Quinté du mardi 31 décembre 2024 : Pronostics, base solide et tocard du jour à Vincennes, Prix de Poitiers
PRIX DE POITIERS: Analyse approfondie du Quinté+ du 31 décembre 2024 à PARIS-VINCENNES
Présentation de l'hippodrome de PARIS-VINCENNES
En cette dernière journée de l'année 2024, l'hippodrome de Paris-Vincennes nous offre une belle épreuve avec le PRIX DE POITIERS, support du Quinté+. Cette course européenne de trot attelé se dispute sur la distance classique des 2700 mètres, piste en mâchefer. Les 15 partants, âgés de 7 à 9 ans, vont s'affronter dans cette épreuve dotée de 75 000€ et réservée aux chevaux n'ayant pas gagné 365 000€. L'arrivée risque d'être serrée avec un lot assez homogène.
L'hippodrome de Vincennes, surnommé le temple du trot, est le haut lieu des courses de trotteurs en France. Sa piste en mâchefer de 2000m, avec sa célèbre montée et son tournant final sélectif, en fait un parcours de référence qui sacre les meilleurs chevaux. Les conditions de course s'annoncent idéales en ce 31 décembre, avec une piste en bon état et une météo clémente. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un beau spectacle hippique !
Analyse des partants
1 - GARDON
Ce fils de Milord Drill fait une carrière honnête mais manque tout de même un peu de tenue pour briller à ce niveau. Ses dernières performances sont assez irrégulières avec des accessits mais aussi plusieurs disqualifications. Il part en première ligne derrière l'autostart mais aura du mal à suivre les meilleurs à mon avis. Dans un bon jour, il peut espérer accrocher les places.
2 - GADGET DU GADE
Il faut remonter à janvier dernier pour trouver trace de ses derniers succès. Depuis, il enchaîne les contre-performances aussi bien à l'attelé qu'au monté. Son mentor JF Senet ne le cache pas, son protégé est sur la pente descendante et il ne se fait guère d'illusions sur ses chances. La victoire paraît inatteignable et même les accessits semblent très difficiles.
3 - HASARD D'ERABLE
Ce hongre de 7 ans présente une belle régularité et a gagné au moins une course chaque année. Fils de l'excellent géniteur Cygnus d'Odyssée, il a montré de belles qualités en s'imposant à 3 reprises en 2024 dont un succès dans le Quinté+ du 23 août à Cabourg. Déferré des 4 pieds, il vient de finir bon 3ème sur ce parcours le 18 décembre.Confié à David Thomain qui le connaît par coeur, il a toutes les cartes en main pour jouer les premiers rôles et même viser la victoire. C'est mon cheval en Or pour ce Quinté+.
4 - FANFARONNEUR
Âgé de 9 ans, ce fils de Gogo fait partie des vétérans du lot. Ses dernières sorties sont catastrophiques avec de multiples disqualifications. Son entourage annonce qu'il est en perte de vitesse et n'a plus sa place à ce niveau. Malgré son engagement intéressant au premier poteau, on ne peut que le conseiller d'attendre un engagement plus à sa portée.
5 - HEADSCOTT
Ce hongre confirmé de 7 ans fait preuve d'une belle régularité à Vincennes. Vainqueur du Quinté+ du 21 novembre dernier, il reste sur deux belles 2ème et 3ème places dans des courses B sur ce parcours. Son mentor Arnaud Chavatte se montre confiant et son association avec le très bon Yoann Lebourgeois est toujours efficace (4 victoires et 9 podiums en 12 associations). Il part en première ligne et sera à coup sûr dans le coup pour les premières places.
6 - GIPSY DE CHAMANT
Cette brave jument de 8 ans compense son manque de tenue par une belle pointe de vitesse finale. Elle a enchaîné les accessits d'honneur dans les quintés à Vincennes cet automne. Dernièrement 3ème le 14 décembre sur le parcours réduit des 2100m. Son mentor et driver PY Verva annonce qu'elle est au top de sa forme. Avec une course sur mesure, elle sera redoutable pour les places si elle parvient à bien se décaler dans la phase finale.
