Quinté+ du dimanche 26 janvier 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Vincennes, Prix d'Amérique - Amérique Races
Prix d'Amérique - Amérique Races: Le grand jour est enfin arrivé à l'hippodrome de Vincennes !
En ce dimanche 26 janvier 2025, l'hippodrome de Paris-Vincennes est en ébullition. C'est le jour J, celui que tous les passionnés de trot attendent avec impatience chaque année : le PRIX D'AMERIQUE - AMERIQUE RACES. Cette course mythique, créée en 1920, rassemble les meilleurs trotteurs du monde sur les 2700 mètres de la grande piste. L'enjeu est de taille, avec une dotation d'1 million d'euros et un prestigieux titre de champion à la clé. L'ambiance est électrique dans les tribunes bondées. Les turfistes scrutent avec attention la piste en mâchefer, analysant les moindres détails qui pourraient faire la différence. Les drivers ajustent une dernière fois les harnais, les propriétaires et les entraîneurs donnent leurs dernières consignes. Dans quelques minutes, les 18 concurrents vont s'élancer pour un peu plus de 3 minutes d'une intensité rare. Qui succèdera au crack Face Time Bourbon, double vainqueur en titre ? Suspense...
pour gagner le million avec Genybet !
Présentation de l'hippodrome de Paris-Vincennes
L'hippodrome de Paris-Vincennes, temple des courses de trot, est le théâtre de ce grand spectacle. Son histoire se confond avec celle des plus grandes légendes du trot mondial. Ourasi, Jag de Bellouet, Ready Cash et bien d'autres champions y ont écrit les plus belles pages de leur carrière. La grande piste de 2700 mètres, avec sa montée et sa descente mythiques, est un véritable juge de paix. Sa longue ligne droite finale ne pardonne aucune faiblesse. Ici, seuls les plus forts, les plus endurants, les plus courageux peuvent prétendre à la victoire. Le record absolu est détenu depuis 2016 par le crack Bold Eagle en 1'11''4. Les conditions de course s'annoncent idéales en ce dimanche. La piste est rapide, le temps clément, tout est réuni pour une course fabuleuse. Seul le talent fera la différence. Place maintenant à l'analyse des 18 partants, pour tenter de dégager le vainqueur de ce Prix d'Amérique 2025 !
Analyse des partants
1 - IROISE DE LA NOE
Cette jument de 7 ans est en pleine ascension. Après une victoire impressionnante dans le Prix de Belgique, elle arrive ici en pleine possession de ses moyens. Son driver Thomas Levesque est très confiant. Elle n'a certes pas encore l'expérience de ce niveau de course, mais son potentiel est immense. Si elle parvient à se mettre dans un bon rythme, elle peut créer la surprise à une belle cote. Un outsider à ne pas négliger !
2 - KEEP GOING
Le benjamin de la course avec ses 5 ans, mais déjà un vainqueur de Groupe 1 avec le Critérium Continental. Son entourage vise clairement la victoire et il sera déferré des 4 pieds pour l'occasion. Matthieu Mottier semble survoler les courses de trot en ce moment. Il sera difficile à battre mais le manque d'expérience à ce niveau peut lui jouer des tours. S'il tient la distance, il sera dans le quinté.
3 - JUSTIN BOLD
Un cheval capable du meilleur comme du pire. Il reste sur une disqualification dans le Prix de Belgique après un début de course tonitruant. Jean-René Delliaux pensait le présenter pieds nus mais il sera finalement ferré. Une chance s'il parvient à se contrôler dans la première partie de course. Mais souvent fautif à ce niveau, il est difficile de lui faire confiance. Peut tout de même accrocher une 4-5e place.
4 - FAKIR DE MAHEY
L'ancien champion se fait vieux avec ses 10 ans. Il court après son meilleur niveau depuis des mois et ne parvient plus à rivaliser avec les meilleurs. Même Matthieu Mottier, pourtant magicien, semble impuissant. Il reste capable d'un bon travail aux abords du podium mais la victoire semble hors de portée. Pour amateurs de gros outsiders uniquement.
