Quinté du lundi 4 novembre 2024 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Fontainebleau, Prix Roland Fougedoire
Quinté du lundi 4 novembre 2024 : Le Prix Roland Fougedoire à Fontainebleau
En ce lundi 4 novembre, tous les regards des turfistes sont tournés vers l'hippodrome de Fontainebleau où se dispute le Prix Roland Fougedoire, le quinté du jour. Cette course de plat, un handicap divisé pour chevaux de 3 ans et plus, promet un spectacle palpitant sur les 1200 mètres en ligne droite. Avec une allocation de 53 000€, l'enjeu est de taille et les 16 partants vont tout donner pour décrocher la victoire. L'ambiance sera électrique au bord de la piste, où les parieurs attendent fébrilement de voir si leur pronostic sera le bon. Qui sera le grand gagnant du jour ? Analysons en détail les forces en présence pour tenter de trouver la clé de ce quinté.
Présentation de l'hippodrome de Fontainebleau
Situé en Seine-et-Marne, l'hippodrome de Fontainebleau est réputé pour sa piste en gazon d'excellente qualité. Son tracé atypique de 1200 mètres en ligne droite fait la particularité de ce site, apprécié des chevaux rapides et des sprinteurs. Avec un bon terrain souple annoncé aujourd'hui, les conditions seront idéales pour une course disputée. Ce parcours exige des chevaux un effort intense dès le départ et une grande accélération finale. La moindre erreur de parcours peut coûter cher ! Les jockeys devront faire preuve de sang-froid et de précision pour négocier au mieux cette ligne droite sans piège apparent mais redoutable pour les moins expérimentés.
Analyse des partants
1 - TORPEN
Ce hongre de 7 ans est un habitué des quintés où il a déjà obtenu de bonnes places cette année, avec notamment trois accessits en quatre courses. Il semble cependant marquer un peu le pas ces derniers temps, comme en témoignent ses deux dernières sorties. Son jockey du jour, Tristan Trullier, aura à cœur de le transcender pour qu'il renoue avec les premières places. S'il parvient à bien s'élancer de son numéro 8 dans les stalles, Torpen a les moyens de créer une petite surprise à belle cote. Je le place en 5ème position de mes pronostics.
2 - CORTADO
A seulement 3 ans, Cortado est le plus jeune cheval de ce quinté mais aussi celui qui porte le poids le plus élevé. Cela en dit long sur la qualité de ce poulain entraîné par Andréas Suborics. Deuxième d'une Classe 2 le 7 octobre à Chôlet, il vient de prouver sa compétitivité à ce niveau. Avec Stéphane Pasquier pour le diriger depuis le numéro 4 dans les stalles, il a tout pour jouer un premier rôle. Je le place en 2ème position de mes favoris, il peut même viser la victoire si tout se passe bien pour lui !
3 - SCARFACE
Attention, cheval en grande forme ! Scarface reste sur deux victoires dont la dernière dans un quinté à Chantilly. Le revoici déjà avec 3,5kg de pénalité sur le dos, preuve de la confiance de son entraîneur Carina Boutin. Son jockey Melissa Eon a déjà triomphé avec lui. Parti du 13, il devra éviter de s'user à la lutte mais sa forme du moment peut lui permettre de survoler l'opposition. C'est mon favori du jour, je le place en tête de mes pronostics !
4 - KILOECHO
A 8 ans, Kiloecho est un des vétérans de ce quinté. Mais sa quatrième place le 22 septembre à Fontainebleau prouve qu'il a encore de beaux restes. Avec une valeur 38 et la monte de Tony Piccone, il peut se placer si tout se déroule bien pour lui. Son numéro 14 dans les stalles n'est pas un cadeau, il devra être vigilant au départ pour ne pas se retrouver enfermé. C'est une possibilité d'outsider, à garder en mémoire si la cote est intéressante.
5 - IMPITOYABLE
Cinquième pour sa seule tentative sur ce parcours de Fontainebleau, Impitoyable vient d'échouer en réclamant. Pas rassurant... Son jockey Delphine Santiago aura fort à faire pour le transcender et lui permettre de rivaliser avec l'opposition du jour. Je préfère le retenir uniquement pour un accessit, en bas de mes pronostics.