7 - HARMONISTA
Lauréate de deux courses B à Vincennes l'hiver dernier, cette fille de Django Riff a montré de belles qualités. Mais depuis août, elle enchaîne les galères avec 3 disqualifications consécutives à l'attelé et au monté. Son entourage tente de la refaire mais elle semble sur la pente descendante. Malgré son premier poteau derrière l'autostart, il faudra impérativement qu'elle reste sage pour avoir une petite chance de figurer à l'arrivée. Gros outsider.
8 - HARRY CARISAIE
Ce lauréat de Groupe 3 est un cheval expérimenté à ce niveau. Quatrième du Quinté du 11 octobre et deuxième de celui du 31 octobre à Vincennes, il reste sur une bonne sortie au monté. De retour à l'attelé avec Eric Raffin au sulky, ce hongre de 7 ans déferré des 4 pieds semble en mesure de jouer un bon rôle. Son mentor JE Thuet en attend une belle performance. Un bon outsider pour les places.
9 - HERE WE GO
Après une longue absence, ce fils de Laetenter Diem a effectué une bonne rentrée avec une 2ème place dans un Quinté de niveau C le 17 novembre. Lors de ses deux dernières sorties à Vincennes, il s'est classé 5ème et 8ème dans des quintés plus relevés. Confié à Julien Dubois, Here We Go semble compétitif à ce poids et peut prétendre à un accessit.
10 - GIRL DE BASSIERE
Cette fille de Prodigious, compagne d'entraînement d'Headscott, est une bonne finisseuse qui s'est placée à plusieurs reprises dans des quintés à Vincennes cet automne. Elle reste sur une 6ème place le 23 novembre sur ce parcours dans une course B. Son mentor Christophe Chenu la dit bien disposée actuellement. Avec un parcours caché, elle saura mettre sa pointe de vitesse à profit pour prendre un petit chèque.
11 - GHOSTBUSTER
Même s'il reste sur une série de contre-performances, ce hongre de 8 ans a montré par le passé qu'il avait le niveau des quintés. Sa victoire dans une course D le 19 octobre plaide en sa faveur. Son entourage promet qu'il est revenu à un bon niveau et qu'il devrait bien courir mardi. Associé pour la première fois à Franck Lagadeuc, il peut créer une petite surprise pour les 4/5ème places avec un bon parcours.
12 - GAOTCHO JIEL
Il n'a plus gagné depuis juillet 2021 et enchaîne les échecs dans les quintés. Ses dernières prestations sont inquiétantes, marquées par des disqualifications et des dernières places. Son entraîneur Romain Mourice semble désabusé à son sujet et n'affiche guère d'ambition pour ce Quinté+. Même le premier poteau derrière l'autostart et la présence au sulky de Matthieu Abrivard ne suffiront pas à le transcender. Le plus sage est de s'en méfier fortement.
13 - HALICIA BELLA
Cette fille de Ready Cash est une jument courageuse et appliquée qui ne déçoit que très rarement. Elle reste sur une série de belles performances à Vincennes avec notamment une victoire le 4 novembre et deux 2èmes places. La voici idéalement placée au premier échelon et elle aura son mot à dire pour les premières places. Son mentor JP Marmion en attend une nouvelle performance de choix. Si elle bénéficie d'un bon parcours, elle peut terminer dans le Top 5 voire monter sur le podium.
14 - GRAAL DU TRESOR
Révélé au monté cet été avec plusieurs victoires de niveau C, ce hongre de 8 ans a retrouvé le chemin du succès à l'attelé en novembre à Vincennes. Associé à Matthieu Mottier, il s'est placé lors de ses 3 dernières sorties au monté, preuve de sa bonne condition actuelle. Sur sa lancée, il mérite un large crédit pour les places même s'il devra rendre 25m à l'autostart. Un bon outsider.
15 - GAUDEO
Ce vieux briscard de 8 ans court après une victoire depuis octobre 2023. Il enchaîne les disqualifications et les dernières places dans les quintés. Son entourage ne se fait plus guère d'illusions à son sujet. Son mentor et driver Arnaud Dabouis dit qu'il est très difficile à driver et qu'il faudra un miracle pour le voir à l'arrivée mardi. La tâche s'annonce impossible et il est à proscrire.