5 - IDEAL LIGNERIES
Il vient de s'octroyer l'accessit d'honneur dans le Prix de Belgique, prouvant qu'il était compétitif à ce niveau. Jean-Philippe Monclin a fait un excellent travail avec ce cheval, lui permettant de progresser sans cesse. Il peut espérer un bon classement avec un parcours avantageux. Un bon candidat pour les places mais qui semble juste manquer d'un brin de classe pour jouer la victoire.
pour gagner le million avec Genybet !
6 - IT'S A DOLLARMAKER
Ce cheval de l'écurie Guarato est un modèle de régularité. Bien qu'il ne gagne pas souvent, il est toujours dans les bons coups. Sébastien Guarato le juge en grande condition. Associé à Matthieu Abrivard, grande révélation de l'hiver, il peut viser une place sur le podium. Un bon report pour vos jeux.
7 - JOSH POWER
Un cheval de grande classe qui progresse sans cesse. Il vient de remporter le Prix du Bourbonnais et s'est placé 6e du Prix de Belgique après un superbe finish. Éric Raffin est aux anges avec lui. Déferré des 4 pieds, sa pointe de vitesse finale peut faire très mal. Il a une première chance et peut même viser la victoire s'il ne s'use pas trop en début de parcours. Un de mes favoris !
8 - JUST LOVE YOU
Cette jument n'a que 6 ans mais a déjà prouvé sa compétitivité au plus haut niveau. Malgré son échec récent dans le Prix de Belgique, Laurent-Claude Abrivard ne doute pas de ses capacités. Préparée spécialement pour ce jour, elle sera cette fois déferrée. Méfiante mais capable de se surpasser dans les grands rendez-vous. En cas de défaillance des favoris, elle peut créer la sensation.
9 - INMAROSA
Voici un outsider qui me plaît beaucoup ! Cette jument de 7 ans n'a pas toujours eu de chance cette année mais ses dernières sorties sont encourageantes. Léo Abrivard la connaît parfaitement. S'il parvient à lui donner un bon parcours, en s'économisant en début de course, elle aura son mot à dire pour les places à une belle cote. Un coup de poker tentant !
10 - DIMITRI FERM
Ce protégé de Gabriele Gelormini est un peu en retrait depuis quelques semaines. Il avait pourtant montré de belles choses cet été en Italie. Son entourage le dit en forme ascendante mais il devra faire ses preuves. Sa place est plutôt en bas du tableau, dans une combinaison large type 2sur4 ou multi. Mais une surprise n'est pas exclue.
11 - HUSSARD DU LANDRET
Un vrai crack qui compte des victoires dans les plus belles épreuves comme le Critérium des 5 ans ou le Grand Prix de Paris. Il a connu des soucis de santé cette année mais Bruno Robin assure qu'il est revenu au top. Capable du meilleur mais aussi irrégulier, il est difficile à situer. S'il est dans un grand jour, le podium est à sa portée. Mais le risque est grand. Un autre gros outsider à tenter.
12 - EMERAUDE DE BAIS
À 11 ans, c'est la doyenne de la course. Mais elle semble avoir un peu perdu de sa superbe. Toutefois, avec Franck Nivard au sulky, tout redevient possible. S'il parvient à la cacher et à lui donner un bon parcours, elle peut accrocher une place à l'arrivée. Mais il lui faudra un scenario favorable. Pour amateurs de sensations.
pour gagner le million avec Genybet !
13 - SAN MOTEUR
Un champion suédois qui s'est rapidement adapté à Vincennes. Deuxième du Prix de Bretagne en décembre, il a gagné avec autorité pour sa rentrée à Aby. Björn Goop en fait son meilleur atout pour remporter son premier Prix d'Amérique. Bien engagé, avec son finish dévastateur, il a les moyens de s'imposer. Je le vois sur le podium !
14 - DON FANUCCI ZET
Ce suédois de 9 ans a déjà prouvé sa compétitivité à Vincennes par le passé. Il reste toutefois sur des sorties décevantes. Son entourage assure qu'il est affuté pour ce grand rendez-vous mais il devra le démontrer sur la piste. Ferré, sa marge semble mince à ce niveau. Sauf grosse surprise, il devrait lutter pour les accessits.
