Quinté du mercredi 29 mai 2024 à Strasbourg : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour du Prix BFM Alsace
Un quinté très ouvert à Strasbourg ce mercredi 29 mai
Ce mercredi nous emmène sur l'hippodrome de Strasbourg pour un passionnant quinté de plat. Sous la forme d'un gros handicap sur la longue distance de 3000 mètres, cette épreuve s'annonce particulièrement ouverte avec 16 protagonistes au départ. Difficile de dégager une base solide tant les forces en présence semblent proches. Sur ce parcours sélectif, une bonne position durant le parcours sera indispensable pour espérer l'emporter. Le terrain lourd ajoutera une difficulté supplémentaire et les spécialistes des pistes bien souple auront un avantage certain.
Analyse des conditions de courses à Strasbourg
Présentation de l'hippodrome de Strasbourg
L'hippodrome de Strasbourg accueille ce quinté sur son parcours en gazon de 3000 mètres. Situé en périphérie de la capitale alsacienne, ce bel hippodrome au cadre verdoyant propose une piste en herbe avec une longue ligne droite finale. Son tracé sélectif, avec un long tournant final, favorise les chevaux bien placés qui savent accélérer dans la phase finale. Avec la pluie tombée ces derniers jours, le terrain s'annonce très lourd ce qui ne sera pas du goût de tous les partants. Les spécialistes des pistes bien souple auront un net avantage.
Analyse approfondie des 16 partants
Passons maintenant à l'analyse détaillée des 16 concurrents de ce quinté :
1 - IDEAL KING
Ce spécialiste des pistes en sable ne semble pas dans les meilleures dispositions actuellement comme en témoignent ses récentes sorties. Il découvre une distance qu'il n'a jamais affrontée et le terrain lourd ne sera pas à son avantage. Difficile de lui accorder une grande confiance. Simple outsider.
2 - WOOT CITY
Cet excellent finisseur ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie décevante à Fontainebleau. Le terrain lourd et le parcours de Strasbourg devraient au contraire le servir. A l'issue d'un bon déroulement de course, il a les moyens de revenir jouer les premiers rôles. Une place sur le podium est dans ses cordes.
3 - JAZZMEN
Deuxième de cette épreuve en 2022 puis 4e l'an dernier, Jazzmen est un cheval très confirmé sur le parcours strasbourgeois. Il n'a rien montré en rentrant de quelques mois d'absence mais était sûrement en manque de compétition. Avec cette course dans les jambes et la confiance de son mentor, il doit logiquement se racheter. Sa place est dans le quinté.
4 - KAPANI
Deuxième de cette même épreuve l'an passé, Kapani sera mon cheval de base. Il a beaucoup mieux couru que ne l'indique son classement à sa dernière sortie à Fontainebleau, traçant une belle fin de course. Son entraîneur Mathieu Pitart l'a préparé pour ce rendez-vous et le voit même faire aussi bien que l'année dernière. Je le retiens comme mon favori.
5 - TRES ROCK WOMEN
Après une excellente rentrée dans un quinté à Fontainebleau début mai, cette jument semble en grande condition. Plutôt à son aise en terrain lourd, elle ne devrait pas être perturbée par la piste. Sa place est également dans la combinaison gagnante.
6 - MYKISS
Tenant du titre sur cette épreuve, Mykiss se présente avec 1 kg de moins que l'an passé. Après une course de rentrée en demi-teinte, son entraîneur l'a préparé spécifiquement pour conserver son titre. C'est un sérieux client pour la victoire finale.
7 - DIANE'STAR
Cette pensionnaire de Patrice Cottier vient de renouer avec la victoire à Salon-de-Provence après une longue période d'insuccès. Cependant, elle n'a jamais réussi à s'illustrer au niveau des quintés. La distance de 3000 mètres sera aussi une découverte. Des doutes subsistent la concernant.
8 - ROSETTA STONE
Après une victoire sur le sable cantilien, ce fils de Rock of Gibraltar a déçu dernièrement sur le lourd à Saint-Cloud. Son absence depuis mars soulève quelques interrogations mais l'état du terrain ne devrait pas le déranger. En cas de bon déroulement, il peut venir prendre une petite place.
9 - FLUTE EN SOL
Cette attentiste confirmée en terrain lourd et sur la distance n'a pas démérité récemment dans le quinté Prix Sagaro. Par contre sa dernière course nous a laissé sur notre faim. Difficile de savoir si on peut lui renouveler notre confiance. Affaire d'impression.
