. L'ambiance promet d'être électrique en ce 25 décembre dans le temple du trot !

Analyse des partants
1 - FERRARA
Non partant.
2 - ESPADA
Ce hongre de 4 ans entraîné par L. Ferro reste sur deux victoires en Suisse mais va devoir faire ses preuves pour son retour en France. Avec déjà 40 329 € de gains, il a du potentiel mais le parcours et l'opposition du jour constituent un vrai test. Son driver J. Dubois devra le sublimer pour accrocher une place. Capable du meilleur comme du pire, il n'est pas une priorité.
3 - ERES DORIAL MAIL
Cet élève de H.E. Bondo est surtout connu pour sa pointe de vitesse. Les 2700 mètres de la grande piste risquent d'être un peu longs pour lui, malgré un bilan de 4 victoires et 5 places en 13 sorties. Son entourage reste discret mais avec G. Gelormini au sulky, une place n'est pas à exclure sur sa classe. Un accessit est jouable.
4 - EMPIRE AS
Entraîné par le maître Nicolas Bazire et confié à Jean-Michel Bazire, ce mâle de 4 ans a tout du bel outsider. Il alterne le bon et le moins bon (2 victoires et 7 disqualifications en 14 courses) mais sa dernière 4e place derrière Express d'Arc est encourageante. Déferré des 4 pieds pour la première fois, il peut viser une 4e ou 5e place pour peu qu'il reste sage. Un beau coup de poker !
5 - ELAND
Attention à ce hongre entraîné par Vitale Ciotola qui compte 3 victoires mais 6 disqualifications en 14 sorties. Imprévisible, il peut terminer aux avant-postes comme au galop ! Son driver F. Ouvrie devra le canaliser pour espérer accrocher une 5e place, son objectif du jour. Pour les amateurs de grosses cotes uniquement.
6 - EMIRO CLEMAR
Cet autre pensionnaire de Vitale Ciotola est intermittent, avec 3 victoires et 4 disqualifications en 15 courses. Il a du mal à passer le poteau en tête à Vincennes et la longue distance ne va pas l'avantager. Confié à M. Abrivard, il devra faire ses preuves dans cette catégorie. Il ne sera pas déferré pour la première fois et risque de trouver ça long. Impasse conseillée.

7 - ESPRESSO ITALIA
Quelle sensation avec ce mâle entraîné par F. Barelli qui débute en France ! En Italie, il compte 4 victoires et s'est placé au niveau Groupe à Modène en juin. Associé à P. Gubellini, il possède une première chance théorique dans ce lot, déferré des 4 pieds. S'il s'adapte à Vincennes, il peut rivaliser avec les meilleurs. Méfiance !
8 - KAISER DE MORTREE
En 18 tentatives, ce protégé de M. Pantic n'a jamais gagné et ne compte que 4 places. Sa dernière sortie est correcte mais il devra vraiment élever son niveau pour se mêler à la lutte finale. Seuls ses boots (plaqués et déferrés) peuvent l'aider à se transcender. Mais à cette valeur, je préfère m'abstenir...
9 - ETRANGER JOYEUSE
Cet italien entraîné par A. Guzzinati fait figure d'épouvantail avec déjà 10 victoires en 15 sorties ! Vainqueur facile sur la piste en juin et de nouveau à Turin début décembre, il sera le grandissime favori, surtout déferré des 4 pieds avec A. Abrivard au sulky. Sauf incident, il devrait gagner. La base !
10 - KING TEJY
En 28 sorties, ce pensionnaire de Th. Chalon n'a jamais gagné ! Mieux au monté (2e), il n'a réalisé que des accessits à l'attelé et reste sur une 8e place. Même déferré des 4, il risque de manquer de tenue pour espérer mieux qu'une petite 5e place. Un rang de plus semble le maximum réalisable.
11 - KEMPEL DE GUEZ
Après des débuts timides, ce mâle entraîné par N. Bazire monte en puissance avec 2 succès sur ses 3 dernières courses. Son chrono du 10 décembre (1'14"4) plaide en sa faveur, tout comme sa victoire en 37,5" sur ce tracé. Déferré des 4, il mérite un large crédit malgré un petit recul en gains. Un bel outsider !