6 - BACCHILIDE
Troisième du quinté référence le 17 octobre à Chantilly, Bacchilide est incontournable ici. Avec son numéro 7 dans les stalles et la confiance d'Alexandre Pouchin pour le diriger, il a de solides arguments pour jouer les premiers rôles. A l'aise sur tous types de terrain et régulier, il représente une très belle chance théorique. Il vise clairement le podium et sera dur à devancer !
7 - WILD WEST
Difficile de se prononcer sur les chances de Wild West. Après quatre sorties calamiteuses, ce mâle de 4 ans vient de remporter un quinté début octobre à Chantilly. Aurait-il retrouvé son meilleur niveau ? Associé à Tony Bachelot et bien placé dans les stalles avec le 5, il peut se réhabiliter s'il est dans un grand jour. Un coup de poker à tenter !
8 - CIAO PA'
Ciao Pa' s'annonce redoutable ! Deuxième de l'épreuve référence mi-octobre, il vient d'enchaîner par une victoire dans un réclamer. Avec seulement 1kg de pénalité, ce mâle de 4 ans a de solides arguments pour rééditer pareille performance. Son jockey Hugo Boutin est en pleine réussite et connaît son partenaire par cœur. Il devra néanmoins composer avec le numéro 10 dans les boîtes. Mais sa forme actuelle lui permet de nourrir de grosses ambitions !
9 - PANAREA
Cette pouliche de 3 ans a encore une belle marge de progression. Certes, ses dernières sorties ne plaident pas en sa faveur, mais avec 100% de réussite sur ce tracé (2 sur 2) et la monte de Mickaël Barzalona, elle peut créer la surprise. Un profil d'outsider séduisant pour les amateurs de gros rapports !
10 - ROYALWOOD
Quatrième de Ciao Pa' le mois dernier à Chantilly, Royalwood s'annonce compétitive. Cette pouliche de 4 ans semble avoir digéré son break estival et peut profiter de sa fraîcheur en cette fin de saison. Confiée à Fanny Valle Skar, elle est capable de se placer si l'ouverture se fait. Méfiance !
11 - DROGO
Difficile d'accorder du crédit à Drogo au vu de sa musique. Ses dernières sorties ne plaident pas en sa faveur et malgré les talents de son jockey Clément Lecoeuvre, il devra réaliser des progrès énormes pour espérer accrocher une place. Si vous aimez le risque...
12 - AVRILOMANOIR
Quatrième du quinté référence à Chantilly, Avrilomanoir revient sur une distance qui lui convient mieux. Maxime Guyon est de retour à son sulky, ce qui est un gros avantage. Son entourage le juge compétitif pour une place et vu la régularité du bonhomme, on ne peut que suivre cet avis !
13 - KINGSWOOD FLYER
Kingswood Flyer vient de pointer le bout de son nez après quatre mois d'absence, signe encourageant. Etienne Hardouin le connaît par cœur et va certainement le faire progresser sur cette sortie. A suivre de près malgré son numéro 9 dans les stalles. Avec une belle cote, il peut intéresser les amateurs d'outsiders !
14 - SIMPLY LOVELY
Difficile d'envisager Simply Lovely aux avant-postes au vu de ses dernières performances. Il n'a quasiment jamais fait l'arrivée d'un quinté depuis ses débuts et son jockey Mallory Favriaux aura fort à faire pour le transcender. Je préfère le retenir pour une petite place, en bas de tableau.
15 - BABA SIM
Baba Sim vient de terminer cinquième lors de sa dernière sortie à Fontainebleau, signe encourageant. Associé à Alexandre Lemaitre, ce hongre de 5 ans peut profiter de son petit poids pour créer la surprise. Son numéro 6 dans les stalles n'est pas rédhibitoire. Un bon outsider qui mérite votre attention !