10 - WARELIA
Cette pouliche allemande a effectué une rentrée encourageante à Lyon-Parilly début mai en échouant de peu pour la victoire. Même si elle n'a jamais couru sur une distance aussi longue, les 3000 mètres pourraient bien lui convenir. Le terrain lourd sera à son avantage. Elle est en mesure de créer une petite surprise pour une place.
11 - FASHIONSPAN
Cette fille de Spanish Moon n'a certes plus de marge à la suite de ses deux victoires durant l'hiver. Cependant, sa dernière sortie est meilleure que le laisse penser son classement. Elle retrouve aussi une distance qu'elle apprécie particulièrement. Son jockey Benjamin Marie n'écarte d'ailleurs pas une place dans le quinté. Outsider intéressant.
12 - KENAHOPE
Après une facile victoire dans un lot très faible à Limoges, cette compagne d'entraînement de Mykiss devra faire ses preuves à un niveau supérieur. Elle s'était toutefois montrée courageuse en prenant la 6e place l'an passé sur le parcours. En cas de bon déroulement, une place n'est pas impossible.
13 - MOONFLIGHT
Malgré un palmarès d'origine intéressant, ce cheval est devenu intermittent. Il ne faut donc pas tenir compte de sa récente contre-performance sur une distance inadaptée. C'est plutôt son succès à Nancy début mai qu'il faut retenir. Pour une petite place, en cas de parcours favorable.
14 - GARIGLIANO
Avec seulement un accessit lors des dernières éditions de ce quinté, Garigliano semble manquer un peu de tenue à ce niveau. Ses derniers échecs à Strasbourg ne plaident pas non plus en sa faveur. Il aura fort à faire pour jouer les premiers rôles.
15 - AUEN ADVENTURE
5e de cette course l'an dernier en 31 de valeur, ce vieux routier se présente avec 2 kilos de moins cette année. Avec son aptitude à l'hippodrome strasbourgeois et au terrain bien souple, il peut venir prendre un petit accessit pour un bon rapport.
16 - NANA GINA
Régulière et confirmée sur 3000m à Strasbourg, cette jument de 6 ans pourrait profiter de son petit poids pour créer une belle surprise. En retrait lors de sa dernière tentative sur le parcours, elle peut cependant se racheter sur sa meilleure valeur si tout se passe bien pour elle. Pour une 4e ou 5e place à belle cote.
Cheval en or du jour - KAPANI, le favori en embuscade
Pour moi, le cheval en or de ce quinté est KAPANI (4). Deuxième de cette course l'an dernier, il s'est préparé spécifiquement pour ce rendez-vous et son entraîneur Mathieu Pitart estime qu'il a une telle course dans les jambes. Certes son dernier classement n'est pas reluisant mais il a montré une bien meilleure fin de course que ne l'indique sa 9e place à Fontainebleau. Avec un parcours limpide et une bonne position aux avant-postes, j'en fais mon favori pour la victoire finale. Il peut également constituer une base solide pour vos jeux combinés. A jouer également en 2sur4 ou en couplé ! Une bonne cote est probable.
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour une base solide dans vos jeux, je vous conseille de vous appuyer sur KAPANI (4), MYKISS (6), WOOT CITY (2), TRES ROCK WOMEN (5) et JAZZMEN (3). KAPANI, deuxième l'an dernier, s'est préparé spécifiquement pour ce quinté. MYKISS, tenant du titre, a 1kg de moins à porter. WOOT CITY et TRES ROCK WOMEN sont en grande forme et devraient apprécier le terrain lourd. Enfin, JAZZMEN est un habitué des bonnes performances sur ce parcours strasbourgeois.
Quinté Base et Tocard
En mélangeant valeurs sûres et outsiders, je vous propose le quinté suivant : KAPANI (4), MYKISS (6), WARELIA (10), FASHIONSPAN (11) et AUEN ADVENTURE (15). Si KAPANI et MYKISS constituent des bases solides, WARELIA, malgré la découverte de la distance, peut créer la surprise grâce à son aptitude au terrain lourd. FASHIONSPAN, en retrait dernièrement, est capable de se réhabiliter sur son parcours favori. Quant à AUEN ADVENTURE, sa course de l'an dernier plaide en sa faveur avec 2kg de moins sur le dos cette année.
Le coup sûr à 100%, la base du jour
KAPANI (4) est incontestablement le favori de ce quinté. Deuxième l'an passé, il a été préservé spécifiquement pour ce rendez-vous par son entraîneur Mathieu Pitart. Sa fin de course à Fontainebleau dernièrement était bien meilleure que son classement ne l'indique. Avec un bon parcours, la victoire lui tend les bras.