15 - AMPIA MEDE SM
Cette italienne n'a pas démérité lors de ses dernières tentatives à Vincennes. Mais elle semble un ton en-dessous des meilleurs. Toutefois, avec Vincenzo d'Alessandro aux commandes, une place est dans ses cordes si la course est rythmée. Un outsider pour une petite place à belle cote.
16 - GO ON BOY
Après sa belle 4e place l'an passé, ce cheval de la famille Derieux a confirmé être l'un des tout meilleurs trotteurs actuels. Deuxième du Prix de Bourgogne dernièrement, il est présenté pieds nus par Richard Derieux qui en fait son favori. Doté d'un finish impressionnant, il a tout pour s'imposer. Mon chouchou avec le 18 !
17 - HOOKER BERRY
L'autre représentant de la famille Bazire dans cette édition. Nicolas en fait l'un de ses meilleurs espoirs au vu de ses récentes performances. Il vient d'être troisième du Prix de Belgique après un superbe finish. Un peu délicat mais avec une pointe de vitesse phénoménale. S'il parvient à se faufiler, il peut créer la surprise sur le podium. Un bel outsider !
18 - IDAO DE TILLARD
Le tenant du titre et grand favori de l'épreuve. Après une saison en demi-teinte, il vient de rassurer son entourage en remportant brillamment le Prix de Bourgogne. Pour la première fois, Thierry Duvaldestin a décidé de le déferrer des 4 pieds. S'il s'adapte à cette nouvelle tactique, il sera très difficile à battre. Avec Clément Duvaldestin au sulky, il a une première chance théorique. La base de tous les jeux !
Cheval en or du jour - Couplé Gagnant 16 - 18
Mon cheval en or du jour sera GO ON BOY (16). Ce fils de Ready Cash a réalisé une fin de course époustouflante l'an passé pour finir au pied du podium. Il a confirmé ensuite être l'un des meilleurs trotteurs du moment. Richard Derieux a fait de cette course son objectif et le présente dans les meilleures conditions, pieds nus. Avec son finish ravageur, il a tout pour s'imposer. Il sera mon cheval gagnant et placé. Associé à IDAO DE TILLARD (18), le favori et tenant du titre, ils forment mon couplé gagnant du jour. Clément Duvaldestin tente un coup en déferrant son champion pour la première fois. Une tactique risquée mais qui peut s'avérer payante. S'il répète sa performance du Prix de Bourgogne, il sera difficile à battre. À eux deux, ils ont de grandes chances de réaliser le jumelé gagnant de ce Prix d'Amérique 2025. Un couplé gagnant 16 - 18 qui peut rapporter une belle somme aux parieurs, avec Go On Boy à une cote intéressante et Idao de Tillard en point d'appui. Deux cracks en pleine possession de leurs moyens qui peuvent survoler les débats. Un beau duel en perspective pour la victoire dans ce grand classique du trot mondial !
pour gagner le million avec Genybet !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour une base solide sur ce Prix d'Amérique 2025, je vous conseille de vous concentrer sur IDAO DE TILLARD (18), GO ON BOY (16), SAN MOTEUR (13), HUSSARD DU LANDRET (11) et JOSH POWER (7). Le tenant du titre IDAO DE TILLARD, déferré des 4 pieds pour la première fois, est le grandissime favori. GO ON BOY, pieds nus, a les moyens de le battre avec son finish ravageur. SAN MOTEUR, bien préparé, peut créer la surprise. HUSSARD DU LANDRET, s'il prend la tête, sera difficile à aller chercher. Enfin JOSH POWER, en constante progression, a sa place dans cette combinaison.
Quinté Base et Tocard
En ajoutant un brin de folie à notre combinaison, je vous propose d'inclure INMAROSA (9) en plus de nos bases IDAO DE TILLARD (18), GO ON BOY (16), HUSSARD DU LANDRET (11) et JOSH POWER (7). Cette jument de 7 ans, bien qu'irrégulière, est capable de coups d'éclat. Avec un bon parcours, elle peut accrocher une place à une belle cote et bonifier les rapports. Un pari audacieux mais qui peut s'avérer payant !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
S'il ne fallait retenir qu'un seul cheval, ce serait incontestablement IDAO DE TILLARD (18). Le protégé de Thierry Duvaldestin est le tenant du titre et reste sur une victoire impressionnante dans le Prix de Bourgogne. Pour la première fois de sa carrière, il sera déferré des 4 pieds, ce qui devrait le transcender. Avec Clément Duvaldestin au sulky, il a tout du grandissime favori. Si tout se passe bien, il sera très difficile à battre. La base incontournable de ce Prix d'Amérique !