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Mon cheval en Or pour ce Quinté+ est le 3 HASARD D'ERABLE. Ce fils de Cygnus d'Odyssée est en pleine possession de ses moyens comme en témoignent ses récentes performances. Vainqueur du Quinté+ du 23 août à Cabourg, il vient de terminer 3ème sur ce parcours le 18 décembre après avoir animé l'épreuve. Déferré des 4 pieds mardi, il sera redoutable pour la victoire avec son driver David Thomain qui le connaît sur le bout des doigts. Je le vois même gagner ! En base de jeu, il faudra l'avoir en simple gagnant et placé, mais aussi en 2sur4 et couplés gagnants. A belle cote, il peut faire très mal et rapporter un joli pactole à ses supporters !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour établir une base solide sur le Quinté+ du Prix de Poitiers, je vous conseille de vous appuyer sur ces cinq chevaux : le 3 HASARD D'ERABLE, le 5 HEADSCOTT, le 6 GIPSY DE CHAMANT, le 13 HALICIA BELLA et le 8 HARRY CARISAIE. HASARD D'ERABLE est en grande forme, comme l'atteste sa récente 3ème place sur ce parcours. HEADSCOTT est un modèle de régularité qui vient de remporter brillamment le Quinté+ du 21 novembre. GIPSY DE CHAMANT possède une redoutable pointe de vitesse finale qui sera un atout majeur. HALICIA BELLA est une jument courageuse qui ne déçoit que très rarement. Enfin, HARRY CARISAIE retrouve son driver fétiche Eric Raffin, avec qui il s'est déjà illustré à ce niveau.
Quinté Base et Tocard
Pour jouer la sécurité tout en tentant un bon coup, je vous propose la combinaison suivante : le 3 HASARD D'ERABLE, le 5 HEADSCOTT, le 6 GIPSY DE CHAMANT, le 9 HERE WE GO et le 14 GRAAL DU TRESOR. Les trois premiers nommés constituent une base fiable, tandis que HERE WE GO et GRAAL DU TRESOR sont des outsiders capables de venir se mêler à la lutte finale pour une place à belle cote.
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Mon coup sûr du jour, c'est incontestablement le 3 HASARD D'ERABLE. Ce fils de Cygnus d'Odyssée est en pleine possession de ses moyens, comme en témoigne sa récente 3ème place sur ce parcours. Vainqueur du Quinté+ du 23 août à Cabourg, il sera encore plus redoutable mardi, déferré des 4 pieds. Avec son mentor David Thomain au sulky, il a tout pour s'imposer et faire briller les pronos !
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
En complément du favori HASARD D'ERABLE, deux autres chevaux me semblent particulièrement bien placés pour briller. D'abord le 5 HEADSCOTT, vainqueur du Quinté+ du 21 novembre et toujours performant avec Yoann Lebourgeois. Son petit numéro derrière l'autostart et sa grande forme plaident en sa faveur. Ensuite, le 6 GIPSY DE CHAMANT, une jument dotée d'une excellente pointe de vitesse qui se transcende sur ce parcours. Si elle bénéficie d'un bon parcours, elle sera redoutable pour les places.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Pour ceux qui aiment prendre des risques calculés, deux concurrents à belle cote méritent votre attention. Malgré des pronostics réservés, ils ont le potentiel pour créer la surprise et bouleverser les rapports !
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker, c'est le 14 GRAAL DU TRESOR. Malgré ses 25 mètres de handicap à rendre, ce hongre de 8 ans est en pleine forme, comme l'attestent ses récentes places au monté. Associé à Matthieu Mottier qui le connaît bien, il est largement capable de venir prendre une place à belle cote à l'issue d'un bon parcours.
