Quinté du mardi 7 janvier 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Vincennes, Prix du Limousin
PRIX DU LIMOUSIN: Analyse approfondie à PARIS-VINCENNES
Présentation de PARIS-VINCENNES
L'hippodrome de Paris-Vincennes, temple du trot en France, accueille ce mardi 7 janvier 2025 le Prix du Limousin, quinté du jour. Cette épreuve se disputera sur le parcours classique des 2850 mètres de la grande piste, avec un départ à l'autostart et deux échelons pour les 16 partants au programme. La piste en mâchefer, réputée pour sa régularité quel que soit le temps, devrait offrir de belles sensations aux amateurs de belles courses.
Avec une corde à gauche et une longue ligne droite finale, ce tracé exige des chevaux de l'endurance mais aussi de la vitesse pour espérer l'emporter. Les 59 000€ d'allocation promis au vainqueur attirent des trotteurs aguerris, âgés de 7 à 11 ans, qui n'ont pas remporté de grosse course récemment. C'est donc un bel engagement pour ces chevaux d'expérience qui vont vouloir signer un succès de prestige sur ce parcours mythique des grands prix d'hiver.
Analyse des partants
1 - GAROU LIONNAIS
Ce vieux briscard de 9 ans n'a plus gagné depuis longtemps mais il reste compétitif à ce niveau, comme en témoigne sa bonne troisième place sur ce parcours en décembre. Avec Clément Guillon au sulky, il peut se placer à belle cote s'il parvient à bien se mettre en jambes.
2 - IGGY POP DE CHENU
Confié à Jean-Michel Bazire, ce fils de Roc Meslois vient de refaire surface en se plaçant quatrième sur l'hippodrome de Pontchâteau. Il sera déferré des quatre pieds ce mardi et peut profiter de son bel engagement au premier échelon pour viser un accessit.
3 - FLASH DE VOUEDE
Ce trotteur scandinave de 10 ans, malgré un palmarès intéressant, est clairement sur le déclin. Il reste sur une série d'échecs et semble désormais un peu juste à ce niveau. Sa driver Maja Norberg va devoir jouer finement pour espérer une petite place, mais la victoire semble hors de portée.
4 - HIATUS
Vainqueur d'un quinté au mois de juillet, ce fils de Prince Gédé se présente ici en grande forme. Avec une belle fin de course sur plus court le 27 décembre, il peut certainement profiter de son bel engagement au premier échelon pour jouer les premiers rôles. À suivre de près avec François Lagadeuc aux manettes.
5 - INDOCILE
Délicat mais talentueux, ce fils de Coktail Jet retrouve un engagement intéressant après des échecs dans des quintés relevés. S'il parvient à maîtriser son caractère, il peut refaire parler de lui. Son mentor Cédric Terry l'a déferré des 4 pieds pour optimiser ses chances. Une belle surprise possible !
6 - I STILL LOVING YOU
Ce fils d'Oyonnax n'est plus tout jeune avec ses 7 ans mais il reste performant à ce niveau. Son engagement au premier échelon lui offre une belle occasion de renouer avec la victoire. Alexandre Abrivard au sulky est un atout supplémentaire. S'il parvient à prendre un bon départ, il peut clairement viser la victoire.
7 - HASHTAG CHAMANT
Il figure parmi les moins riches au second échelon et ne sera pas déferré. Avec peu de marge de manoeuvre derrière l'autostart, Pierre-Yves Verva va avoir fort à faire pour obtenir une place. Un exploit serait assez surprenant.
8 - IACYNTHE DIDJEAP
Ce fils de SixPack Race vient d'aligner 6 belles courses, concluant notamment deuxième à Vincennes en décembre. Confié à Eric Raffin, il bénéficie d'un très bel engagement au second échelon et de fers enlevés. Sa pointe de vitesse finale peut lui permettre de venir coiffer les favoris sur le poteau. Un beau coup de folie envisageable !
9 - EQUEJUELO
Doyen de l'épreuve avec ses 11 ans, il a montré de beaux restes à Angers dernièrement en prenant la 5ème place du quinté. Pénalisé de 25m, il ne sera pas avantagé par le parcours mais peut viser une petite place sur sa classe. Tony Le Beller va devoir le cacher pour venir en embuscade.
10 - FEELING BOY
Sans victoire depuis septembre 2023, ce vieux routier semble un ton en-dessous désormais. Il a cependant montré des ressources intéressantes en prenant la 2ème place d'un quinté au début du mois. Son mentor Yoann Dreux tente le tout pour le tout pour cette rentrée mais elle s'annonce ardue.
11 - GUAPO MARBOULA
Spécialiste du monté, il n'est pas dénué de qualité à l'attelé. Sans incartade, il peut jouer les trouble-fêtes pour les places à belle cote. Son dernier succès remonte cependant à novembre 2022 à Nantes. A tenter pour une cote.