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
En complément d'IDAO DE TILLARD, deux autres chevaux me semblent particulièrement fiables. Tout d'abord GO ON BOY (16), qui avait terminé au pied du podium l'an passé après un superbe finish. Cette année, il est présenté pieds nus par Richard Derieux qui en fait son favori. Il a les moyens de s'imposer. Et puis SAN MOTEUR (13), un champion suédois en grande forme comme l'atteste sa récente victoire à Aby. Son mentor Björn Goop vise la victoire, il peut créer la surprise.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Dans une course d'un tel niveau, il est toujours intéressant de se pencher sur quelques outsiders qui peuvent à la fois pimenter nos jeux et faire grimper les rapports. Parmi les chevaux à belle cote capable de tirer leur épingle du jeu, deux retiennent particulièrement mon attention :
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker se portera sur HOOKER BERRY (17). Certes, il n'est pas le plus constant mais sa pointe de vitesse fait de lui un candidat sérieux aux places. Nicolas Bazire y croit dur comme fer et son récent podium dans le Prix de Belgique prouve qu'il est compétitif à ce niveau. S'il parvient à garder des ressources pour la fin de course et à se faufiler dans le peloton, il peut déjouer les pronostics et terminer dans le quinté à une cote intéressante.
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de coeur, c'est JUST LOVE YOU (8). J'ai été séduit par sa dernière victoire dans le Prix Ténor de Baune. Laurent-Claude Abrivard est dithyrambique sur sa forme actuelle. Cette fois, elle sera déferrée des 4 pieds, ce qui devrait lui permettre de donner sa pleine mesure. Certes, la tâche s'annonce difficile face aux principaux favoris, mais si la course est rythmée comme je le pense, elle peut garder du gaz pour finir et accrocher une place sur le podium. Une jolie cote en perspective.
pour gagner le million avec Genybet !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Il y a toujours une surprise dans un Prix d'Amérique, et cette année, je miserais sur INMAROSA (9) pour jouer ce rôle. Cette jument de 7 ans a certes été irrégulière ces derniers temps, mais Léo Abrivard en est très content et ses dernières sorties montrent qu'elle est capable de se surpasser. Si la course s'emballe et que les favoris se marquent, elle peut en profiter pour venir les cueillir sur le poteau. Un coup de folie à tenter pour les amateurs de sensations fortes et de gros rapports !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour le tiercé gagnant, je partirais sur IDAO DE TILLARD (18) en tête devant GO ON BOY (16) et JOSH POWER (7). Le tenant du titre déferré des 4 pieds a les moyens de conserver son titre. GO ON BOY, sur sa lancée de l'an passé, peut le menacer avec son finish redoutable. JOSH POWER, en constante progression, semble en mesure d'accrocher le podium. Le tiercé dans l'ordre 18 - 16 - 7 semble être une bonne option, mais le tiercé dans le désordre peut aussi rapporter en cas de surprise !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Pour un rapport intéressant, je vous propose un 2 sur 4 avec AMPIA MEDE SM (15) et SAN MOTEUR (13). L'italienne AMPIA MEDE SM a montré qu'elle pouvait se placer à Vincennes et son entourage vise une place. Le suédois SAN MOTEUR, en pleine possession de ses moyens, peut venir jouer les trouble-fêtes. Si ces deux chevaux terminent dans les quatre, la cote sera belle et le pari gagnant même sans les favoris. Une option à tenter pour les amateurs de sensations.
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Un couplé gagnant IDAO DE TILLARD (18) - GO ON BOY (16) semble être la meilleure option pour faire grimper les gains sans trop de risques. Ces deux champions semblent un ton au-dessus du lot et à moins d'un incident, ils devraient fighter pour la victoire. Si l'arrivée est dans cet ordre, la cote devrait être sympa et de quoi payer sa tournée au Bistrot du Quinté. Un couplé placé en y ajoutant JOSH POWER (7), voire HOOKER BERRY (17) pour les plus joueurs, peut aussi être intéressant en cas de surprise.