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de cœur va au 11 GHOSTBUSTER. Certes, ses dernières performances ne plaident pas en sa faveur, mais son entourage assure qu'il est revenu à un bon niveau. Sa victoire dans le Quinté du 19 octobre montre qu'il a le niveau pour s'illustrer. S'il parvient à rester au trot et bénéficier d'un bon parcours, il peut créer une jolie surprise à l'arrivée !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Pour ceux qui aiment les sensations fortes et les grosses cotes, je vous propose de jouer le 7 HARMONISTA. Cette jument de 7 ans reste certes sur 3 disqualifications, mais elle a prouvé par le passé sa compétitivité à ce niveau, avec deux victoires de Quinté l'hiver dernier. Si elle reste sage et bénéficie d'un parcours caché, elle peut venir dynamiter les rapports !
Le Tiercé du jour gagnant
Mon pronostic pour le Tiercé gagnant est le suivant : 3 - 5 - 6. HASARD D'ERABLE (3) est mon favori, je le vois s'imposer devant HEADSCOTT (5) qui va une nouvelle fois briller. GIPSY DE CHAMANT (6) devrait venir compléter ce podium, si la course est rythmée à son avantage.
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour tenter de décrocher un beau gain avec le 2 sur 4, je vous suggère d'associer le 3 HASARD D'ERABLE avec le 14 GRAAL DU TRESOR. Le premier a tout d'un lauréat en puissance, tandis que le second est capable de venir prendre une place malgré son handicap. Voilà un pari audacieux qui, s'il passe, devrait permettre d'obtenir une belle cote !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour tenter de décrocher un beau rapport tout en minimisant les risques, je vous propose de jouer un Couplé Placé avec le 5 HEADSCOTT et le 6 GIPSY DE CHAMANT. Ces deux concurrents, bien que n'étant pas mes favoris, ont de très solides chances de monter sur le podium. Un bon moyen de se faire plaisir au comptoir après la course !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Chez Zeturf, les nouveaux clients peuvent profiter d'un bonus de bienvenue attractif de 110€. Réputé pour offrir les meilleurs rapports en France, Zeturf propose une expérience utilisateur optimale grâce à son site web ergonomique. PMU, incontournable dans l'univers du turf français, offre pour sa part un bonus de 100€. Leur couverture exhaustive des courses hippiques et leur application mobile efficace attirent de nombreux parieurs. Enfin, Genybet se démarque avec un bonus exceptionnel de 250€, le plus élevé du marché. Alliant paris sportifs et hippiques, Genybet séduit par sa générosité et ses options de bonus croisés.
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Quelle est la particularité de l'hippodrome de Vincennes ?
L'hippodrome de Vincennes, temple du trot, est réputé pour sa longue ligne droite finale et son revêtement en mâchefer (mélange de cendres et de sable). Ces caractéristiques en font un parcours sélectif qui avantage les chevaux dotés d'une bonne pointe de vitesse.
Quels sont les chevaux les plus en vue dans ce Quinté+ ?
HASARD D'ERABLE, HEADSCOTT et GIPSY DE CHAMANT se détachent comme les concurrents les plus en vue. Ils présentent de solides performances récentes et bénéficient de la confiance de leur entourage.
Qui sont les drivers à suivre dans cette épreuve ?
Plusieurs drivers réputés seront au sulky mardi, à commencer par Eric Raffin (HARRY CARISAIE) et Matthieu Abrivard (GAUDEO). Mais le plus attendu est sans doute David Thomain, qui sera associé au favori HASARD D'ERABLE.
Quels sont les pièges à éviter dans ce Quinté+ ?
Méfiance avec le 4 FANFARONNEUR, qui enchaîne les contre-performances, le 12 GAOTCHO JIEL, qui déçoit depuis des mois, et le 15 GAUDEO, qui court après sa forme. Malgré une belle musique sur le papier, ces chevaux présentent bien des incertitudes.
Quels paris privilégier pour ce Prix de Poitiers ?
Le Quinté+ et le Pick5 sont bien sûr incontournables, en combinant les favoris (3 HASARD D'ERABLE, 5 HEADSCOTT, 6 GIPSY DE CHAMANT) et quelques outsiders bien choisis (8 HARRY CARISAIE, 13 HALICIA BELLA, 14 GRAAL DU TRESOR). Les amateurs de grosses cotes pourront tenter un Tiercé ou un 2sur4 avec mon coup de poker, le 14 GRAAL DU TRESOR.