12 - KAVAL BOURBON
Ce mâle entraîné et drivé par P.Y. Verva n'a gagné qu'une fois en 19 sorties. Mais sa musique s'améliore avec une 5e place prometteuse le 19 novembre à Vincennes. Il affronte néanmoins un lot relevé et ne sera pas déferré. Une place dans les 5 premiers serait déjà une belle performance. Difficile d'envisager mieux.
13 - KHEOPS BOURBON
Malgré 0 victoire en 19 courses, cet élève de Th. Roussel est régulier dans les accessits (11 places). Ses dernières sorties à Vincennes (5e, 3e, 2e) montrent qu'il est compétitif à ce niveau. Déferré des 4 et associé à M. Mottier, je le vois prendre une 4e ou 5e place. Un bon point d'appui pour vos jeux.
14 - EXPRESS D'ARC
Ce fils de Ready Cash entraîné par H.E. Bondo vient enfin de montrer son vrai visage avec un succès convaincant sur le parcours le 4 décembre. Capable de haute vitesse, il va devoir confirmer sur la distance. Mais avec E. Raffin, une place sur le podium est dans ses cordes, déferré des 4. Attention à lui !

15 - KILLER FOR LOVA
Cet élève de D. Bonne a séduit dernièrement à Vincennes (2e, 5e, 3e) avec sa belle pointe de vitesse. Malgré un bilan de 10 courses sans victoire, il peut jouer les trouble-fêtes pour une 4e ou 5e place s'il bénéficie d'un bon parcours. Déferré des 4 avec D. Bonne, il peut piquer un bon rang. Méfiance !
16 - THE LION
Pour sa première à Vincennes, ce suédois n'aura pas la tâche facile. Mais son entourage a tout de même décidé de faire le déplacement avec B. Goop pour driver et il s'élancera déferré des 4. Capable de bien faire quand tout se passe bien, il peut viser le trio à belle cote. Un bon coup de poker à jouer !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour cette épreuve européenne de haut niveau, je vous propose une base solide composée de 5 chevaux fiables : ETRANGER JOYEUSE (9), EXPRESS D'ARC (14), ESPRESSO ITALIA (7), EMPIRE AS (4) et KEMPEL DE GUEZ (11). ETRANGER JOYEUSE (9) est indiscutablement le cheval à battre avec sa forme étincelante et ses 10 victoires. EXPRESS D'ARC (14) vient de gagner avec la manière et va encore progresser. ESPRESSO ITALIA (7) est chargé pour ses débuts français dans un engagement favorable. EMPIRE AS (4) a les moyens de faire un bel accessit pour peu qu'il reste sage. Enfin, KEMPEL DE GUEZ (11) est en constante progression et va apprécier le profil.
Quinté Base et Tocard
En intégrant un peu de folie dans cette base, je rajoute THE LION (16) et KAVAL BOURBON (12). THE LION (16) est un suédois méconnu mais il ne se déplace pas pour rien et son entourage est confiant. À belle cote, il peut créer la surprise. KAVAL BOURBON (12) monte en puissance après 8 mois d'absence et sa 5e place dernièrement à Vincennes est prometteuse. Avec un parcours caché, il peut se faufiler pour une place avec P.Y. Verva. Ma sélection Quinté base et tocard : 9 - 14 - 7 - 4 - 11 - 16 - 12
Le coup sûr à 100%, la base du jour
ETRANGER JOYEUSE (9) est indéniablement le cheval à battre dans ce quinté. Cet italien, vainqueur de 10 de ses 15 sorties dont son unique tentative à Vincennes en juin, arrive ici en pleine possession de ses moyens avec une victoire facile début décembre à Turin. Confié à Alexandre Abrivard et déferré des 4 pieds, il a tout pour briller. Barring incident, il devrait s'imposer et rapporter une cote minimale. Tous dessus !
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
EXPRESS D'ARC (14) vient de renouer avec le succès de belle manière sur le parcours et a encore une belle marge de progression. Associé à Eric Raffin, il ne devrait pas être loin de la vérité. ESPRESSO ITALIA (7) est un italien prometteur, qui a prouvé sa qualité dans des gros lots et qui débute dans des conditions avantageuses. Avec Pierre Gubellini et déferré des 4, il a les moyens de jouer un premier rôle d'emblée.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Deux concurrents sortent du lot dans cette catégorie et méritent que l'on s'y attarde malgré des cotes élevées : THE LION (16) et KILLER FOR LOVA (15). Bien que risqués, ils ont le potentiel pour bouleverser les pronostics et offrir des rapports alléchants aux parieurs audacieux.