12 - IALTO D'HERTALS
Écarté des pistes entre août et novembre, il a bien couru pour sa rentrée le 24 décembre avec une 4ème place. Il semble tenir une forme optimale et devrait viser un bon classement, surtout qu'il est bien engagé au second échelon. Son jeune pilote Théo Duvaldestin peut décrocher un premier quinté avec lui. Belle chance théorique.
13 - INDY DE JYR
Régulier et sérieux, ce fils de Saxo de Vandel répond toujours présent à ce niveau de la compétition. Ses récents podiums à Vincennes en attestent. Déferré des 4 pieds, avec Gabriele Gelormini au sulky, il trouvera des conditions optimales pour briller et peut même prétendre à la victoire. Notre favori du jour !
14 - GREZ
Cet honnête trotteur d'Arnaud Desmottes répond toujours présent dans les quintés. Sa récente 4ème place sur ce tracé le démontre. Sans incident et avec un bon parcours, il visera une place à belle cote. Un bon outsider à inclure en combinaisons larges.
15 - GAMIN DE MAHEY
Vainqueur d'un quinté ici-même en octobre, il a effectué une rentrée malchanceuse le 18 décembre en étant disqualifié. Bien engagé au second poteau, s'il parvient à rester au trot, sa qualité peut lui permettre de jouer les premiers rôles. Associé à Yoann Lebourgeois, il peut assurément prendre sa revanche. Un beau pari.
16 - FRANKLIN PARK
Avec 18 places en 50 sorties, il est un spécialiste des quintés. Mais le poids des années semble le rendre moins percutant et il ne gagne plus depuis un long moment. David Bonne va devoir batailler ferme derrière l'autostart pour décrocher un petit chèque. Un rôle d'outsider pour animer la course.
Cheval en or du jour - Gagnant placé ou couplé
Notre cheval en or du jour est le 13 INDY DE JYR. Auteur de belles prestations ces derniers mois, il se présente ici au top de sa forme. Déferré des 4 pieds, confié à Gabriele Gelormini, il semble réunir tous les atouts pour s'imposer. Mais attention tout de même au 8 IACYNTHE DIDJEAP qui possède une superbe pointe de vitesse et au 4 HIATUS idéalement engagé au premier échelon. Ces deux trotteurs peuvent contrecarrer les plans de notre favori et s'octroyer la victoire. Pour un beau couplé gagnant, nous vous conseillons d'associer le 13 avec le 12 IALTO D'HERTALS qui peut se transcender pour sa deuxième course après une absence. En multi ou 2sur4, n'oubliez pas le 5 INDOCILE et le 14 GREZ pour vos combinaisons plus larges.
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour votre base quinté du Prix du Limousin, je vous conseille de vous appuyer sur les 13 INDY DE JYR, 12 IALTO D'HERTALS, 8 IACYNTHE DIDJEAP, 5 INDOCILE et 14 GREZ. Ce sont des chevaux réguliers à ce niveau qui possèdent la pointure pour s'illustrer. INDY DE JYR vient d'aligner 3 podiums et sera déferré des 4 pieds. IALTO D'HERTALS effectue une rentrée prometteuse. IACYNTHE DIDJEAP, confié à Éric Raffin, va adorer le parcours. INDOCILE et GREZ sont des warriors capables de bonnes fins de course.
Quinté Base et Tocard
En associant la base solide composée du 13 INDY DE JYR, du 5 INDOCILE et du 12 IALTO D'HERTALS avec le 6 I STILL LOVING YOU en outsider bien engagé et le tocard du jour 11 GUAPO MARBOULA, spécialiste du monté mais pas incapable d'un coup d'éclat à l'attelé, vous maximisez vos chances d'obtenir un rapport élevé tout en sécurisant une partie de votre mise. Une combinaison audacieuse qui peut s'avérer payante!
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Si je devais ne miser que sur un cheval aujourd'hui, ce serait le 13 INDY DE JYR. Ce fils de Saxo de Vandel est au sommet de sa forme comme en attestent ses récents podiums dans des quintés relevés. Associé à Gabriele Gelormini et déferré des 4 pieds, sa pointe de vitesse peut faire la différence dans la ligne droite. Avec un bon parcours, il sera difficile à battre. Une base incontournable de votre quinté.
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
En complément d'INDY DE JYR, le 12 IALTO D'HERTALS mérite une attention particulière. Il vient de très bien se comporter pour sa rentrée en prenant la 4ème place du Prix de Craon malgré son absence. Cette course lui a mis le moteur en route et il peut viser plus haut cette fois. Le 8 IACYNTHE DIDJEAP est un autre cheval en grande forme. Ses 6 dernières sorties se sont soldées par autant de places dans les 5 premiers. Pieds nus et Éric Raffin au sulky, il possède une première chance théorique.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Le coup de poker du jour
Je vous propose un gros coup de poker avec le 6 I STILL LOVING YOU. Certes, sa musique n'est pas terrible mais n'oublions pas qu'il s'agit du plus riche au premier échelon. Il bénéficie d'un engagement en or et son entourage a probablement ciblé cette épreuve depuis longtemps. Avec Alexandre Abrivard pour le driver, une belle surprise n'est pas à exclure à une belle cote.
