Ce n'est pas ce que vous mangez qui vous fait grossir, mais CECI !
Vous l'ignorez peut-être mais selon l'ayurvéda, l'ancestrale médecine indienne, la clé d'une santé et d'un poids de forme ne réside pas tant dans CE que vous mangez mais dans COMMENT vous le mangez. De petites erreurs du quotidien comme manger trop vite, grignoter ou boire glacé ruineraient littéralement notre digestion et notre capacité à bien assimiler... et éliminer !
Les sages ayurvédiques ont ainsi édicté 10 règles d'or pour optimiser son "feu digestif", ces fameux agni. Le Dr Rohit Sambamoorthi, spécialiste réputé de l'ayurvéda, assure que la majorité de ses patients souffrant de troubles digestifs (ballonnements, constipation, reflux...) ou de surpoids voient leur état s'améliorer en appliquant ces seuls préceptes de base. Décryptage.
1. Mangez jusqu'à satiété à 75% seulement
C'est la règle numéro 1 : ne vous gavez pas ! Arrêtez-vous quand vous vous sentez rassasié à 75%, pas plus. Pourquoi ? "Le sur-remplissage de l'estomac étouffe littéralement le feu digestif et entraîne des fermentations toxiques", explique le Dr Rohit. Autre raison : cela laisse 25% d'espace libre pour les sucs gastriques !
2. Oui au dessert... mais avant le repas !
Règle surprenante mais imparable : si vous avez une envie de sucré, mangez-la avant votre repas plutôt qu'après. "Les aliments sucrés mettent plus de temps à être digérés. Si vous les consommez à la fin, ils vont ralentir le processus en cours et créer un terrain favorable aux toxines", prévient l'expert.
3. Évitez de boire beaucoup pendant les repas
Limiter sa consommation de liquides pendant les repas est essentiel pour ne pas "noyer" son feu digestif. "Contentez-vous de petites gorgées d'eau chaude tout au long du repas, sans dépasser un demi-verre", conseille le spécialiste. Buvez plutôt avant le repas pour vous hydrater.
4. Mettez de l'amour dans votre assiette
En Inde, on dit que la nourriture préparée avec amour est mieux digérée. "Les émotions et les pensées s'impriment dans les aliments, alors cuisinez dans un état d'esprit positif et bienveillant, cela change tout !", confie le Dr Rohit. Retenez le terme sanskrit "prasad" : de la nourriture bénie, sublimée par de bonnes vibrations.
5. Mangez en pleine conscience, sans distraction
Trop souvent, on avale sans y penser un sandwich devant l'ordi ou un plat devant la TV. Erreur ! "Pour bien assimiler, il faut manger dans le calme, en se concentrant sur ses sens et ses sensations", explique notre expert. Savourez chaque bouchée, mâchez lentement. Votre digestion vous dira merci !
6. Zappez les boissons froides et gazeuses
"Les liquides glacés et les sodas "éteignent" littéralement le feu digestif", prévient le Dr Rohit. Résultat : la digestion est plus lente et difficile. Sa boisson idéale : de l'eau chaude ou des tisanes aux épices (cumin, coriandre, gingembre...). Vos intestins seront ravis !
7. Stop au grignotage entre les repas
"Votre estomac n'est pas un sac sans fond dans lequel vous pouvez déverser de la nourriture en continu !", alerte le médecin. Entre deux repas, laissez au moins 3h à votre système pour faire son travail. Grignoter le sollicite sans arrêt et épuise votre "feu". En cas de petite faim, buvez une tisane.
8. Utilisez les épices, vos meilleures alliées santé
Curcuma, gingembre, cumin, cannelle... Les épices sont de vrais boosters de digestion. "Elles stimulent la production d'enzymes digestives, limitent les fermentations et soulagent les ballonnements", détaille le Dr Rohit. N'ayez pas peur d'épicer généreusement vos plats, votre ventre vous remerciera !
9. Marchez au moins 15 min après manger
On a souvent tendance à s'affaler dans le canapé après un bon repas. Pourtant, rester assis ou s'allonger comprime les organes digestifs et ralentit le processus. "Essayez de marcher tranquillement pendant un petit quart d'heure après manger, ça relance la digestion", assure le naturopathe.
10. Faites de votre déjeuner le repas le plus copieux
Dernière recommandation ayurvédique : caler son repas principal le midi, lorsque le soleil est au plus haut et que votre "feu digestif" est à son apogée. "Le soir, contentez-vous d'un dîner léger et le plus tôt possible, pour laisser à votre corps le temps d'éliminer avant le coucher", conclut le Dr Rohit.
Nos réponses à vos questions
Peut-on boire du thé ou du café avec les repas ?
Il est préférable d'éviter toute boisson autre que de l'eau chaude pendant les repas, pour ne pas perturber la digestion. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre petit noir, buvez-le au moins une heure avant ou après manger.
Quelles sont les quantités idéales à chaque repas ?
Une portion de féculents (pâtes, riz...) de la taille de votre poing, une portion de protéines (viande, poisson, tofu...) de la taille de votre paume, et des légumes à volonté. Arrêtez de manger quand vous n'avez plus vraiment faim, sans vous forcer.
Y a-t-il des aliments déconseillés le soir ?
Évitez tout ce qui est lourd et long à digérer le soir : viandes rouges, fromages, fritures, aliments gras, sucreries... Préférez une soupe de légumes, une salade ou un bouillon, au moins 3h avant le coucher. Votre nuit sera plus paisible !
Que faire en cas de fringale entre les repas ?
Respirez un grand coup et attendez que ça passe ! Si vraiment la faim persiste, croquez dans un fruit bien mûr ou dans une poignée d'amandes. Et augmentez légèrement vos portions aux repas suivants, en gardant des aliments sains et nourrissants.
Vous l'aurez compris, en appliquant ces quelques règles de bon sens énoncées par l'ayurvéda, non seulement vous optimiserez votre digestion mais vous vous sentirez plus léger, moins ballonné et vous retrouverez un poids de forme durable. Mangez moins mais mieux, voilà tout le secret !