Le coup de poker du jour
THE LION (16) est un trotteur suédois méconnu mais qui semble avoir beaucoup de qualité. Fils du crack Ready Express, il s'élance avec un engagement en or sur la distance et son entourage a fait le déplacement avec Björn Goop au sulky, preuve de leur grande confiance. Si tout se passe bien, il peut créer une véritable sensation à belle cote.
Le coup de coeur repéré sur la piste
Lors de mes visites matinales sur la piste d'entraînement de Grosbois, un cheval m'a tapé dans l'oeil par son aisance et son physique flatteur : KILLER FOR LOVA (15). Certes, il reste sur 10 courses sans victoire mais ses dernières sorties à Vincennes sont très encourageantes (2e, 5e, 3e) et montrent qu'il est compétitif à ce niveau. Bien engagé, déferré des 4 et confié à David Bonne, il a les moyens de se distinguer à une belle cote.

Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Mon tocard du jour est KAVAL BOURBON (12). On ne peut pas dire que sa musique inspire confiance à première vue, mais il ne faut pas oublier qu'il avait gagné brillamment l'hiver dernier à Vincennes dans un bon chrono. Absent 8 mois suite à cela, il est remonté en puissance cet automne et sa dernière 5e place dans une épreuve similaire le 19 novembre est plus que correcte. S'il bénéficie d'un bon parcours et que son driver P.Y. Verva arrive à le cacher, il peut venir créer la grosse surprise du jour !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour le Tiercé, je propose un jeu avec deux chevaux fiables devant et un outsider pour la 3e place : 9 - 14 - 16. ETRANGER JOYEUSE (9) sera 1er ou 2e sauf incident. EXPRESS D'ARC (14) en embuscade pour la victoire et THE LION (16) à grosse cote derrière, voilà le Tiercé du jour idéal à mes yeux.
Le 2 sur 4 avec une belle cote
En 2 sur 4, je vous suggère d'associer une base solide avec ETRANGER JOYEUSE (9) et un gros outsider avec KAVAL BOURBON (12). ETRANGER JOYEUSE (9) ne devrait pas être loin du podium sauf catastrophe, tandis que KAVAL BOURBON (12) a les moyens de se glisser dans le quarté si tout se passe bien. Le champ réduit offre une belle cote pour peu que l'un des favoris flanche.
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Mon conseil pour payer votre prochaine bière au comptoir PMU : jouez le couplé ETRANGER JOYEUSE (9) avec ESPRESSO ITALIA (7). ETRANGER JOYEUSE (9) ne devrait pas décevoir et ESPRESSO ITALIA (7) a de gros moyens à une cote intéressante. S'ils finissent aux deux premières places peu importe l'ordre, le couplé peut vous rapporter un joli gain sans trop de risque. Santé !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Chez Zeturf, vous pouvez bénéficier d'un bonus attractif de 110€ offert pour toute ouverture de compte, le tout avec une réputation de payer les meilleurs rapports en France. PMU met en avant son bonus de bienvenue de 100€ et son application mobile conviviale pour une expérience de pari complète. Enfin, Genybet se démarque avec son bonus exceptionnel de 250€, le plus élevé du marché, combinant généreusement paris hippiques et sportifs. Des offres alléchantes à saisir pour pimenter vos paris !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Quels sont les chevaux déferrés dans le Quinté du jour à Vincennes ?
Plusieurs favoris seront déferrés des 4 pieds, un avantage certain sur la piste de Vincennes : ETRANGER JOYEUSE (9), EXPRESS D'ARC (14), ESPRESSO ITALIA (7), KEMPEL DE GUEZ (11), KILLER FOR LOVA (15) et THE LION (16). À l'inverse, d'autres comme KAVAL BOURBON (12) garderont leurs fers, un petit désavantage.
Quel est le favori du Quinté du jour ?
ETRANGER JOYEUSE (9) sera assurément le grandissime favori de ce quinté. Cet italien reste sur une victoire facile et sera associé au talentueux Alexandre Abrivard. Sauf incident, il devrait s'imposer à une cote minimale.
Quels sont les plus gros outsiders de ce Quinté ?
THE LION (16) et KAVAL BOURBON (12) sont les deux plus grosses cotes de cette épreuve. Le premier est un suédois méconnu mais prometteur, tandis que le second revient en forme mais reste intermittent. En cas de défaillance des favoris, ils peuvent créer la sensation à des cotes.