16 - KING ROBBE
A 7 ans, King Robbe possède une belle expérience des quintés. Certes, il n'a plus gagné depuis février 2022 mais sa troisième place le 17 octobre dernier prouve qu'il compte encore. Son jockey Benjamin Marie peut l'emmener dans le quinté. Attention à lui malgré son numéro 16 à l'extérieur des stalles !
Cheval du jour - CIAO PA'
Au vu de sa superbe condition et de sa récente victoire, je désigne CIAO PA' comme le cheval du jour ! Ce mâle de 4 ans s'épanouit sur les parcours de vitesse et s'est déjà illustré à Fontainebleau par le passé. Sa deuxième place au début du mois dans le quinté référence à Chantilly prouve qu'il est compétitif à ce niveau. Son jeune jockey Hugo Boutin est en pleine réussite et sait comment l'emmener à la victoire. Avec seulement 1kg de pénalité suite à son récent succès, Ciao Pa' a tous les atouts pour s'imposer et offrir une belle cote à ses preneurs. Il sera mon cheval de base incontournable pour jouer le quinté, le Pick5 mais aussi en gagnant et placé. Je le conseille vivement en couplé gagnant avec Scarface ou Bacchilide, deux solides adversaires. Mais vu sa forme du moment, Ciao Pa' peut aussi viser la victoire et réaliser le coup du jour !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour une base solide sur le quinté du jour, je vous conseille de miser sur CIAO PA' (8), SCARFACE (3), BACCHILIDE (6), ROYALWOOD (10) et CORTADO (2). Ciao Pa' est en grande forme actuellement et s'est illustré à de nombreuses reprises sur le parcours. Scarface reste sur deux victoires et peut rééditer l'exploit malgré sa pénalité. Bacchilide est un métronome à ce niveau, tandis que Royalwood et Cortado ont les moyens de s'illustrer pour les places.
Quinté Base et Tocard
En associant valeurs sûres et surprises potentielles, je vous propose le ticket suivant : CIAO PA' (8), SCARFACE (3), BABA SIM (15), ROYALWOOD (10) et KINGSWOOD FLYER (13). Baba Sim est en regain de forme et s'était déjà illustré par le passé à Fontainebleau. Quant à Kingswood Flyer, il a montré de belles choses à l'entraînement et peut créer la surprise à belle cote en cas de défaillance des favoris.
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Mon cheval de base incontournable pour ce quinté est sans conteste CIAO PA' (8). Ce mâle de 4 ans est en pleine possession de ses moyens comme il l'a prouvé en s'imposant dernièrement dans un réclamer. Sa deuxième place dans le quinté référence le 17 octobre atteste de sa compétitivité à ce niveau. Avec un petit poids sur le dos et son aptitude au parcours, il a tout pour s'imposer ce lundi !
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
En plus de Ciao Pa', j'accorde une grande confiance à SCARFACE (3) et BACCHILIDE (6) pour jouer les premiers rôles. Scarface est au sommet de sa forme et reste sur deux succès consécutifs. Sa pénalité ne devrait pas l'empêcher de faire parler sa classe. Bacchilide est quant à lui d'une régularité exemplaire et avait terminé troisième de l'épreuve référence. Ils seront tous les deux très difficiles à devancer !
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Si vous êtes joueur et que vous aimez les grosses cotes, alors ces chevaux devraient vous intéresser. Bien que négligés des pronostics, ils ont les moyens de se distinguer et de bouleverser la logique des favoris. Voici mes deux partants préférés pour créer la surprise :
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker se nomme WILD WEST (7). Ce mâle de 4 ans vient de remporter un quinté à Chantilly début octobre, montrant qu'il a retrouvé le goût de la compétition. Son mentor Mathieu Delcher-Sanchez le dit en belle condition et capable d'un coup d'éclat. S'il parvient à s'extraire rapidement de son numéro 5 dans les stalles, il peut aller loin !
Le coup de coeur repéré sur la piste
J'ai été séduit par les récents progrès de PANAREA (9). Cette pouliche de 3 ans n'a encore que peu d'expérience à ce niveau mais elle reste sur une belle quatrième place qui aurait pu être encore meilleure sans un incident dans le parcours. Avec Mickaël Barzalona sur le dos, elle peut prendre une belle option et accrocher un accessit à belle cote.