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour ce Prix d'Amérique, les bookmakers sortent le grand jeu avec des promotions exceptionnelles. Notre partenaire Zeturf offre un bonus de 110€ à tous les nouveaux inscrits, une occasion en or pour booster vos mises sur cette course mythique. PMU n'est pas en reste avec un bonus de bienvenue de 100€. Quant à Genybet, c'est carrément un jackpot de 250€ qui vous attend, de quoi voir les choses en grand pour ce grand rendez-vous du trot mondial ! Alors n'hésitez plus, inscrivez-vous et tentez votre chance en profitant de ces offres généreuses !
FAQ - Pronostic Hippique - Prix d'Amérique Races 2025
Quelle est la particularité du déferrage d'Idao de Tillard ?
C'est la première fois qu'Idao de Tillard va courir déferré des 4 pieds. Jusqu'à présent, son entourage l'avait toujours présenté avec des fers. C'est un choix audacieux mais qui peut s'avérer payant. Sans ses fers, le cheval devrait se sentir plus léger et être transcendé. Si cela ne le perturbe pas, il aura un avantage certain. C'est l'inconnue de la course mais cela peut faire la différence.
Go On Boy peut-il battre le favori Idao de Tillard ?
Oui, Go On Boy a vraiment les moyens de s'imposer. L'an dernier, il avait fini au pied du podium après un superbe finish. Cette année, il est présenté par Richard Derieux qui y croit dur comme fer. Déferré, il aura un avantage certain et son finish ravageur peut faire très mal. Il devrait se battre pour la victoire avec Idao de Tillard jusqu'au bout. Le duel s'annonce épique, Go On Boy a une première chance.
Josh Power est-il un bon choix pour le podium ?
Assurément, Josh Power est en constante progression et semble avoir franchi un cap ces derniers mois. Son récent succès dans le Prix du Bourbonnais et sa belle 6e place dans le Prix de Belgique montrent qu'il est compétitif au plus haut niveau. Bien engagé, confié à Eric Raffin et déferré des 4 pieds, il a les moyens de se battre pour le podium. Sauf incident, il devrait finir dans le tiercé gagnant de ce Prix d'Amérique.
Peut-on espérer une surprise avec des chevaux à grosse cote ?
Bien sûr ! Un Prix d'Amérique réserve toujours des surprises. Des chevaux comme Inmarosa ou Hooker Berry peuvent créer la sensation. Inmarosa, bien que décevante récemment, reste capable d'exploits. Si la course est rythmée, elle peut en profiter pour finir très fort. Hooker Berry, lui, a montré de belles choses dernièrement. Sa pointe de vitesse peut faire très mal. S'ils parviennent à accrocher une place, les rapports seront très intéressants.
Quels drivers peuvent faire la différence ?
Dans une course d'un tel niveau, les drivers jouent un rôle primordial. Clément Duvaldestin, s'il parvient à donner un bon parcours à Idao de Tillard, aura une grande chance de s'imposer. Eric Raffin, toujours impérial dans les grands rendez-vous, peut emmener Josh Power sur le podium. Nicolas Bazire et son fils Matthieu peuvent aussi tirer leur épingle du jeu avec leurs protégés. Sans oublier les tacticiens Björn Goop avec San Moteur ou Franck Nivard avec Emeraude de Bais en cas de course rythmée.
Les chevaux étrangers ont-ils une chance ?
Les chevaux scandinaves San Moteur et Don Fanucci Zet, tout comme l'italienne Ampia Mede Sm, ont assurément une carte à jouer. San Moteur vient d'impressionner en Suède et semble au top de sa forme. S'il parvient à emmener le rythme, il peut aller très loin. Don Fanucci Zet, malgré ses récents échecs, reste un sérieux client pour les places s'il est dans un bon jour. Quant à Ampia Mede Sm, si elle reproduit ses meilleures performances, une place dans le quinté est dans ses cordes. Les étrangers peuvent créer la surprise !