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de coeur, c'est le 15 GAMIN DE MAHEY. Il vient de se montrer malheureux dans le quinté du 18 décembre où il a été disqualifié alors qu'il réalisait une superbe fin de course. Présenté pieds nus, bien engagé au second échelon et associé à Yoann Lebourgeois, il peut prendre une belle revanche. Un très bel outsider, voire même mieux !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Mon tocard du jour sera le 11 GUAPO MARBOULA. S'il est plus confirmé au monté, ce cheval entraîné par Charles Bigeon n'est pas dénué de moyens à l'attelé. Il vient de terminer 5ème à Cabourg et se présente ici avec le renfort de David Thomain. S'il parvient à rester au trot, une place dans les 5 premiers est dans ses cordes à une cote qui devrait avoisiner les 30/1. A tenter pour une petite mise !
Le Tiercé du jour gagnant
Mon tiercé gagnant pour ce quinté est le 13 - 8 - 12 dans l'ordre. INDY DE JYR (13) est le cheval en forme du lot qui détient une première chance. IACYNTHE DIDJEAP (8) vient d'enchaîner les bonnes courses et Eric Raffin peut le sublimer. IALTO D'HERTALS (12) monte en puissance et peut jouer un premier rôle d'emblée. Ce tiercé est jouable dans l'ordre ou l'ordre inverse pour maximiser vos gains!
Le 2 sur 4 avec une belle cote
En associant le 6 I STILL LOVING YOU et le 11 GUAPO MARBOULA dans un 2sur4, vous pouvez espérer un beau gain pour une petite mise. I STILL LOVING YOU bénéficie d'un engagement au premier échelon qui lui donne une belle chance d'accrocher une place. GUAPO MARBOULA, si délicat soit-il, possède les moyens de créer la surprise. Ils sont capables de se glisser dans les 4 premiers à belle cote, validant ainsi votre pari.
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Le couplé gagnant 13 INDY DE JYR - 5 INDOCILE peut rapporter une coquette somme. Auteurs de bonnes dernières sorties, ces deux trotteurs ont les moyens de prendre les deux premières places. INDY DE JYR sera notre préféré devant INDOCILE qui peut profiter de son bel engagement au premier échelon pour briller. À tenter pour une mise raisonnable afin de prendre le risque sans vous ruiner.
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour vos paris sur ce quinté du Limousin, Zeturf vous propose un bonus exceptionnel de 110€ associé aux meilleurs rapports du marché. Son site ergonomique et sa grande communauté en font un acteur majeur. PMU, référence historique des paris hippiques, offre une expérience complète avec son bonus de 100€ et son appli pratique. Pour les plus joueurs, Genybet et son méga bonus de 250€ valent le détour. De quoi booster votre bankroll pour attaquer ce passionnant quinté dans les meilleures conditions !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Quelles sont les spécificités de l'hippodrome de Vincennes pour le Quinté du jour ?
L'hippodrome de Vincennes propose une piste en mâchefer de 2850m avec une longue ligne droite favorisant les chevaux dotés d'une bonne pointe de vitesse. La grande piste, sélective, convient aux trotteurs puissants capables de bien tenir la distance. Avec sa corde à gauche, Vincennes avantage les chevaux les mieux placés dans la partie finale.
Quel est le cheval favori du Quinté Prix du Limousin ?
INDY DE JYR (13) fait office de grandissime favori. Auteur de performances remarquables ces derniers mois, il sera très difficile à battre s'il parvient à prendre un bon départ. Déferré des 4 pieds et associé à Gabriele Gelormini, ce sérieux compétiteur a tous les atouts pour s'imposer.
Quels sont les pièges à éviter dans les paris sur cette course ?
Méfiez-vous des chevaux peu expérimentés sur ce parcours exigeant comme le 3 FLASH DE VOUEDE. Évitez aussi de trop vous fier aux réputations des drivers, la forme du cheval et son aptitude au tracé étant bien plus déterminants. Enfin, prenez garde aux disqualifications, toujours possibles dans une épreuve avec autant de chevaux â.
Un outsider est-il capable de l'emporter dans ce Quinté ?
Comme souvent à Vincennes, une surprise n'est jamais à exclure. I STILL LOVING YOU (6), bien que discret ces derniers temps, bénéficie d'un bel engagement au premier échelon qui peut lui permettre de refaire surface. GAMIN DE MAHEY (15), s'il parvient à rester sage, possède également une chance de premier plan à belle cote. Deux options à garder à l'oeil pour vos jeux.
Comment adapter vos mises sur ce Quinté ?
Sur une épreuve aussi ouverte, mieux vaut répartir vos jeux. Appuyez-vous fortement sur la base solide (13-12-8-5) en les combinant dans vos différents paris. Ajoutez ensuite quelques outsiders (6-15-14) en doses plus légères dans vos tickets mais n'hésitez pas à en garder au moins un dans chaque combinaison. Votre mise doit être proportionnelle à votre confiance dans la sélection. Bon courage !