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
En plus de KAPANI, deux autres chevaux ressortent comme des bases très fiables. MYKISS (6) tout d'abord, tenant du titre qui se présente avec 1kg de moins et en grande condition. Son entraîneur l'a préparé pour conserver sa couronne. Et WOOT CITY (2), excellent finisseur qui a prouvé sa compétitivité à ce niveau et qui devrait apprécier la piste assouplie de Strasbourg.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Dans ce quinté ouvert, plusieurs concurrents méritent le statut d'outsider intéressant. Avec de la réussite et un parcours favorable, ils peuvent créer la surprise à une belle cote et bouleverser le résultat de cette course.
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker se portera sur WARELIA (10). Cette pouliche allemande a fait une rentrée encourageante début mai à Lyon-Parilly. Même si elle découvre la distance, son aptitude au terrain lourd joue en sa faveur. En cas de bonne course cachée, elle peut venir prendre un accessit à belle cote.
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de coeur ira à FASHIONSPAN (11). Certes, elle n'a plus beaucoup de marge après ses victoires hivernales. Mais sa dernière course est meilleure que son classement ne l'indique. Elle retrouve aussi une distance qu'elle apprécie tout particulièrement. Son jockey habituel Benjamin Marie n'écarte d'ailleurs pas une place dans le quinté. Une belle surprise possible.
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Pour le tocard du jour, je vous conseille de jouer AUEN ADVENTURE (15). Cinquième l'an passé avec 2kg de plus sur le dos, ce vieux routier de l'hippodrome strasbourgeois s'accommode à merveille du terrain bien souple. Au mieux de sa forme, il peut accrocher une 4e ou 5e place à une cote que personne n'attendra.
Le Tiercé du jour gagnant
Mon pronostic pour le tiercé gagnant : 4 - 6 - 2. Je pense que KAPANI (4) a le profil idéal pour s'imposer devant MYKISS (6), tenant du titre, et WOOT CITY (2), très à l'aise sur terrain lourd. Un tiercé logique mais qui devrait offrir une belle cote si l'ordre est respecté.
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour un beau 2 sur 4, je vous suggère d'associer KAPANI (4) avec AUEN ADVENTURE (15). La forme et la classe de KAPANI ne font aucun doute. En lui associant l'expérimenté AUEN ADVENTURE, habitué des places sur ce parcours et avantagé par le terrain, ce 2 sur 4 a de bonnes chances de passer et d'offrir un beau rapport.
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Le couplé gagnant KAPANI (4) - MYKISS (6) me semble être le bon plan du jour. KAPANI, ultra-favori, devrait logiquement devancer MYKISS, tenant du titre. Mais à l'arrivée, l'ordre exact peut créer la surprise et vous permettre d'offrir une belle tournée grâce à un joli rapport !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Zeturf se démarque par son bonus de bienvenue attractif de 110€ et sa réputation à offrir les meilleurs rapports. Son site web convivial en fait la destination favorite de nombreux parieurs. PMU, incontournable dans l'univers du turf, propose un bonus de 100€ et une couverture complète des courses. Enfin, Genybet attire l'œil avec son bonus exceptionnel de 250€, le plus élevé du marché, et ses paris croisés hippiques/sportifs avantageux.
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Quel est le profil idéal pour gagner sur ce parcours de Strasbourg ?
Les chevaux confirmés sur le parcours de Strasbourg et appréciant le terrain très souple seront avantagés. Il faudra aussi des chevaux capables de bien se placer dans un parcours avec du rythme pour pouvoir faire la différence dans la longue ligne droite finale.
Quels sont les pièges à éviter dans ce Quinté ?
Méfiance avec les chevaux peu habitués à évoluer sur un terrain très lourd qui risquent de puiser dans leurs réserves. De même, les concurrents en manque de rythme ou peu habitués aux parcours de tenue peuvent être à contre-emploi. Enfin, gare aux chevaux trop chargés au poids qui pourraient logiquement subir la loi des plus légers.
Quels sont les jockeys et entraîneurs en forme sur l'hippodrome de Strasbourg ?
Parmi les jockeys, un œil sur les performances de Aurelien Lemaitre, Olivier Peslier ou Stéphane Pasquier, souvent inspirés sur le tracé alsacien. Côté entraîneurs, ceux installés dans l'est comme Gail Battistic, Carmen Bocskai ou Nicolas Caullery présentent souvent des pensionnaires affûtés sur leur piste locale.