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Place à mon tocard du jour, ma sélection risquée mais excitante ! Pour le quinté de ce lundi à Fontainebleau, il s'agit de SIMPLY LOVELY (14). Ce hongre de 6 ans n'a plus gagné depuis belle lurette mais il vient de montrer des progrès certains en finissant quatrième pour sa rentrée. Son mentor Jean-Marie Béguigné le juge compétitif pour une place à belle cote en cas de défaillance des favoris. Son numéro 12 dans les stalles n'est pas un cadeau mais pour un gros rapport, il peut valoir le coup ! Pourquoi pas vous ?
Le Tiercé du jour gagnant
Pour le tiercé, mon trio de tête serait composé de CIAO PA' (8), BACCHILIDE (6) et CORTADO (2). Ciao Pa' devrait s'imposer tandis que Bacchilide et Cortado sont des valeurs sûres pour compléter le podium, que ce soit dans l'ordre ou le désordre. Une combinaison à privilégier pour mettre toutes les chances de votre côté !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour un pari potentiellement lucratif, je suggère de tenter le 2/4 avec CIAO PA' (8) et KING ROBBE (16). Ciao Pa' semble une évidence mais King Robbe présente un beau potentiel d'outsider. Certes, son numéro 16 dans les stalles ne l'avantage pas mais il adore ce type de parcours et a les moyens de créer une belle surprise. Leur association peut vous permettre d'empocher un beau gain à une cote avoisinant les 10/1 !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
En quête d'un pari pour faire sauter la banque ? Misez sur le couplé composé de BACCHILIDE (6) et AVRILOMANOIR (12) ! Bacchilide est une valeur sûre pour les places, tandis qu'Avrilomanoir vient de bien courir dans un quinté similaire. Leur association couplé gagnant ou placé peut vous offrir une jolie somme pour payer votre tournée et celle de vos amis au bar PMU !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour optimiser votre expérience de jeu en ligne, n'hésitez pas à profiter des offres alléchantes proposées par les principaux bookmakers du marché. Zeturf vous offre 110€ de bonus de bienvenue et la garantie des meilleurs rapports. PMU n'est pas en reste avec son bonus de 100€ et une couverture intégrale de la course. Enfin, Genybet fait grimper les enchères jusqu'à 250€ de bonus ! De quoi booster vos gains sur le quinté du jour.
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Quels sont les critères importants à considérer pour le parcours de Fontainebleau ?
Sur les 1200m en ligne droite de Fontainebleau, la rapidité et la capacité d'accélération sont primordiales. Les chevaux doivent être en mesure de s'adapter à un rythme sélectif d'emblée. Un bon positionnement à la sortie des stalles est souvent déterminant pour l'issue de la course.
Scarface peut-il supporter sa lourde pénalité et s'imposer ?
Bien que les 3,5 kg de pénalité compliquent sa tâche, Scarface est dans une forme resplendissante. Ses deux derniers succès montrent sa supériorité actuelle et un triplé n'est pas à exclure, d'autant qu'il est associé à Mélissa Eon qui le connaît parfaitement. Il tentera assurément de faire parler sa classe !
Quel jockey peut faire la différence dans ce quinté ?
Dans un parcours aussi technique que Fontainebleau, l'expérience des jockeys peut s'avérer cruciale. Un pilote comme Maxime Guyon, en grande réussite actuellement, est un atout indéniable. Son sens du rythme et son timing peuvent faire la différence dans les derniers mètres. Sa présence au sulky d'Avrilomanoir est un plus indéniable.
Quels sont les derniers conseils pour bien jouer ce quinté ?
Privilegiez une base solide avec Ciao Pa' et Scarface, qui semblent au-dessus du lot. N'hésitez pas à les associer dans vos jeux avec des chevaux plus expérimentés comme Bacchilide ou Torpen, voire Kiloecho en belle valeur. Et pour chercher la grosse cote, Baba Sim, King Robbe ou même Simply Lovely peuvent avoir votre préférence. L'essentiel est de s'amuser et de jouer avec modération !